Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, décembre 18, 2004

Zagreb: Compte-rendu

Et oui me revoilà le jour suivant, comme annoncé!

J'ai prévu de reprendre mon plan et de parler de mon voyage à Zagreb, Croatie (Hrvatska).

Le but officiel de mon voyage ici, chez Verica, et de récupérer l'héritage laissé par Bozco et Ursula (Bozidar et Ursulka). Le but réel est de voir ce pays que j'ai connu étant enfant, de retrouver mes souvenirs, de faire un travail de mémoire et évidemment de chérir les moments que je passe avec Verica, qui, même en l'absence de liens de sang me rappelle Bozco et Ursulka. C'est une femme sensationnelle et très gentille!

Je suis arrivé hier, vendredi. J'ai du me lever à 5h35 du mat'(même si la réalité à été un peu différente). Ensuite après l'habituelle prise de chou pré-départ avec Tchim on s'et bougé à l'aéroport. Là je passe sur la file que nous avons suivie alors que ce n'était pas le bon guichet, sur la maxi-file au portique de sécurité… Finalement je suis arrivé dans la salle d'embarquement pour qu'ons e voie annoncer que vu le mauvais temps à Vienne notre avion décollera avec du retard. 1h20 plus tard on s'envolait (9h00 au lieu de 7h40). Voyage jusqu'à Vienne sans souci…et sans bouffe… c'est assez pourri comme service je dois dire… Bref, en arrivant à Vienne je pensais déjà avoir carrément loupé mon avion pour Zagreb. Finalement au terme d'une "folle course-poursuite" j'ai attrapé mon avion…merci aussi au type devant qui avait des problèmes avec son billet et qui a fait retarder l'ensemble du processus, accordant quelques secondes de plus au pauvre type en retard involontaire que j'étais. Hier donc je suis arrivé à Zagreb: temps gris, crachin, froid… Mais big smile! J'ai récupéré mes bagages et au moment de sortir je me demandais bien comment j'allais faire pour trouver Verica. A peine sorti du truc, une dame me regarde et me dit "Jan-mattié"… je réponds. Incroyable, elle m'a reconnu, plus de 17 ans après!

Le reste de la journée nous l'avons passé paisiblement, nous nous sommes baladés, nous avons pris le tram, elle m'a expliqué comment fonctionnait ce réseau, nous sommes allés à l'office du tourisme…

Finalement nous sommes allés chez son cousin, qui habite aujourd'hui l'appartement de Bozco et Ursulka. La profession de Môssieur le cousin était reporter et journaliste pour la TV croate. Comme il l'a dit, il était "the first generation of specifically TV journalist". Très intéressante entrevue, très intéressante personne! Il est à la retraite depuis 2 ans mais traduit actuellement un livre "Sorrows of the Empire" sur le déclin des USA. Bien que l'appartement lui-même ne m'ait aps rappelé de souvenir outre-mesure…il faut dire qu'il a vraiment beaucoup changé… je me suis rappelé de l'ascenseur (qui a lui aussi été modernisé et remis aux normes)! Cet ascenseur a toujours été le "vieil ascenseur". Je ne sais comment l'exprimer mais en moi-même je sais que cet ascenseur, chaque fois que j'en vois un dans ce style, avec les vieilles portes, le grillage, dont on voit els étages en descendant… bref cela ce n'est autre chose que "L'ascenseur de Bozko et Ursula"!

Aujourd'hui nous avons eu une journée remplie. Je me suis levé vers les 10h35, après avoir quand même un peu récupéré de mes deux derniers jours sans beaucoup de sommeil, puis Verica m'a servi mon ptit déj: Pain, fromage de vache au paprika (meilleure au goût qu'a l'énoncé), fromage simple et jambon. Vraiment un bon début de journée.

Verica s'occupe très très bien de moi! Elle m'a amené faire un tour en voiture de la ville. Nous sommes tout d'abord passés voir la "Bozidar Razica Ulice" ("Rue Bozidar Razica"), laquelle est située à l'Est de la ville. Ensuite nous sommes allés vers un ancien coude de la Saba (le fleuve qui traverse la ville de Zagreb) lequel a été remanié afin de devenir une sorte de lac. J'ai rpis pas mal d'images, mais je ne pense pas que ce soit là que je venais me baigner étant petit… en tout cas je ne crois pas avoir été là pour le fameux épisode des poissons.

A la suite de cela nous avons encore bougé en voiture…je ne cache pas le fait que la traversée de la ville jusqu'à la vieille-ville m'a quelque peu assoupi et que je ne me rappelle pas en détails des mouments vus de près ou de loin à cette occasion… anyway, nous sommes passés en Vieille-Ville, avons vu les bâtiments officiels tant de la ville que du pays. Joli endroit!

A la suite de cela nous avons traversé le quartier chic de Zagreb…au milieu de la forêt. Ensuite nous sommes allés voir l'Eglise dont Verica a supervisé la restauration. Il faut dire ce qui est: elle est splendide. A ce que Verica m'a dit elle s'est chargé de tout un tas de choses! Elle a dessiné les plans du bâtiment mais également les bancs, les bureaux (cloîtres) et la chapelle des prêtres. Il s'agit d'une église et d'un monastère de jésuites. Des photos sont disponibles à ce sujet.

Lorsque nous sommes sortis, Verica m'a demandé si je voudrai aller rendre visite à Bozko et Ursula. J'ai bien évidemment répondu par l'affirmative: c'est un honneur!

Nous avons donc fait le chemin jusqu'au cimetière. Ce dernier est immense et très beau. Les murs extérieurs sont très hauts, ils font vraiment penser à une fortification de château, en briques rouges. Nous avons marché pendant au moins 5 bonnes minutes dans le froid glacial avant d'y arriver.

Là, la pierre tombale est très simple. Grise, une plaque, 3 noms. Il y a celui de la maman d'Ursula, celui de Bozko et celui d'Ursula. J'ai vraiment été ému en voyant cela.

Nous avions acheté, avant d'y arriver, une couronne avec une bougie la surmontant et deux bougies supplémentaires, qui durent longtemps. "Il faut apporter quelque chose pour Noël" m'a dit Verica. Elle a raison.

Nous avons donc posé nos "cadeaux", allumé les 3 bougies et nous sommes recueillis. J'ai beaucoup pensé à eux. Essayé de rassembler mes souvenirs heureux en leur compagnie…pas difficile je n'ai QUE des souvenirs heureux en leur compagnie. L'image qui me revenait constamment c'est celle de la photo qui trône à la Planta: Bozko, Ursula, Papa, Maman, Marek et Moi. Ce que j'aime sur cette photo c'est l'ensemble du tout de la globalité: le ciel est bleu, tout le monde sourit, est en forme. C'est la plus pure expression du Bonheur!

Ce sont celles-ci les images qui me sont venues. C'est ainsi qu'elles devaient être. Après, je dirais, une quinzaine de minutes à ne presque rien dire, Verica a dit "On y va?!" j'ai répondu que d'accord. Je me suis avancé, j'ai porté ma main à ma bouche, fait un bisou sur le nom de Ericka, porté ma main à ma bouche, fait un bisou sur le nom de Ursula, porté ma main à ma bouche, fait un bisou sur le nom de Bozko. Chaque bisou était sincèrement ému. Je sais que là haut ils sont heureux ensemble, ils nous regardent, Papa à leurs côtés et ils nous assistent. Chaque jour je pense à Papa, chaque jour je pense à eux.

J'ai aussi vu que la date de naissance de Ursula c'est le 31 décembre 1910. Cela veut dire, comme me l'a signalé Verica que "la nouvelle année c'est l'anniversaire de Ursula". Elle a raison! Cette année et les suivantes j'aurai cette pensée.

Après être rentrés, vers les 4h30, nous avons mangé notre repas de midi en même temps que ce qui se voulait un repas du soir… Etrange de "manger du soir" sur le coup des 5 heures…mais très bon en tout cas! Il faut dire qu'on voulait se dépêcher pour aller au concert du soir.

Le concert en question c'était un violoniste exceptionnel accompagné d'un pianiste non moins doué dans une salle géante de 1'700 places! Franchement bons les jeunes musiciens! Jouer pendant près de 1h30 en n'ayant de partition que pour un seul morceau… franchement faut quand même tenir une graine de génie!

Voila en ce qui concerne ma journée du jour d'aujourd'hui! Je l'ai trouvée très riche en enseignements et humainement instructive. Je dois dire que Verica est une femme vraiment très gentille, extrêmement cultivée et intelligente! Je comprends mieux désormais comment cela ce fait qu'elle ait accompagné la Vie de Ursula et Bozco durant tant d'années…