Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

lundi, septembre 25, 2006

Motobike tour PowaaAAaa!

(L'air de souriceau que járbore sur cette photo est du au frais rasage de ma drue barbe de 10jours...)
Ca y'est, fini d'en parler, de planifier et de se preparer... Il ne reste plus qu'a rouler (et pas qu'un peu)!

Le lundi 25 septembre 2006:

7h58: Reveil! Un peu fatigue encore, mais pret au depart! Une bonne journee s'anonce, riche en emotions et en Aventure. Petrolette PowaaAAaa!

9h49: Sacs fixes sur les motos, devant sle supermarche "pencil" ou l'on se prend un dernier petit dejeuner a Phnom Penh avant le grand depart... Du coup on fait peter!

10h30: DepaaAAaart!... mais avant, une petite pensee bienveillante et protectrice.

Environ 15h00: Arrivee a Kampong Chhnang, apres 98,5 km, a une moyenne de 35,2 km/h, un temps de deplacement de 2h47... By the way, pour ceux que cela peut interesser (y'en a t il vraiment?), ma vitesse maximum est longtemps restee en dessous de 60... mais a la faveur de la bonne route et des conditions somme toute ideales, je me suis permis de pousser jusqu'a 78km/h.

La route est vraiment excellente, bitumee, quasiment sans nids de poules... Les paysages qui la bordent sont somptueux... De rizieres inondees a perte de vue, des enfants qui tirent des buffles, qui se baignent dans les cours d'eau, qui jouent sur le cote...

La ville de Kampong Chhnang elle-meme est plutot menue. Peu d'habitants a ce que l'on en voit. Un petit marche et tout les autres attributs qui font les caracteristiques d'une ville d'Asie.

Cependant, j'avais vu, en preparant notre trip avec www.wikimapia.org , que a ville abrite le centre d'entrainement du CMAC (Cambodian Mine Action Center), des demineurs cambodgiens. Des notre arrivee, a peine les affaires posees, nous nous sommes donc diriges en direction du centre... et Vive le GPS!
Bref, arrives la-bas, personne! On se balade dans le centre une dizaine de minutes avant que les gardes viennent voir qui nous sommes et ce que nous voulons. Je leur sort que je m'interesse de pres au probleme des mines au Cambodge... Apres quelques mots, ils me donnent le nom du directeur des entrainements, avec pour consigne de revenir le lendemain a 7h00 (Argh!)

Le soir a la Guesthouse, je papote avec le tenancier... puis en lui parlant du centre, il me raconte qu'il y a longtemps travaille comme interprete. Peu apres, il me sort tous ses "dossiers" et autres photos... Il me livre certaines informations, notamment sur les Mine Detection Dogs qui me donnent une idee plus precise de ma visite du lendemain.