Tout comptes faits
Un petit poste en "calimero", pas juste pour se plaindre... mais pour me rappeler. Quand tout cela sera fini. Quand une partie sera oubliée. Quand le vent aura tourné et que la mémoire se sera en partie effacée... je me rappellerai (un peu) de ce qui a été fait, par quoi je suis passé... pourquoi j'ai dû faire évoluer.
A la mine, le creux de la vague, le plus bas, est passé.
Mais perso, c'est une toute autre histoire. Les adaptations drastiques de ces derniers mois sont désormais un rythme de Vie assumé (à défaut d'avoir le choix) et je connais des "fins de mois" qui se mettent à ressembler aux "débuts de mois"... pas folichons du 1er au 31.
443.- ...en perso à ce jour disponible en tout et pour tout une fois déduit tout ce qui attend "sagement" de sortir du compte... je dis pas que ca me fait pas un peu peur quand même (!) de savoir que c'est ca en fait mon filet... euuuh... NOTRE filet familial à ce jour hors "ultra emergency fund" à n'activer QUE en cas d'ultime recours... c'est pas ce que j'appellerai une situation idéale.
Donc on va pas se mentir à soi-même: on doit continuer les efforts (et pas faire semblant) jusqu'à ce que ca évolue en mieux. Et le jour viendra! D'ici là c'est sobriété de rigueur.
En tout cas, je découvre une nouvelle dimension à l'existence, et je vois la résilience dans notre famille. Quand le vent à tourné il y a quelques temps déjà j'avais déjà commencé, très solo, à couper dans mes propres budgets à moi - plus de loisirs coûteux, zéro inscriptions ni dossards, pas de folies quelconques, de la récup en app (merci Too Good qui a littéralement SAUVÉ les miches familiales et aussi permis de garder des plaisirs!), pas de chaussures de remplacement pour courir, plus de transport coûteux (exit la voiture, vive le vélo)... Mais quand Diem a compris la réalité du moment aussi, on a changé grandement nos habitudes: plus de sorties, pas de folies, on est des réguliers à Lidl, Aldi et aux rayons Budgets et Garanti... j'ai littéralement RIEN acheté depuis des MOIS...
On fait contre mauvaise fortune bon coeur... et finalement on est quand même pas trop à plaindre. On a un toit, une relative sécurité d'emploi désormais... et des perspectives d'avenir meilleur!
On a surtout essayé de passer du temps ensemble les 4 à se soutenir, à s'aimer et à profiter des plaisirs simples de la Vie: faire un radeau au bord de l'Arve, aller paddler au lac, découvrir des places de jeux avec les enfants... l'aventure simple et du temps de qualité.
Autant que faire nous avons essayé de conserver une vie "normale" de kidz pour les kidz... avec bien sûr quelques adaptations aussi... et des retards sur pas mal de paiements qui devaient attendre pour des obligations mois pressantes. Mais on a cherché à conserver l'essentiel, qu'eux ne se rendent compte de rien et surtout qu'ils puissent vivre la Vie d'enfants sans les "quelques" soucis qui m'occuppent...
Mais j'avoue que la "rentrée" ca fait un peu peur... pour la première fois de ma Vie.
Aaaaah... je dois l'écrire ca aussi pour ne pas oublier quand sera venu le "temps d'après".
Me rappeler qu'il y a eu le "temps d'avant", cette période dure, seule, ou j'ai fait face au bureau autant qu'à la maison. Il ne sera pas dit que j'ai fait le demi-effort ni le demi-sacrifice. J'ai tout donné, tout essayé... j'ai vraiment fait de mon mieux... mais je me DOIS à moi-même prendre des mesures pour changer ma Vie autant que nécessaire, ne plus jamais vivre cela.
Je ne suis d'ailleurs pas trop bien sûr que j'arriverai à re-traverser de telles épreuves... mais dans l'adversité il n'y a pas de réflexion, juste de l'instinct: l'instinct de survie...
...et si il faut, on survivra en pagne, dans une yourte dans les bois... mais je ferais mon come-back. Je nous le dois!

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home