Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, septembre 26, 2006

CMAC

Reveil a 6h35... rien de tel pour... pour quoi au fait?

Les toussotements de la veille se sont transformes en franches toussades... Avec des petites courbatures dans mon p'tit corps endolori! C'est la fete quoi!

Et pourtant... On se prepare rapidos et, alors que Simon prefere dormir, Andrea et moi nous rendons au CMAC.

La-bas, on nous introduit dans le bureau du Training Chief, un cambodgien qui aprle bien anglais et qui est ravi de nous voir et de pouvoir nous expliquer son travail. Il nous fait tout un speech, puis nous montre une carte du Cambodge ou sont repertories tous les champs de mines du pays (disons plutot tous ceux connus a ce jour). Je lui demande alors si on pourrait enregistrer avec la camera son expose tres interessant Il accepte volontier... Et je me retrouve avec ma premiere interview sur les mines au Cambodge.

On y apprend notamment qu'entre 100 et 800 personnes sautent chaque mois sur une mine ou une bombe/roquette. L'objectif du Centre est, non pas de deminer totalement, mais de reduire ce nombre a zero d'ici 2012.

En sortant il nous emmene dans la "exhibition room" ou sont exposes divers modeles de mines presentes dans le pays. Ca fait froid dans le dos... Le genie humain dans une debauche de sadisme.

Enfin, je lui demande s'il serait possible de jeter un oeil au "Mine Detection Dogs" dont on m'avait parle la veille et dont il m'a touche quelques mots dans l'interview precedente. Il prend son telephone, arrange le truc. Et c'est parti!

Le chef de l'entrainement des chiens ("instructor"') nou fait la visite. Il nous montre d'abord les chiens en "refreshment course" puis il nous emmene en jeep sur le terrain d'entrainement. La, 3 chiens bergers-allemands sont la a se rafraichir la truffe et a re-acquerir les methodes de recherche d'engins pieges.

Pour ce faire, ils avancent avec une corde: le chien detecteur est du cote "non-demine" et le maitre du cote "safe". Souvent il n'y a rien, mais parfois l'instructeur place un bout de TNT sur le parcours.

Vraiment incroyable de voir ce genre d'entrainements, ces gens somme toute admirables! D'ailleurs je ne me suis pas gene pour les complimenter sur l'utilite de leur travail pour le futur de leur pays. Des Love PowaAa Soldia, eux aussi!