Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, mai 08, 2024

Nani 2 ans --> 1000ème post

 ...et de 1000 posts!


Un sentiment tout particulier de faire ce 1000ème post du blôÔôg à l'occasion des 2 ans de P'tite Soeuris ;) Tant de chemin parcouru et de rocambolesques aventures pour être ici, ce jour, à préparer son jour. Je n'en reviens toujours pas du chemin parcouru... mais pourtant nous y voici ;)

Edition spéciale pour l'anniversaire de Nani

Quel Bonheur de petite fille! Vive et énergique, qui n'a peur de rien et qui n'hésites que peu, qui fonce dans l'inconnu! Un sentiment de vraie bonne progression depuis quelques mois plutôt phénomenal à observer: la dexterité, la marche, la parole en deux langues, l'affectivité ;)

On voit aussi clairement une vraie relation qui se noue entre nous, on se balade, on joue, on rit, on se console quand on pleure et on dort à côté aussi parfois... c'est ca le BONHEUR simple de cette nouvelle existence pour elle, pour moi et pour nous deux ensemble.

Pour débuter presque chaque jour, alors que souvent je dors encore, Nani vient dans la chambre, glissant tout silencieuse dans son "ours de la nuit", avec ses cheveux ébourriffés sur l'arrière et enlevant ceux de devant avec la main entière pour en capter un maximum... Là elle s'approche de moi, regarde si je dors... s'en fiche royal... puis prend mes lunettes et mon téléphone pour me les donner... puis la bouteille d'eau... le tout au son des premier "papaaAA" de la journée, par la voix adorable de Nani le matin. 
Dans les jours ou j'ai de la chance, j'arrive à glâner 3 minutes à chiller encore, et p'têt même des fois un bizu... Et sinon ca veut simplement dire que c'est le début d'une nouvelle journée qui commence si bien ainsi!

Dans ses études actuelles, Nani est recherche de maîtrise de l'expression verbale. Un cursus qui dure depuis déjà ~5-6 mois en Vietnamien avec un excellent niveau et qui se prolonge sur la partie francophone à présent, avec un clair avantage dû au retour en Suisse en mars. Elle étudie la langue de Molière désormais avec son Professeur Père, qui se fait un plaisir de répéter à loisir et articuler chaque syllabe de nos échanges. 

Auparavant limité, désormais Nani peut vraiment communiquer avec moi. On a des échanges sur ses envies, ses rêves et ses passions: "cau thuc / toboggan", "t'ottinette". Elle me demande aussi régulièrement en me touchant le bras, les yeux fixes sur moi "ca va?!" ;)

Le moins qu'on puisse dire c'est que vraiment elle n'a peur de rien. Elle a aussi parfois un peu trop de dynamisme. Comme un chat, Nani est mignonne et adorable, ronronnante souvent, mais d'un coup sorti de nul part peut lancer une griffade pour une vaine histoire de tout ou rien. Plusieurs enfants s'y sont déjà fait prendre (Calvin, Elias et bien sur Jaj') sans compter quelques adultes parfois... Donc disons qu'on est devenu des parents soucieux de ce côté là ;)

Mais bon, ce n'est clairement pas à cela qu'il faut résumer ses actions ou sa personnalité et l'on assiste là aussi aux début de vie en société d'une petite fille qui n'a pas eu d'autre cadre que le nucleus familial jusqu'ici. Alors il y a encore beaucoup à faire et à devenir pour être vraiment soi... à commencer par aller se jeter dans la cage aux fauves de la crèche où elle vient de commencer son adaptation (2ème jour aujourd'hui).

De ses prénoms inspirés, on peut dire qu'elle est "comme une rose qui a des épines"!
C'est toute la dualité et la complémentarité de ses appellations. Le yin et le yang en quelque sorte. 
De son M elle est la fleur du paradis, douce, belle, agréable, sympathique et colorée de Vie.
De son K elle est la lame de la guerrière, tranchante, vive, forte, redoutable, honorable et résolue.
De son L elle est intelligente et logique, mais aussi sensible et de bonne âme.

A voir tes premiers pas sur cette terre je suis pleinement confiant dans tes capacités à gérer ton avenir... à 2 ans déjà on peut clairement voir (si si!) que tu ne semble pas du genre à se laisser impressionner... fût-ce par ton frère qui pourtant fait des efforts immenses... Un cri strident, une baffe ou une enière griffure... et ton argument est posé ;) J'avoue que bien que ce ne soit pas toujours facile au moment actuel de ta prime enfance, c'est un trait de caractère qui me semble plutôt bon pour la suite de ta carrière de bipède ;)

Enfin voila, en un mot comme en mille, je suis un père totalement in love et j'avoue que même 2 ans après ta venue je peine parfois encore à réaliser vraiment la chance que nous avons de t'avoir. Chaque jour j'ai l'impression, véritablement, de te découvrir un talent supplémentaire, de me faire surprendre par une nouveauté de ta trouvaille et de réaliser plus encore la chance de t'avoir à nos côtés... Et c'est un Bonheur total de te voir vivre, grandir et devenir.

JOYEUX ANNIVERSAIRE NANI TU ES LE SOLEIL DE NOS VIES!

Libellés : ,