Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, janvier 31, 2007

J'accuse... ceux qui jamais des mots ne s'amusent!

Déjà, "blogosphère" quel nom ringard!
Celui qui a utilisé ce terme pour la première fois, tu vois qu'il n'avait pas du dormir depuis au moins 6 jours... et sans doute bu pas mal de caïprinha!
Tss tss tss.

En fait l'objet de cet article, ou post, ou note, ou... Bref, son objet c'est donc de traiter des blôÔôgs dans notre chère société du "tout à l'informatique" que d'aucuns considèrent à l'égale du "tout à l'égoût"!

Pour situer le krut', je fais des études en science de la communication et des médias à l'université de Genève... on nous parle donc beaucoup de ce "phénomène" des blogs. Généralement, la seconde d'après on nous raconte comme quoi il y a beau en avoir des millions qui se créent chaque jour, hormis la belle-mère et un ou deux amis perdus, pas grand monde ne s'intéresse aux histoires de chats malades, aux journées détaillées et autres simples tranches de Vie que ce nouveau mode d'expression permet d'ouvrir à "l'éventuelle curiosité du monde". En un mot on dénigre allégrement tout l'expression populaire et tout le mouvement d'idée qui va avec cette libéralisation de la parole!

Oui mais voila: sommes-nous tous destinés à devenir aussi mégalomanes?
Je vais prendre mon exemple personnel (pour bien commencer sur la voie de l'égo-centrisme): J'ai ouvert mon blôÔôg non pas pour gagner des sous, non pas pour révolutionner la terre, la politique et tout ce qui peut l'être par ma prose. J'ai tout simplement ouvert une tribune sur le monde, dans laquelle je me contente d'écrire mes impressions, de décrire mes journées lorsqu'elles me paraissent dignes d'êtres narrés et remémorées... C'est une démarche personnelle avant tout. C'est moi qui relirai (et qui relit déjà parfois) mes z'Aventures, souvent banales et quotidiennes, en me remémorant ce que j'ai vécu, comment j'ai vu un tel événement ou autre. Il est évident que ce que j'y écrit n'a pas la même signification ni la même charge émotionnelle pour qui n'est pas personnellement impliqué dans mes z'histoires.

Evidemment je suis ravi de savoir que une ou deux personnes tombent dessus... et je les en remercie! Certainement, quand un Ami (...ch'velu par exemple) me dit qu'il est un fidèle lecteur de mes délires informatiques, ca me fait plaizZzir! Mais je ne cherche pas la gloire!

Celui qui ne s'intéresse pas à ce qui est écrit sur un blôÔôg n'a qu'à passer son chemin et surfer sa vibe...
On ne force personne à lire, ni à rester. La plupart des blôÔôgs ne cherchent pas à être intéressants. La plupart ne sont que la manière, bien pratique il est vrai, de tenir, pour soi-même avant tout, un journal, un carnet, un bloc-note, des mémoires ou comme vous voudrez bien l'appeler...

Alors cessons de juger les bloOogs par rapport à leur contenu rédactionnel, leur intérêt "objectif"et leur qualité journalistique et sérieus'tique! Y'en a marre! On est là pour se faire plaizZzir, parler de ce qui nous anime dans l'existence, de ce qui nous révolte ou même, pourquoi pas, de ce qui nous laisse indifférent (si si, ca se peut!)

Révolution!

Voila, c'était juste une p'tite vocifération pour m'élever contres ces professeurs et autres intellectualistes dans leurs tours d'ivoires et leurs "monastères du 21ème siècle" qui n'envisagent pas que l'expression libre puisse se propager par ce biais et finalement, se nourrir de sa propre expérience pour entretenir la dynamique de la réflexion sur soi, la Vie et le monde.

On a mis plusieurs siècles à démocratiser le savoir... La démocratisation de l'expression, elle, sera plus rapide, c'est sûr!

Libellés : , ,