Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

lundi, février 14, 2005

Pologne et Djiadek... (2)

Nous nous sommes levés un peu avant 9 heures. Quand je dis nous je parle de Marek et Moi. Depuis déjà quelques jours Maman va voir des médecins locaux pour voir ce qui peut être fait avec son Licobactère…

Pour m'étendre un peu plus sur ce sujet je dois dire qu'on a constaté un accroissement de la densité de cette %&%ç* de bactérie dans son estomac. Au dernières nouvelles il semblerait donc qu'elle ne s'est pas réduite en nombre malgré les 3 séries d'antibiotiques très puissants que les médecins suisses lui ont administré. Elle a entendu parler par Krysia et par Monika (sa fille) d'un médecin Russe qui consulte également en Pologne. Ce dénommé "Scasz" est plutôt un Bio-énergo-thérapeute. Ce dernier n'a pas été très rassurant lors de leur première entrevue, lui annonçant que la bactérie s'attaquiat maintenant au foie de ma Maman. Cependant il est connu pour être réellement efficace (Krysia et Monika l'ont testé avec succès), et également pour annoncer au patient quelles sont les situation qu'il estime désespérées. Première bonne nouvelle ma Maman est donc considérée comme "faisable", mais le problème c'est qu'il lui a annoncé 10 séances avant qu'il ne puisse obtenir des résultats. Il faut donc que nous rentrions seuls mercredi comme prévu. Tchim restera jusqu'à mardi suivant, ses séances étant planifiées jusqu'au dimanche. Nous lui avons, Marek et moi, conseillé de rester. Elle aussi souhaitait rester. Ainsi nous aurons tenté cette voie de médecine naturelle: il n'y a pas de possibilité négligée!

Comme j'en ai parlé hier, aujourd'hui avait lieu l'enterrement de Tadeusz Fuks, Djiadek, décéedé dans sa 90ème année. Nous avons été, avec Krysia et Hubert au cimetière de la Ville. Là-bas nous avons cherché les fleurs blanches nécessaires pour un départ en Paix. Nous les avons trouvées. J'ai annoncé, déjà hier, mon intention de filmer la procession. Tchim m'a exprimé son accord. Au cimetière j'ai également demandé à Janek qui m'a dit "Il faut faire ce que tu as envie de faire"…

J'ai donc filmé. C'était au début plutôt étrange pour moi. Je pense en fait que ca l'était pour tout le monde.

Djiadek à été incinéré. Tchim a fait une (partiellement) juste remarque en disant "..Et voila ce qu'il reste après toute une vie"… Je dis partiellement parce qu'elle omettait tout le Bien et tout l'Héritage au sens humain qu'il laisse. L'Homme ne se résume pas à sa personne physique: il constitue un ensemble de faits, d'actes et de souvenirs qui se perpétuent au-delà de son existence.

Au cimetière, avant l'ensevelissement, c'est tout d'abord le recteur de l'académie des Sciences, là où il travailla plus de 30 ans qui prononça quelques mots, disant combien il fût important pour l'Académie mais combien également il sût rester humble et discret.

Ensuite Janek a prit la parole. Je ne sais pas exactement ce qu'il a dit, mais l'émotion était sensible dans son être et dans sa voix.

Nous avons ensuite déposé les fleurs blanches. Je me suis approché du trou et j'ai alors médité quelques instants. Je lui ai demandé de veiller sur ses enfants et sur sa fille et sa santé. Je lui ai demandé de ne pas oublier ceux-qui restent et de leur apporter le réconfort.

J'espère qu'il le sait déjà et qu'il ne fera qu'entendre des vœux pieux… Je me dis que maintenant il n'y a plus de problèmes de distance: Djiadek est là, partout, tout le temps.