Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, septembre 15, 2006

Derniere vue sur le Vietnam

(Pour info, ce post est reecrit a posteriori, apres un impressionnant loosage du fruit de mon dur labeur informatique et informatif...)

A nouveau rebis encore une fois... Alors que nous avions prevu de dormir la moindre, cela ná pas ete le cas. A mon premier reveil, vers les 7h30, je consulte mon telephone pour constater que Aude nous a repondu. Elle est bel et bien en ville et se dit prete a nous rejoindre et passer une journee ensemble avant nos departs respectifs du lendemain. Je lui reecrit donc immediatement, avec un oeil ouvert seulement (l'autre bien conforatblement installe dans le coussin)... "Viens a notre GH, elle s'appelle My Loc (a ne pas confondre avec son collegue jamaicain "Dread Lock")"... C'est fou ce que je peux etre caustique en matinee moi...

N'empeche qu'aussitot dit, aussitot fait: a 8h30 Aude toque a la porte...

On a chille un moment histoire de sauter du lit trankilou tout de meme... Puis on s'est envoye un fabuleux milk-shake (a l'ananas en ce qui me concerne) avant de prendre un cyclo pour faire un p'tit tour de la ville...

Rigolo de constater que les cyclos a Chau Doc ne sont plus du tout semblables a leurs congeneres de HCM! Ceux la sont des vrais velos, auxquels est attachee une sorte de remorque dans laquelle se tiennent les passagers...
Le cyclo est tres sympa, et malgre l'heure et la chaleur etouffante il est tres satisfait de nous avoir "sur le dos"... Mais va savoir pourquoi, lorsque je lui propose de me substituer a sa place... il accepte sans hesiter!

Quel plaisir et quel moment plutot rigolo que celui qui consiste a me glisser dans la peau dún cyclo... avec Simon, Aude et le "chauffeur", soit pas loin de 185 kg (selon mes calculs reputes pour leur precision marseillaise a l'occasion)... en plein soleil autour de la ville (ce qui fait bien marrer les locaux dáilleurs!)

Pause bienvenue que celle qui a consiste a aller s'offrir quelques t-shirts dans un magasin de seconde main... Marrant d'ailleurs,, car visiblement ces habits proviennent des collectes faites dans les pays occidentaux, ou disons "riches" et servent ici a financer léconomie locale. Ils ne sont pas donnes, ils sont vendus a bon marche... C'aurait ete drole de retomber sur un vieux tshirt a moi, la-bas, au milieu de nulle part! Mais ca n'a pas ete le cas (si j'avais ete membre dúne association d'arts martiaux coreens ou skater fou peut etre...)

Bref. On a fini le tour, ete changer quelques sous...

La banque aussi, c'est toute une histoire... surtout (particulierement devrai-je dire) les banques d'état. Je souhaitais simplement changer 12 dollars pour pouvoir payer l'hotel et eventuellement un truc ou deux kruts a manger... Mais deja nous sommes arrives avant 13h . Meme si la banque est censee etre ouverte non-stop, il n'empeche qu'il n'y avait rigoureusement personne... En cherchant bien, dans l'arriere-arriere boutique on a trouve un type en train de dormir qui nous a dit d'attendre...
Attendre qui? La premiere des filles qui est arrivee a 13h10? Visiblement pas, puisquélle aussi semble ne meme pas nous voir et faire comme si nous n'etions pas la... Alors du coup on regarde les photos des vacances jusqu'a maintenant... Mais je me decide finalement a lui demander si dáventure on pourrait changer des sous... Sa reponse s'articule en un hesitant "wait".
Bon. La deuxieme fille qui rentre semble etre deja plus debrouille, elle parle mais en meme temps elle ecrit ses phrases sur un bout de papier (et disons que ce n'est pas de trop!): "change money?" ... "eeeuh... yes!"
"Wait!"

Elle revient peu apres et me donne un premier formulaire... Mais visiblement jái coche une mauvaise case (a son gout passk moi je vois pas ce que jái fait de mal)... donc je dois recommencer. "Wait, euuuh, fifteen minutes..."

Lorsqu'enfin on sent que les choses bougent, je change de comptoir... La, une autre employee parle BIEN anglais... ca soulage! Elle me donne quatre formulaires supplementaires que je dois simplement signer (en fait ce sont des attestations diverses: "changer de l'argent" "recu de l'argent", etc). Enfin, j'' ai le bonheur de toucher mes 192'000 dongs!

Vive la Vietcombank!

En sortant "comme par hasard" on retombe sur notre cyclo... qui est by the way quelqu'un de tres sympa! On va donc se boire un p'tit cafe avec lui, sa femme et sa fille, malheureusement atteinte d'un trouble mental, la "maladie de Dau". Il n'empeche que ce petit moment est tres apprecie de tous cotes... et que j'apprecie aussi, le delicieux beignet de banane qu'il nous a conseille!

Je regle la note (tel le baron j'offre les 13'000 dongs qu'ont coute nos 5 cafes ensemble) et on sén retourne, a pied cette fois, vers notre hotel.
En chemin, n'ayant toujours pas mange de "repas de midi" (cette notion part en sucette puisque de toute facon on ne le mange jamais avant 15h) on se regale d'un Banh Mi servi avec des brochettes de viande piquante (laquelle? Mieux vaut ne pas savoir et ne plus y reflechir) a l'interieur...

Prochaine etape... Mystique un peu!

Le Mont Sam (Nui Sam en vietnamien dans le texte) est une montagne consideree comme sacree par les habitants de la region. Il faut dire aussi que dans ce paysage tout plat cést la seule chose qui emerge au dessus des arbres...

Nous nous y sommes donc rendus avec notre cyclo bien-aime. Tout le long du chemin on pouvait deja s'extasier devant les paysages splendides.

Durant la montee jusqu'au sommet, les autels et les bouddhas parsemaient le chemin. On appelle d'ailleurs aussi cette montagne la "Colline aux mille pagodes".

Puis nous y sommes arrives, au sommet. Transpirants toute l'eau de notre corps... Mais ca valait le coup! Devant nous, avec le soleil descendant vers l'horizon, une infinie beaute. Des rizieres, des bras du Mekong, des petites collines la-bas au loin.

La-bas c'est justement le Cambodge. C'est la que nous nous rendrons, des demain.

Il etait temps, devant tant de majestuosite, de prendre quelques instants d'Eternite: 3 encens et de chaleureuses pensees a mes Amis, a ma Famille... A ceux qui ne sont pas, ou plus, la pour voir ce magnifique spectacle! ...J'espere que par mon intermediaire, ceux qui comptent pour moi ont au moins eu un peu de soleil dans leur coeur en cet instant!

Le soleil couche, il ne fallait pas indefiniment tarder a redescendre (surtout que l'on n'avait que la lampe a Bibi-le-prevoyant pour nous 3)...

J'ai neanmoins encore pris le temps de dessiner un Love PowaaAAaa special famille sur un bout de tissu que j'ai accroche avec une paille a une branche d''arbre, au sommet du Mont Sam.

Nul ne sait si il y restera, et pour combien de temps... Mais ce Love PowaaAAaa avait une signification bien plus profonde que sa seule materialite. Il symbolise l'unite de notre Famille. La ou l'un se rend, les autres l'accompagnent en son coeur... et inversement, pour toujours.

Des demain m'attend un autre periple, au-dela meme de l'horizon que j'ai pu voir ce jour. Des demain j'ecris sur la page Cambodgienne de mon existence...