Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, août 30, 2005

1ere soiree!

Message a tous les z'anxieux de service: ca y est j'ai survecu a ma premiere nuit!

(A l instant je passe une coup d oeil sur ma gauche, vers l entree de l'Hotel, c'est dingue: Je suis bel et bien au Vietnam: y a des deux-roues partout!)

Donc commencons par le debut du commencement (non rassurez-vous je nen reviens pas a ma naissance un beau jour de 26 juin 1983)... Je suis donc arrive a l'aeroport, comme prevu vers les 18h30 heure locale, heure a laquelle le soleil etait en train de se coucher... je vous raconte pas la merveille. Un ciel legerement grise, un sol verdoyant au possible, ca et la une petite route de terre ou un hameau perce la vegetation... Somptueux!

Apres l'atterissage je me marrais de voir, comme dans TOUS les autres aeroport que j'ai visite durant ce vyage une pub pour une banque... Et oui, au Vietnam aussi le Grand Capital commence son travail de sappe! A l'aeroport j'ai debarque de l'avion en meme temps que un type du nom de *Mwong* ou *Thang* ou u truc du meme style (ouais ben desole mais c est pas facile a retenir non plus!) , bref on a fait un bout de chemin ensemble, passe devant la camera thermique qui determione qui souffre de fievre et qui doit etre place en quarantaine... bref ensemble jusqu'au controle des passeports ou nous nous sommes separes.
J'ai patiemment attendu que je fasse controler mes documents: tout ce passe bien... lentement mais bien!
J'ai recupere mon sac et je me suis dirige vers la sortie de l'aeroport ou m'attendait le chauffeur affrete par l'Hotel (tres sympas tous les deux)!
La commencait l'apprentissage de la Vie Viet'... Tout commence par la conduite... en tout cas pour rester en Vie!
Serieusement c'est tout un stzle... un art que dis-je! Comme je le disais a certains avant de partir deja, je confirme: *Tu arrives a un croisement, tu klaxonnes, tu fermes les z'yeux et tu fonces!*

Sur les 40km qui separent la ville de Hanoi de l aeroport j'ai donc eu un avant-gout de ce qui m'attends pendant 6 semaines / ;-) / : Des velos, des motos, des gens qui transportent monts z'et merveilles sur leurs peclos... Des conduites de malades... quoiqu'en fait ce ne le soit pas tant que cela puisque ils rtoulent generalement a moins de 60km/h...

Hier soir donc apres mon arrivee et l Hotel et mon premier message, je suis donc sorti faire un tour dans le quartier. Donc je suis sorti, a pattes, faire un tour dans le quartier du Hoam Kiem Lake (celui que j'essaie de faire mien). Premiere impression: c'est vivant comme ville! ... mais c est pas pour les cardiaques et autres mous du sommeil: ca klaxonne dans tous les sens, ca mange dans la rue, sur les trottoirs... c'est d'ailleurs simple, les trottoirs ne servent pas a marcher mais a vivre! ...D'ailleurs pour marcher il faut aller sur la route! Le monde a l'envers quoi, mais ici c'est la norme de leur monde a l'endroit...

Bref, anyway.
DOnc je suis sorti me taper quelques pates de maisons... Il y a vraiment des cyclos partout, faut vraiment etre attentif en traversant. Surtout que si on s'attrappe une moto c'est generalement pas a un seul type qu'on a affaire mais plutot a deux ou meme trois Viet'...

Je cherchais a manger un truc mais autant vous dire de suite que c'est pas facile. Pas que le choix n existe pas, mais plutot que l'embarras du choix gene. En plus vu que je parles pas encore la langue de Giap j'ai de la peine a faire la difference entre 276 sortes de Pho' (=soupe Viet) differentes... DOnc je me suis balade et encore balade jusqu'a ce que je decide de revenir vers l hotel pour leur demander conseil... Evidemment sur le chemin je vous passe les propositions de types a moto... Certains pour de la Marijuana (j'ai une tete de drogue ou quoi?) d'autres pour des trucs que j'ai meme pas compris (alors je pense que j'en avais pas besoin)... La seule qui m'ait interesse c'est une fille qui, reperant ma trombine de touriste, s'est arretee pour me vendre des bouquins (plins de fotes d'ortograf') et notamment le Lonely Planet phrasebook que je me suis empresse d'acheter!

Revenu a l hotel on m'a conseille une gargotte du coin, que je me suis mis en tete de trouver jusqu'a ce que je m'arretes dans une autre qui me paraissait bien sympathique et ou j'ai eu l'honneur de me regaler d'une *Ga sup* = soupe au poulet pour meme pas 1Chf... Ils sont fous j'vous dis!

Ensuite je me suis mis en route pour rentrer a l'hotel jusqu' a ce qu'un autochtone m'arretes et m'invite chez lui... Parce que ce que j'ai oublie de dire (enfin pas vraiment passk c'eait mentionne plus haut en termes voiles) c'est que la Vie se passe in da streets! Les salons sont souvent des devanturess de magasins, c-a-d que la chambre a coucher est derriere et le salon donne sur la rue... le soir vous pouvez donc voir des familles regarder la trele, boire un verre (ou 2 ou 10)... Bref donc le type commence a me taper la discuss' en anglais, me disant qu'il est patron de 20 personnes etc...
Je me suis pas pointe chez lui (pas fou non plus!) mais on a discute au moins 40 minutes dans la rue, c'etait vraiment cool... et c'etait ma premiere rencontre authentiquement Viet'!

Voila, je suis ensuite rentre a l'Hotel, potasse mon guide, mon plan de la ville remonter la temperature de la clim' (c'etait l'Alaska en plein Hanoi) puis je me suis piote! (Pour info il devait etre vers le 20h00 heure suisse!)

Du coup ce matin 7h (2h du mat' chez la plupart d'entre vous) j'etais debout! Pret a commencer une journee qui debute avec le lever du soleil et qui se poursuit bien apres!

Au programme: Decouverte de la ville!

Hasta la proxima companeros!
-Jan-M.-

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

c'est vraiment cool de pouvoir partager ton voyage à travers ce blog merci pour tout ces petits détails qui le rendent vivant... plein de bisous suisse

7:09 AM

Blogger McJanus said...

Ben question details c'est pas encore top... attends les photos et la tu *verras*...
Ravi de voir que mes suppliques concernant la signature des messages ont abouti :-)
Merci Marie et au plaisir!