Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, septembre 29, 2006

Killing Fields, Killing Caves et autres variations sur le theme...

Pol Pot, si je pouvais je le rattrapperai en enfer (ou il grille actuellement a p'tit feu) et je le scouiquerai moi-meme (en allant a l'encontre de mes principes bouddhistes elementaires)!

A Phnom Penh deja, dimanche passe, nous avons utilise notre premier jour avec les bikes pour nous rendre a Choeung Ek. Ce lieu, un ancien cimetiere de la communaute chinoise, a un nom eloquent a lórigine qui signifie quelque chose du genre "le marcheur unijambiste"... La-bas les Khmers Rouges on execute plus de 17'000 personnes: Hommes, femmes, enfants, vieillards.

Au nom de leur ideologie rouge-sang, ce ne sont pas des individus mais des familles entieres qui ont ete precipitees dans les griffes de la mort de 1001 manieres plus sordides les unes que les autres. Alors qu'un haut-parleur diffusait de la musique afin de couvrir les gemissements, les supplicies etaient acheves a coups de bambous, de manches de pioche, de piolets, la gorge tranchee par des feuilles de palmiers voire enterres vivants. Pour les enfants en bas age, la methode radicale consistait a leur fracasser le crane contre les troncs d'arbres !

Partout sur le site visible aujourd'hui, des trous verdoyants... Une vegetation luxuriante... Un calme etrange. On a denombre 89 fosses communces, exhume 8'895 corps et on estime qu'il en reste au moins le double dans les parties non-defrichees.

Atterrant.

Hier, nous avons continue cette visite du Souvenir et du Respect.

Nous sommes alles dans la variation regionale des "Killing Fields". Dans cette region, les (enfoires de) Khmers Rouges ont utilise une montagne (disons une collinette) sacree pour mener a bien leurs noirs projets. Dans cette montagne, il y a un certain nombre de cavernes: des grottes pourvues dúne ouverture au sommet.

Les KR, apres avoir interroge et detenu les prisonniers dans l'ancien temple (enfin disons ce quíl en restait apres en avoir detruit la quasi-totalite) les emmenaient en haut de la grotte, attaches les uns-aux-autres. Au bord de lábime ils tuaient alors le premier... et les autres etaient entraines par sa chute vers leur propre mort, quelques metres plus bas, sur les rochers.

Quand je vois ces lieux de Memoire, je ne peux m'empecher de me demander "Pourquoi?".
A cela je n'ai pas de reponse et je crois que personne n'en aura jamais.
C'est triste mais c'est ainsi, il ne reste que de la Revolte et la Lecon de l'Histoire!