Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, juin 11, 2003

G8: Battle of Geneva

Durant tout le week end passé nous avons couvert le GrandPrix de Cologny. Il n’y avait là-bas que des vieilles voitures, construites avant 1965. C’etait bien sympa mais le seul Hic c’est que nous etions à notre stand de 8h du mat’ a 8h du soir, non stop under pressure. Nous proposions des photographies que nous realisions sur le circuit et nous les imprimions de suite avec la nouvelle imprimante photo a Marek. Je dois dire que nous avons fait du joli travail ! D’ailleurs deux organisateurs de ce type de manifestations nous ont demande s’il nous serait possible de faire de meme pour leur evenement…a suivre !

Sinon il faut que je narre la soirée de lundi de la «Battle of Geneva»… Again and again !

Nous nous etions donne rendez-vous avec Pascal, Marie, Marek et moi au rond-point de Rive. De là nous échangeons nos infos et on se met en route pour le pont du Mont-Blanc en passant par la place Bel-Air (ben oui le Pont était cerné par la police !). On s’arrête quelques instants vers Fréquence Laser…je prépare un calumet de la Paix lorsqu’une très charmante demoiselle nous (me) demande si nous n’aurions pas, par hasard, le surplus lui permettant de faire de même ! A la réponse négative mais l’engageant néanmoins à rester quelques instants communier la Paix avec nous elle répond par l’affirmative.

Elle se présente nous dis qu’elle s’apelle « Mel…c’est pour Mélanie» et sort des boules de jonglage…en tout cas elle présente ‘âchement bien au premier abord… En plus elle a l’air assez sociable et tout…bref une fille bien !

On discute depuis deja un p’tit moment quand on voit passer a côté de nous un jeune qui joue de l’accordéon et qui chante a travers un mégaphone… «Moi je dis NON, NON, NON à la…. Moi je dis OUI, OUI, OUI à la … (etc)» de Loin on dirait qu’il plagie des gens qui font l’amour… Bref il passe devant nous et on le regarde en se disant que ce type il est trop style et qu’en plus c’est une demarche novatrice et tout simplement bien cool.

On reste sur notre pont encore un ptit moment, Mel nous quitte («Au fait elle a quel âge ?»).

On remarque au passage que depuis le bout de notre pont jusqu’au pont du Mt-Blanc il y a que des fourgons de flics…Il doit y en avoir sur au moins 250-300 metres… Incroyable !

On décide de bouger la-bas…on va du côté de la où ca semble chauffer…On arrive vers l’immeule plus bas que celui de Payot, et la sur qui on tombe ? L’Accordéoniste rêveur…

Il a l’air vraiment désaabusé devant le spectacle. Il regarde les bouteilles et le pierres s’abattre sur la Police qui reste imperturbable… Normal, eux savent qu’il ne perdront pas la Battle avec leur costumes de Ninja Turtles !

Bref, au bout d’un moment je le vois qui prend son mégaphone… «Ecoutez, c’est pas en balancant des pierres et des bouteilles sur la Police qu’on va faire avancer aucune de nos causes…ca va pas libérer les 25 jeunes en prison, ca va pas résoudrele problème de la couche d’ozone ni la faim dans le monde… » ET « Je propose de faire retomber la tension…on a qu’a tous s’asseoir ici au milieu… discutons…ou faisons l’amour, oui, pourquoi aps faire l’amour comme ca au milieu… » ET en disant ca le type il va s’asseoir au milieu du battlefield entre police et manif’ ! Franchement il faut dire que ce Prêcheur possédait un MONSTRE charisme…tellement balèse le poète qu’on a tous décidé de le suivre et de s’asseoir au milieu. On est là depuis deux minutes, le poète parle toujours… Je me dis que franchement dès qu’il finit son speech je me lève et je vais lui serrer la main ! C’est beau ce qu’il dit, ce moment précis je me dis franchement que le cours des choses peut changer, que la tenson peut tomber que tout le monde va venir et que ca vas être trop bon de voir la Paix et l’Amour revenir !

…Cependant il y a quand même pas mal de mouvement et on voit qu’il y a des types qui se laissent pas tp séduire par le discours ! D’un coup je vois passer au dessus de nous au moins cinq ou dix pojectiles (genres pierres et bouteilles) qui vont s’ecraser sur la police. Eux font 15 mètres en avant histoire de montrer que c’est pas le genre à reculer et ils se mettent en plus a tirer leur balles en caoutchouc ! Je prend Marie qui était a ma gauche (j’etais a un bout du demi-cercle, evidemment le mauvais bout, celui du gars qui ramasse tout) et on se casse en courant dans la rue par lquelle on etait venus !

Ainsi s’est brisee en une seconde notre fabuleuse initiative pour le calme la Paix et l’Amour ! …Dans la violence !

Enfin bon, je passe sur les details inuiles et j’en viens au prochain episode.
Une vingtaine de minutes apres, Marie va uriner et en revenant elle a un marteau à la main. Elle me dit qu’elle l’a trouve où elle est allée uriner…et elle le pose par terre. A ce moment y’a un pire mec avec le look type de la caille-casseuse (keffieh sur homme) qui s’arrête, regarde le marteau, Marie, le marteau, Marie pis il dit : «Ca va pas ? Faut pas laisser ca là !»

Moi je venais de voir ca, ca c’est vraiment apssé en une demi-seconde, je voyais déjà le tye partir avec le marteau et tout niquer les vitres du poste de flic sur le trottoir duquel nous vivions cet épisode !

Je prends donc le marteau et au moment ou je me redresse j’entends les «Bang» et je vois plein de gens courir dans ma direction... «Ben voilà, j’essaie de sauvegarder Genève et je vais me faire choper avec un marteau ca va pas le faire… » J’essaie de trouver une grille d’égout pour pouvoir le balancer mais rien… alors j’avise une caissette à jorunaux : Eurêka ! Je le pose dedans…je m’éloigne…je réfléchis… je retourne vers la caissette je sors mon scotch de survie : et là, ni une ni deux…atention je scotch la caissette à journaux ! Waow…

Si y’avait que ca !

Au moment où je finis je rlève la tête, je vois des gens qui regardent dans la rue à ma gauche… je me retourne et je vois qu’il y a des types qui ont jeté des cocktails molotov sur des palissades… Le problème c’est qu’il y a un scoot à côté…encore un truc à se faire exploser et à vaporiser deux-trois passants au passage…

Je vais donc vers le scoot, pendant ce temps un autre gars que je connais aps éloigne le cocktail du scoot (ils devaient être vachement potes passk ils étaient collés l’un à l’autre ~30cm)…je prends le scoot et première pas cool(le) nouvelle :Il est bloque du guidon ! Alors j’ai du soulever cete saloperie au moins 6 fois pour le faire avancer de même pas 1 mètre, passk à chaque fois il se recollait contre le mur !

Ce soir-là je crois vraiment que j’ai rencontré une sorte d’ange en début de soirée et elle a fait en sorte que je porte la mission sacrée de pacifier autant que je pouvais les esprits belliqueux !

Pour rentrer… Ben en courant jusqu'à Rive…par la Placette et les Rues-Basses en 10 minutes… Ce soir-là on peut vraiment dire que ca à été sporty !