Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, février 10, 2005

...Djiadek... (Tadeusz Fuks)

La nouvelle est tombée mardi soir pour moi: un coup de téléphone de Tchim: "Djiadek est parti, il nous a quitté." Au même moment un SMS de Marek "Téléphone a Tchim elle a de bien mauvaises nouvelles". Moi j'étais simplement chez Cl*ire pour réviser avec elle son examen de géographie du lendemain.
Mon Grand-Papa n'est plus. Quelle sensation bizarre. Certes nous n'avions jamais vraiment réussi à communiquer en raison de ce fossé linguistique qui nous séparait. Mais quand même. Au-dela des mots il y a l'amour.
De lui je garde donc mes quelques souvenirs, aussi fugaces soient-ils. Des ballades avec le Schnautzer Tina, qui prenait la moitié du salon à elle seule ;-) Je me rappelle de nos ptites ballades à côté de son immeuble, ou dans le parc quand nous cherchions à faire voler ce que je crois me rappeller comme étant des avions… Mon grand-papa était assurément un homme bon! Je me rappelle qu'ils se pliaient en quatre, lorsque nous étions plus jeunes, pour nous offrir des cadeaux superes lorsque nous venions les voir.
Professeur d'université en matière d'économie et d'administration, il est resté à son poste jusqu'à son départ. Janek disait: "c'est un homme actif, le jour ou le travail ne voudra plus de lui, il mourra". Il n'avait pas complétement tort. EN septembre, l'Académie des Sciences l'a remercié. Même s'il continuait son enseignement dans une Haute-Ecole Privée, ca lui a mis un coup indescriptible au moral. La chute qu'il avait faite il y a tout juste 4 ou 5 semaines n'avait en rien contribué à l'entretenir. Janek était, à ce moment parti en urgence voir son Papa… Il avait raison, c'était la dernière fois.
Djiadek s'est éteint mardi matin à 8h00, son cœur a lâché. Il s'est éteint paisiblement.
Je regrette une seule chose: nous lui avions préparé, moi et Marek, un gentil texte lui expliquant un peu ce que je viens de dire plus haut. Nous voulions accompagner cela d'une photo de nous deux. Malheureusement nous avons mis BEAUCOUP trop de temps pour la réaliser… DU coup nous n'avions pas non plus envoyé cette lettre. Tant pis, de là-haut il sait nos sentiments à son égard. Nous les lui signifierons à son enterrement…à défaut de l'avoir fait pour son 90ème anniversaire.
Nous partons vendredi 11 et reviendrons mercredi 16. Maman voit déjà un peu ça comme l'ultime voyage en Pologne… Nous verrons bien.
Autrement je dois annoncer de grandes nouvelles au niveau "professionnel". EN effet, j'ai envoyé ma demande au Temps…qui ne m'a pas répondu. J'ai également écrit à la Tribune de Genève, qui m'a répondu favorablement. Mon article intitulé "le coût humain de l'information" sera donc publié le 13 mars dans la TDG.
Autrement j'ai également postulé pour un stage du côté de WRG (World Radio Geneva 88.4). On verra ce que ca peut donner, j'ai rendez-vous avec la directrice de l'antenne le 18 février. En tout cas ce qui est sûr c'est que l'addition des deux donne déjà de solides bases pour commencer à trouver un emploi. C'est le début et je ne compte aps m'arrêter là. L'autre jour, au cours du forum Connexion, un forum visant à présenter les professionnels susceptibles d'engager des HEIens, nous avons eu droit à une présentation de Massimo Lorenzi. Celui-ci disait que le "harcélement des médias" de la part des jeunes-futurs-journalistes est une chose essentielle pour commencer une carrière. A ma question de savoir comment il serait possible de concilier reportage image et journalisme, il m'a répondu : "c'est parfait, vous n'avez qu'à leur livrer des reportages clés-en-main"… Plutôt encourageant je dois dire!
Voilà, au chapitre des nouveautés toujours, je me suis offert une caméra numérique. Cette dernière va me servir à immortaliser plein de moments trop bien! Dit comme ca ca fait un peu simplet, mais j'ai eu tellement de plaisir l'autre jour à regarder avec Cl*ire les vidéos réalisées par Janek quand nous étions petits que je veux pouvoir faire de même.
C'est vrai que nous ne regardons pas souvent les films sur le coup, mais quel plaisir, même et surtout, 15 ou 20 ans plus tard de les regarder!
Je trouve cela complétement différent des photos, et je ferais des films de tout afin de prouver que c'est une chose complètement différente. Aujourd'hui, premier test de la caméra en tant que caméra embarquée sur le Quad!