Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, novembre 12, 2004

Interview Denis Ducors

TSR

Denis Ducors RDV le 12 novembre 2004, 14h00


Début du TJ Midi en 1987. Papa d'abord journaliste en rubrique internationale. Connaissait peut-être Xavier Colin (Se renseigner). Dominique Huppi n'a pas travaillé au TJ.


  1. Comment, en qualité de quoi es-tu arrivé à la TSR. 83 d'abord au services des archives puis en 86= assistant du TJ soir puis midi.

  2. Comment as-tu connu Pierre-Alain? Quel rapport vous unissait (travail/amitié)? Surtout travail mais il y avait pas mal de sorties avec la petite équipe du TJ Midi (~7personnes).

  3. Dans quel secteur/département travaillait Pierre-Alain? Quel étage, quel bureau? Dans l'actuel bâtiment réservé aux sports.

  4. Qui était le directeur de la TSR de l'époque? Jean Dumur probablement déjà remplacé par Chenevière. Le chef d'antenne du TJ? Gaston Nicole.

  5. Avait-il d'autres proches collègues qui l'auraient bien connu? Jean-Philippe Rapp, Xavier Colin, Nelly Thévenaz, Thérèse Obrecht…

  6. Voyage au Tchad:

    1. Date du départ. Planification originale (étapes, retour): Ne sait pas exactement.

    2. Qui allait la-bas. Noms et fonctions.: Caméra: Claude Pelaud, Son: Roger Vaucher.

    3. Quel était le but précis (reportage, images)? Reportage sur le PNUD (programme des N.U. pour le développement). Reportage + Compte-rendu des activités pour le PNUD.

    4. Quel était le circuit prévu, la destination? Ne sait pas exacement.

    5. Pourquoi toi? Pourquoi Pierre-Alain? Volontaires?Denis Ducors n'est pas parti. Resté à Genève faire tourner la maison…

    6. Qui était en charge de ce reportage? Joelle Kunz (partie au Temps)

    7. Pierre-Alain était-il "investi d'une mission" morale et personnelle? Il avait proposé aps mal d'autres sujets qui ont tous été refusés. Celui-ci était l'aboutissement…

    8. Y'avait-il eu un précédent au Tchad? P-A ou un autre journaliste? Ne sait pas.

    9. Pierre-Alain avait-il été envoyé ailleurs par la TSR? Oui, mais pas de souvenir précis. PAD avait fait plusieurs demandes, notamment pour l'Iran ou pour traverser le golfe sur un pétrolier.

    10. L'accident? Quand? Où, comment, pourquoi? Qui conduisait? Circonstances particulières? Il n'y était pas. A appris tout depuis Genève par le biais des télex. A d'abord cru a une embuscade… Les infos se sont précisées dans l'après-midi.

    11. Etat des autres journalistes présents? Des accompagnants? Tous les TSR étaient assez mal en point. Tous continuent encore leur métier.

    12. Après l'accident? Comment s'est passé le retour? Anticipé? Reportage fini? Joelle Kunz et Rapp sont partis les deux chercher le corps et le ramener. Le reportage a sans doute été diffusé, il faut le demander au service des archives du TJ

    13. Y'a-t-il des photos de ce voyage? A qui les demander? Oui, il y a, il faut les demander aux autres personnes présentes, à JPR et aux archives. Elles existent! Souvenir d'une photo "en action": papa en interview, le cameraman et le preneur de son.

    14. As-tu pris un souvenir là-bas? Quelqu'un d'autre? Ne sais pas.

    15. Comment perçois-tu ce voyage? (regrets, douleur, fatalité, révolte): Question pas posée.

    16. As-tu cessé le journalisme après ça? Pourquoi as-tu repris? Question pas posée.

  7. Retour à Genève:

    1. L'annonce de la nouvelle, qui l'a faite? Comment? Dès la connaissance de la nouvelle, JPR et Chenevière sont allés à la maison.

    2. Y'a-t-il eu une sorte de "lettre de condoléances": Pas souvenir mais sans doute. A rechercher.

    3. Le reportage a-t-il été diffusé? Oui, cassette à demander au service des archives.

    4. Je me rappelle de toi à la maison, au salon. Qu'étais-tu venu nous dire ce jour-là? Tu as dis que tu avais "quelque chose pour vous que je vous donnerais plus tard". Quid.: Ne se rappelle pas. Ce ne devais probablement pas être lui. Par contre se rappelle d'une visite peu après, à la TSR. Il y avait un studio avec un carrousel et un autre truc dans le genre distributeur de chewing-gum… je m'en rappelle aussi! On en avait mangé plein!

    5. Maman t'a-t-elle fait des reproches? A quelqu'un d'autre? Non pas de reproches directs. Pas connaissance pour les autres. Il n'y avait, à l'époque, pas connaissance d'un risque particulier sur cet endroit du globe.

    6. Marek ou moi t'avons-nous parlé? Fais des reproches? Non.

  8. L'enterrement:

    1. Qui était présent? Toute la TSR, y compris, de la Direction, en tout cas Chenevière.

    2. Quelqu'un de la TSR a-t-il dit quelques mots? Oui, JPR à fait un bel hommage, le curé Michel Demière s'est occupé de l'office (le curé "officiel de la TSR")

    3. Y'a-t-il une trace qui subsiste (photos, discours)? Pas de photos à sa connaissance, plus vraisemblable est le film. Si il y a eu, demander à JPR ou service des archives.

  9. Personnel:

    1. As-tu des souvenirs/anecdotes de Pierre-Alain? Souvenirs couchés sur papier? Oui, dernière soirée Michel Fugain. TRES bonne soirée. Souvenir fort.

    2. Serais-tu d'accord de les écrire, même de manière succincte? SI d'autres souvenirs lui reviennent il va me les envoyer par mail.

    3. Si tu as des photos de vous, pourrais-je les emprunter quelques jours? Question pas posée.

    4. De ce que tu as connu Pierre-Alain, comment pourrais-tu le décrire (sans tomber dans l'éloge)? Hobby, passion, sujet de prédilection…: Pas de souvenir autre que ceux déjà mentionnés.

    5. Subsiste-t-il aujourd'hui un souvenir de lui à la TSR? Et les jeunes journalistes? Quid du "Livre des 50 ans de la TSR"? Livre des 50ans=n'en connaît pas le contenu. La rédaction du TJ a complétement changé. Pas de réelle mémoire promue par les "dinosaures".

    6. Quelle influence cela a-t-il eu sur le reste de ton existence? Question pas posée.


"Ce n'était pas le genre à faire des coups tordus. On pouvait vraiment compter sur lui. Je me rappelle de lui comme un homme Pur"


Libellés : ,