Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, janvier 01, 2025

Welcome 2025!

31 décembre 2024: 

On conclut 2024 ce jour... et comme annoncé précédemment, ce n'est pas la plus glorieuse, la plus transcendante des conclusions que je n'aie jamais connu. 

Mais les choses avancent... où en tout cas j'essaie encore, avec l'enérgie ultime qu'il me reste, en essayant de me pivoter moi-même, de changer d'état d'esprit au mieux possible pour tenter d'insuffler aussi ce souffle de renouveau... si je le peux encore. 

Ca semble peut-être anecdotique, mais non: j'ai lu un livre!
"The Career Manifesto" par Mike Steib. 

Un livre que j'avais trouvé il y a quelques années, en 2019, par hasard dans la rue à Brooklyn, en vacances avec Diem, enceinte alors de Jarod. Commencé et bien avancé à l'époque déjà, je n'avais pas fini...
C'était clairement l'occasion d'y remédier. J'ai lu les 250 pages en 2 jours... et j'espère avoir pu en tirer un maximum d'inspiration et de leçons. Bien sûr tout n'est pas si évident, et rien ne se fera facilement non plus, mais une certaine motivation en ressort. 

C'est curieux de se dire que c'est un livre qui m'aidera. Mais en dehors de ca, je ne vois pas vraiment quoi d'autre, à ce stade c'est en moi que je dois retrouver des ressources. 

Un livre plutôt instructif, pratique aussi pour analyser la situation, les ambitions et les actions à mettre en place. A l'issue de cela, je concois un certains nombre de changements personnels qui pourraient impacter positivement l'ensemble de ma Vie. Mon emploi du temps, mes priorités, ma vision d'avenir et l'hygiène de vie pour rendre cela possible. 

...et du coup, depuis mon fil de rasoir, j'essaie de trouver un nouvel équilibre. Avec le Vietnam viennent un certain nombre de changements: plus de fumette, des enfants que l'on peut déléguer aux grands-parents, un peu plus de facilité logistique, et la possibilité de me concentrer sur mes tâches prioritaires professionnelles. 

Arrivé le 26 décembre, j'étais déjà au bureau le 27. 
Puis lundi, j'ai commencé à m'organiser plus sérieusement: je suis allé m'isoler dans le bureau #2, afin d'avoir le temps de penser et ne pas tomber dans le "micro-management" et les détails du quotidien avec l'équipe VN. Il faut reconnecter avec le "big picture", il faut retrouver une vraie capacité d'analyse, une force de travail conséquente et mettre en oeuvre très concrètement, sans chichis. 

Du coup je me suis mis en action... mais la t'ache là encore est plutôt conséquente, et à vrai dire, après tout ce que nous avons fait déjà... c'est toujours un peu difficile, dans la masse de ce qu'il reste, de savoir par où commencer. J'essaie donc de mettre en place une stratégie un peu construite, et si possible réfléchie. Il y a beaucoup à faire... alors commencons par le début. 

Il va falloir réfléchir identité, marché, prix, positionnement... il va falloir carrément se retrousser les manches et se sortir les pouces, comme si ce n'était pas déjà le cas. L'heure est à l'action sans relâche. 

J'avoue qu'un moment que je redoutais - beacuoup - était (et reste) le moment de l'annoncer à toute l'équipe, que cette année les choses sont bien différentes. Ce n'est de toute facon pas un choix, c'est une obligation. Mais les conséquences là aussi pourront être profondes. La première naturellement à qui parler de tout cela c'était Nao, qui est à nos côtés depuis 10 ans désormais! J'aurai voulu que son jubilée soit plus festif... mais je ne choisis pas. 

Alors lundi, après avoir passablement gambergé, mis quelques notes sur papier, je me suis dit: c'est le moment de passer aux choses sérieuses sur ce programme de retour... et je lui ai demandé de venir pour discuter "dans mon bureau". 

Aussi posément que j'ai pu, on a fait le point sur la situation au VN, en Suisse, sur l'équipe, les projets... et puis c'était le moment de lui dire "as you remarked for sure, things are not going well this year.". 
Et de commencer la litanie de tout ce qui ne s'est pas fait, des clients stratégiques qui ne renouvellent pas, des dizaines de contrats qui nous sont passés sous le nez, soit parce que trop chers, soit parce qu'annulés tout simplement, de notre difficulté récemment à "résonner" avec le marché qui nous entoure... J'avoue que d'avoir quelqu'un qui a accompagné notre aventure depuis toutes ces années, et lui réveler l'ampleur du challenge présent... n'était pas facile. 

Tout ce que nous faisons à présent doit avoir un but stratégique clair, et une exécution sans faille pour aller au plus vite et au plus efficace, redresser la barre et colmater les voies d'eau. On ne fait pas le site pour le plaisir, on le fait pour la survie. On avance les projets, pas pour les prochains comments, mais pour les finir et passer à la facture. On va devoir travailler plus, plus dur, pour sans doute moins de marge. On est passé de la maximisation de bénéfice, à la minimisation de perte. 

Ce qui n'est pas facile c'est surtout l'impression de ne pas avoir prise sur la situation. De lui avouer que malgré nos efforts (silencieux mais acharnés) jusqu'à présent, rien n'y a fait... et que finalement, on doit continuer mais sans garantie que nous prenons le bon chemin, ni que nous arriverons quelque part... Que nous sommes, en quelque sorte, perdus... et que nos réserves d'eau et de nourriture nous recommandent de commencer à chercher des baies sauvages où on les trouve, en espérant ne tomber que sur des comestibles. Et même ainsi... les vautours tournent déjà dans le ciel. 

J'ai dû ensuite lui annoncer en primeur les mesures qui s'annoncent vraisemblablement, et pas les plus drôles: rationalisation des dépenses au max, pas d'augmentation pour personne (et même réduction pour les nantis du patronat), pas de 13ème... dans le but d'éviter l'amaigrissement forcé. 

Donc c'est avec ma voix tremblante et le verbe incertain... en pause dans mon explication... que dans un moment de silence elle a dit "Jan, it is not your fault! We will do our best and we will go through!"... j'avoue ca m'a touché droit au coeur!

En quelques minutes, elle est passée de l'innocence, à la connaissance (et j'imagine le choc)... mais droite dans ses bottes, elle se porte volontaire pour aller de l'avant et solutionner cela avec moi. Visiblement, nous ne nous laisserons pas tomber mutuellement!

Il nous reste encore à annoncer tout cela au reste de l'équipe. J'avoue redouter aussi ce moment, car ce ne sera pas facile pour moi, et pas facile pour eux non plus. Je ne suis pas sûr qu'ils comprennent vraiment l'enjeux, ni leur rôle... et à vrai dire pourquoi on leur demanderait de souffrir, à eux. Mais une fois encore, ce n'est pas le choix, c'est l'obligation. La suite au prochain épisode...

...

Ce soir nous allons fêter le réveillon en petit comité, chez QT + Bertrand, avec Nina, Diem et moi. 5 personnes en tout et pour tout. Simple, humain. Et a vrai dire ca convient bien cette année. 

La soirée (=raclette) est chaleureuse. 15 minutes avant minuit, Bertrand me parle de ses projets professionnels, après avoir perdu son travail de Chef-pâtissier démonstrateur pour une grande entreprise, et me parle de sa "reconversion" dans le freelancing... on explore ensemble ce que pourrait révéler 2025 qui toque bientôt à la porte... et là, je me résout à au moins finir 2024 sur une note positive: "tu as besoin de faire ton portfolio en ligne? Montre moi ce que tu as déjà... tu sais quoi?! On le fait maintenant, de suite, on avance ca et on a une base encore avant l'année prochaine!!!"
Je passe peut-être pour un geek, un nerd ou WTF quoi d'autre... mais en attendant, dans ces dernières minutes j'aide un ami à avancer son projet de Vie... et je m'aide moi-même aussi en l'aidant lui. Tout bénéfice, et honnêtement une excellente (=la meilleure!) manière de terminer en ce conditions...

On a terminé son portfolio de base à 23h54, une bière à la main... just on time pour reposer l'ordi... aller chercher les bulles... et commencer 2025 sous de bons auspices. 


1er Janvier 2024

Alors voila, aujourd'hui c'est le 1er jour de l'année. 
Il y en a déjà eu un certain nombre de ces bilans dans mon existence. Sur le thème de "New year, new me" ou une variation quelconque du thème. 

Clairement, cette année, le "new me" s'impose. Je ne sais pas exactement sous quelle forme et avec quelle ampleur, mais il faut se poser des questions, et si possible les bonnes, et trouver en soi les réponses adéquates. 

J'ai bien sûr des pistes d'évidence, qui s'imposent si je suis honnête avec moi même, des habitudes qui me retiennent. J'ai 41 ans déjà... 42 cette année. Combien de temps encore vais-je pérsister dans mes "errements" et mes habitudes d'un autre temps?

Le meilleur de moi-même je me le suis déjà en partie révélé: 2 enfants et une femme que j'aime, avec un endroit que l'on appelle "chez nous" dans lequel on se sent bien, 4x Ironman, quelques marathons et un lifestyle actif... Une Vie professionnelle excitante et des projets intéressants et impactful... 
Tout le reste, et surtout les aspects les plus négatifs (la fumette, les prises de choux, les doutes et les galères) pourraient clairement sortir du tableau, sans que cela ne me manque. Je fais le choix de vivre plus heureux, comme avant, et de vivre mieux.

Pas facile pourtant de mettre en accord ce que je SAIS, avec ce que je FAIS. 
Il doit y avoir une méthode pour cela, une façon de procéder pour se mettre toutes les chances de son côté. Je l'ai connue et je l'ai pratiquée cette méthode visiblement... mais quelque part en chemin j'ai du diluer la potion ou perdre la recette. 

En 2025 en tout cas nous connaitrons l'épilogue de la saga GV. Sous quelle forme, je ne saurai le dire, mais assurément ce sera différent.

En 2025 je recentre mon énérgie sur mes piliers de Vie: famille, sport, connaissance et apprentissage, amis pour des relations enrichissantes. 

En 2025 je cherche à régulariser mon rythme de Vie: l'horaire n'est pas le plus important, mais la rigueur et l'organisation du temps prendra une autre dimension. Un temps pour tout, et pas n'importe comment. Dans une journée de 24 heures, 7 à 8 pour dormir, le reste distribué au mieux dans mes priorités. Un réveil matinal pour donner à chaque journée la possibilité de réveler sa pleine saveur. 

En 2025 je me débarasse de toutes les mauvaises habitudes chronophages qui grignotent la Vie sans en avoir l'air: par des kilomètres de scrolling sur écran, par des heures à glander autour d'un sympax le soir (puis d'un deuxième, et encore d'un autre...), la fatigue chronique qui en résulte... peut être même mes maux de tête... Bref, l'objectif c'est de récuper à minima 1 à 2h de "rien" par jour. Peut être même plus. Parce que non, je ne regretterai rien de ce temps consacré à être perdu sans bénéfice aucun. 

La perfection n'est pas atteinte quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever. 

Alors oui j'ai déjà commencé à m'écrire ces priorités, le plan idéal de la journée type, les activités que je veux pratiquer plus (le blôÔôg, le dessin), celles que je veux commencer (méditation, lecture)... Pour le moment c'est encore un peu brouillon, car un tel chantier c'est évidemment plus de questions que de réponses... mais tout bouge, et ca me donne le sentiment d'avancer un peu déjà. 

2025 s'annonce vraiment une année-pivot, pas seulement par choix, mais aussi par obligation. Alors faisons de l'obligation un choix et avançons sur la voie du mieux à marche forcée, jusqu'à ce que revienne la mélodie de la ballade d'ici quelques temps!

D'ici là... When you go through hell, keep going!