Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

dimanche, mars 14, 2010

Un nouveau départ




Doha - 14.3.2009 - 22h00

Aujourd'hui, j'ai recommencé ma Vie. Mû par un projet ambitieux et par un rêve un peu fou, je relance les dés de l'existence et la roue du Destin.

Je réalise à peine que je suis maintenant entré dans la phase concrète, celle que j'attendais tant et dont on peine à la croire jusqu'à ce qu'un jour on en prenne conscience, puisqu'on la vit. Sentiment exhalté, sentiment diffus aussi... de l'excitation bien sûr, de la joie aussi... et un (petit) soupçons d'appréhension quand même. A partir de maintenant, je suis seul maître à bord, aux commandes de mon destin, l'artisan de mon devenir.

Depuis le départ de Genève, j'arbore fièrement mon collier de fleurs, celui qui trônait dans ma chambre "à l'époque", un symbole de légereté et de liberté. Car même si le mouvement est sérieux et réfléchi, il faut le prendre avec légereté, ne pas se braquer sur les obstacles, et toujours - toujours- voir les solutions par-delà.

Je suis donc là, sur mon banc d'aéroport sur lequel je m'apprète ensuite à passer la nuit. Même si le couplet sonne familier, il est pourtant, cette fois, bien différent. C'est le début d'une aventure qui n'aura rien de commun avec tout ce que j'ai pu vivre avant. Je suis sur une optique de temporalité étendue: plus de date échéance, pas de contrainte de durée. Mon aventure durera le temps nécessaire jusqu'à ce que je considère avoir agi au mieu, que j0'en puisse dresser un bilan objectif et (j'espère) positif au final.

A Genève j'ai fait mon temps. C'est du moins le sentiment que j'ai pour le moment. Je veux voir le monde, découvrir, tenter, me lancer des défis et chercher à les réussir. Notre chance est infinie, mais elle est fugace aussi. Un jour on en prend conscience et, le temps d'hésiter, on à 50 ans, une femme, des enfants et quelques regrets sur "ce que je voulais faire". Je ne veux jamais avoir ces regrets-là, je veux vivre chaque jour comme s'il décidait du reste de mon existence!

J'ai en main le livre de la prochaine Aventure, pour le moment sans titre, seulement régi par un synopsis aussi bref que complet: vivre mes rêves du premier au dernier. J'ai le support, j'ai les moyens et j'ai l'envie: à moi d'en écrire les premières pages et de le rendre aussi passionnant que possible.

Today is the first day of the rest of my Life.