Kiss'max en 3 saveurs (et plus)
Une fois venue la Vie adulte, le temps des fêtes n'est plus si simple. J'endosse mille casquettes qui rendent un peu chaque jour différent et laissent place a passablement d'improvisation, on va pas se le cacher... A GV, à la maison et dans tous les 1001 entre-deux...
Du coup je suis sur le fil depuis fin novembre ... full throttle en décembre... jusqu'au départ au Vietnam!
On commence par les quelques célébrations du côté de GV, chez des clients, pour des bouffes, à la traditionnelle "Raclette du couloir chez Billy".
Puis cette année à GV une journée "Réfléxions d'hier et d'avenir" un premier vendredi.. suivie d'une journée "Appréciation et savourage" le vendredi suivant. Assez différentes en substance, la première vraiment destinée à discuter, analyser, ébaucher un plan, définir des politiques à venir, s'accorder sur la ligne de conduite et les objectifs. Puis fêter comme il se doit la survie formidable de cette année!
Du coup sortie à deux avec L. et moi-même au billard, puis manger un délicieux repas de noêl végétarien, accompagné de ses bières ;) On peut le dire vraiment, une chouette sortie, en format réduit, mais comme on dit se regrouper pour mieux rebondir...
Bref ma casquette d'entrepreneur passée, vient celle de père... et là c'est la cascade:
-Le concert de Noël de Jaj' avec ses "kôpaings" dans la classe: des chansons de noël chanté par le choeur de Regula... de toute grande beauté! Le répértoire de cette année c'est "Noël c'est comme un rythme de jazz", "L'histoire de la moufle déposée sur la neige du chemin...", ... et c'était d'anthologie! randiose! Je suis bon public il faut dire mais vraiment j'ai adoré!
-La coupe de noël: cette année répérage seulement, Jaj' ne participait à aucun tournoi... mais quand même, nous sommes allés voir, soutenir les ami(e)s!
-Et puis enfin il y a ce semi "stress" sur la manière de faire (ou non) noël avec tous les attributs... déjà le sapin pris et décoré par Diem, puis les cadeaux des enfants, les 1001 histoires autour du père-noël ... "comment il fait pour rentrer chez nous?", "Est-ce qu'il a un marteau magique pour marteauser chez nous?", "Comment il sait où on habite?", ...
-Mettre en scène les apparitions de cadeaux comme autant de micro-fêtes absolues, pour garder la magie des ouvertures, au plus loin possible des industries du désemballage!
En général, partager un maximum avec les enfants les opportunités de voir et réaliser la beauté et la magie de ces moments! J'adooOOOoore quand je les vois tout emerveillés, avec les différents pères-noël, les luttins et toutes les lumipres, quand ils sont complètement pris dans la magie de l'instant que tout fait sens pour eux à cet instant... et pour moi à les voir le vivre c'est la plus belle chose de l'existence!
J'ai eu quelques uns de ces moments, comme lorsque nous avons fait de la patinoire ensemble comme un père et ses enfants, ou encore le 24 décembre, au soir du réveillon avec le père-noël à Chinaillon, Nani sur mes épaules la boiche ouverte... et les premiers flocons qui nous tombent dessus à cet instant précis. Quel signe du destin!
J'essaie de faire pour les enfants la meilleure version possible d'une enfance paisible!
Et en parlant de cela j'ai fait aussi plusieurs noël Famille et Amis ;)
Avec la famille D. tout d'abord, avec qui on a pu rassembler sous le même toit 3 générations dans une célébration festive, pour le plaisir de se retrouver tous ensemble et se donner une bonne occasion de se voir. Cela change des autres récentes occasions que nous avions eu, amplement plus tristes. Alors si la fête peut à résent nous rassembler qu'il en soit ainsi ;) Les oncles et tantes tous réunis, les cousins aussi, et en définitive que nos petits, Tom et puis les cousines A. et I. Donc essentiellement des grands, et c'était super plaisant à tous se voir et papoter. Il y avait aussi Robert, Jean, Yves, Tischek, Genotte et aussi Bastien et Nico... J'en passe bien sur car au final nus étions 28 selon le décompte!
Bien sur Moumou aussi! Le phénomène Moumou!
J'avoue parfois je me laisse un peu dépasser par je ne sais trop quoi... qui ne devrait pas. La fête commence à 12h30, elle débarque à 13h30 "avec les vins et la bièrrre"... au final, 4 bouteilles de vin, que de rouge pour épancher la soif familiale... disons que je m'attendais à plus fourni... mais du coup je me suis speedé à Denner, 6 bouteilles sup' puis un grand carton de 24x Peroni... et voila qui permet d'aborder l'instant sans trop craindre... et un stress dont je me serai bien passé.
Quelques jours plus tard on est invités chez elle... avec aussi Oncle M., Tante C, A&I, en plus de nous 4 et de Moumou... et toujours la même histoire: il y a des choses à aider, mais c'est à sa facon, même si disons ce n'est pas toujours l'idéale, la crainte de tout voir casser, tout vouloir controler, arranger, diriger si possible... la question de savoir si bière, champagne, vin (looool le chapitre en soi!), mandarinade... puis il y a les quelques marroniers, puis alors c'est la discussion-débat sur tout un peu, la possibilité de ne pas vraiment rien dire, pfff... Alors je finis pas avancer en mode zombie. Je déteste ca mais j'arrive pas a rien y faire d'autre... Peu fun, mais voila, navré je n'y peux rien je crains. Une fois mon "vui", mon "fun", enlevé j'ai du mal à repartir... je suis un peu transparent et plus rien ne me touche trop alors. Je ne dis plus grand chose. Je fais.
Je me dis toujours que c'est triste quand même de pas me mettre plus dans l'ambiance... de pas avoir plus de coeur à la fête... parce que nous n'en aurons plus quarante de telles occasions. Il faut savourer chaque seconde, chaque moment ensemble et pourtant... on se cherche... et on se trouve. Perdus souvent en détails et discussions stériles et incompréhensions. Il faut croire que tout cela n'est pas simple en définitive...
J'ai fini par m'élaborer une théorie: il ne faut plus aller fêter chez Moumou... c'est trop de stress pour elle qui alors rejaillit sur nous. Pour le prestige du nom et de pouvoir organiser "sa fête" elle se met tout une espèce de truc en tête, et du coup ca lui monte les tours, qui en retour n'amène rien de positif en amont ni vraiment le moment venu. On est genre 9 seulement pourtant, mais t-o-u-t porte à stress!
Comme on se disait, nous avons plaisir à recevoir du monde chez nous... alors autant centraliser ainsi. Car c'est 100 fois plus relaxant, il y a au final les mêmes gens, sauf que l'environnement de jeu, la cuisine et la picole sont 100x plus accessibles... et le tout 1000x plus festif pour moi en tout cas!

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home