Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, février 16, 2007

My brain has quit...

Waow! 401 ème message de ce BlôÔôg... Comme quoi (j'en ai des bêtises à raconter)!

Tout ca pour dire que j'arrive à la veille de mon avant-dernier exam: Sociologie de la communication au programme...

J'ai beau réviser encore et toujours, n'empêche que je m'interroge sur le bien-fondé de cette technique de gavage cérébral. C'est vrai, j'ai beau travailler quasiment sans-relâche, n'empêche que je ne peux m'empêcher de remarquer combien finalement le savoir est fugace! En effet, je ne me rappelle qu'avec grand-peine de ce que j'ai appris au préalable pour mes examens précédents. Typiquement, la sociologie de la comm' fait appel à un certain nombre de théories classiques du domaine: Théorie des effets, seringue hypodermique, two-step flow, communication persuasive... Tellement de cadres théoriques que mon cerveau, je le crois, a décidé de se mettre en vacances prématurées.

C'est vrai que ca devient chaud, au bout de deux semaines d'épreuves, de garder toujours le feu sacré du savoir! Surtout qu'à cela il faut ajouter la phase de préparation... Bref, ca doit bien faire un bon mois que je m'active le bulbe sur des concepts abscons, essayant de retenir la substancifique moëlle du savoir académique dans le domaine de la communication sous toutes ses formes (grillée, sautée, bouillie, frite, en sauce, en cocktail, au trois Bonheurs et aux quatre saveurs...)

Donc voila. Sociologie de la communication demain, avec analyse de discours conflictuels et communication politique. Wish me good luck!