Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, janvier 24, 2025

Des mots pour penser et panser mes maux

Je relis! A défaut de pouvoir dire que je "revis", au moins c'est une certaine forme de renaissance!

J'ai recommencé à lire... parce que comme tout le monde j'ai été happépar la fast life dans le monde de la bêtise, de l'ignorance et des écrans... et chemin faisant, voila au moins 3-4 ans (sans doute plus) que je n'avais pas "vraiment" lu un livre... alors oui, j'ai parcouru quelques pages de-ci de-là... Le livre des Prénoms pour s'inspirer pour les enfants (et au final choisir des prénoms même pas dedans ;) ou Brazelton, pour essayer d'y voir un peu plus clair sur le développement des enfants... mais en dehors de ces lectures épisodiques et partielles: rien!

Par contre, des kiiiiiiiilomètres de scroll sur mon téléphone... et des lectures sur écran. Ca oui. 
Mais ce n'est évidemment pas du tout la même chose!

Là je lis des vrais livres, en pages et en mots!
J'ai commencé par relire (et finir enfin) "The Career Manifesto", puis je me suis lancé dans la relecture et la finition aussi de "The Monk Who Sold His Ferrari"... et maintenant j'ai attaqué "From 0 to 1". 
Le premier est un savant mélange de développement personnel et de "trouver sa voie dans un sens plus général", le second serait une sorte de "philosophie du monde moderne entre le tumulte des affaires et le vrai sens de l'existence"... et le plus récent traite de la manière dont on crée de nouvelles idées pour donner vie à une entreprise pérenne... (enfin en tout cas sur les 50 premières pages). 

J'ai lu plus en 3 semaines que durant les 4 dernières années... et de trèèèèès loin! ...et ca fait du bien!

Dans ma Vie "reculée" du Vietnam moderne, sans amis à qui parler, avec juste la routine de mon quotidien (vélo - boulot - run solo - dodo), au moins cette activité me fait travailler le cerveau et m'évite de ressasser une Xième fois les pensées "gloom & doom" du moment... et même constitue une vraie source d'inspiration. Je suis peut être devenu ultra-fauché, mais au moins je cultive mon jardin intérieur. 

Parce qu'honnêtement, en dehors de ca... je peux pas dire que je respire la joie et le Bonheur d'antan. Je suis entré en phase "ultra-économie", je retrouve mes bonnes vieilles habitudes de voyageur fauché, très loins de flamber au Vietnam et de "faire péter"... généralement pas de ptit déj, aucun café ni autre boisson que de l'eau, à mager avec les gars à la cantine du midi chaque midi et je mange généralement à la maison le soir - sauf exceptions rares... et là aussi on a nos cheap adresses (Streetsushi quand c'est la fête ou plus récemment le Bun cha 24/7, un ptit com tam de rue, ou les mobile stands en mode night market)... fini les soupes de barons et autres ôc et poissons grillés. 

Ce mois-ci la priorité est de payer les autres. Donc le "salaud de patron", lui, il fait le dos rond. Ce mois-ci, pas de salaire (0.- !)... alors il faut bien compenser quelque part pour que ca tourne le mieux possible, sans creuser trop vite mon trou... Je compense sur moi autant que possible. Moi perso je veux dire, Diem et les enfants eux, non. Enfin, bien sûr ils font "attention" aussi, mais ils sont pas en mode 0. Heureusement! Ils vont faire leurs jeux d'enfants à la ludothèque du coin, pour quand même garder le fil de la vie d'enfants!

Ca me fait du mal à dire cela, et à réaliser la situation du moment. Parce qu'honnêtement j'essaie de sauver le mieux, le plus... je suis vraiment au max du max, walk the walk, talk the talk... mais je sais bien qu'en embuscade les reproches m'attendent quand même. Je sais même déjà d'où ils viennent. Je travaille 14h (ou plus) presque tous les jours. J'ai pris le 1er janvier off... mais rien n'y changera. Dans l'histoire de GV - et avec elle dans l'histoire familiale - je serai toujours le mauvais rôle. C'est moi qui aurait tout foiré, pas écouté, pris les mauvaises décisions, aurait été payé grassement beaucoup trop, ...bref ils seront nombreux. 

Pour le moment moi aussi j'aurai bien des choses à dire. Ô combien! ...Et ca serait acide! 
Mais à quoi bon. Vraiment? Si je retiens quelque chose de ces livres plus haut, c'est que dans la Vie il faut avancer, pour ceux qui en ont les moyens "mentaux". Il ne faut pas garder de souvenir négatifs, il ne faut pas centrer ses actions sur ce qui n'apporte pas de changement qui tende vers le mieux. Et finalement, le pardon et l'oubli c'est surtout un cadeau que l'on se fait à soi-même, pour avancer dans la Vie justement. 

Alors ca c'est la théorie... et maintenant il faut encore la mettre en pratique. J'essaie de mon mieux là aussi. Je me sort du cycle des reproches et je fais de mon mieux, en cherchant le bien de la majorité... et me disant -en espérant surtout- que les choses s'amélioreront si je suis ce chemin vertueux. 

Je suis la seule source de revenu de notre Famille... et ô combien d'obligations et de responsabilités. En entrée il n'y a rien qui s'annonce pour un petit moment encore, en sortie par contre ca n'arrête pas. Il faut jouer à l'équilibriste et trouver des solutions créatives pour durer un maximum. Les temps sont durs. On peut clairement dire que je suis traversé de mille questions, de mille sentiments contraires... mais je DOIS tenir le cap!

Je vis un test de Vie "intéressant", et pour cela aussi je suis quelque part reconnaissant. Car je sais que c'est ainsi que commence le nouveau chapitre de mon existence. Pas exactement comme j'aurai pensé, ni comme je l'aurai planifié... Il ne sera pas similaire au précédent, et ca ne pourra être que mieux!

...et j'ai pas (du tout encore) fini de l'écrire. Les prochaines semaines et les prochains mois me raconteront son histoire pour le moi d'après. Parce que ca s'annonce "passionnant"!