Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, août 30, 2005

Constatations du 2eme jour

Il est 12h45 ici, et alors que la plupart d'entre-vous ne sont pas encore reveilles, ma journee est deja plutot bien entamee!

1) J'ai fait ma p'tite visite de courtoisie a l'ambassade... qui se demandait bien ppourquoi je venais m'annoncer... alors vite fait une ptite photocopie de ma carte d'identite et c'etait regle... Vu que nous etions au 15eme etage j'en ai profite pour faire quelques plans-sequences dignes de ce nom.

2) J'ai fait la visite de mon premier (et sans doute le seul) building et je constate (sans un certain rictus approbateur) que le 13eme etage n'existe pas... Alors superstition, oubli ouabuis d'opium?

3) Nul part n'est ecrit le prix de quoi que ce soit... ou presque... la negociation est une art Vietnamien, j'en suis sur!

4) En sortant de l'ambassade j'ai fait mon premier tour en moto-om (un truc qui veut en fait dire *serre-moi* -->grand fou)... Ca va je dois dire que c'etait moins mouvemente que j'aurai cru... J'en ai evidemment profite pour faire ma premiere camera embarquee dans Hanoi meme...

5) J'ai visite la *Pagode de l'epee* sise au lac du meme nom. Tres joOoli... mais je me tripote toujours quant a savoir pourquoi il y a des ideogrames? Cela doit remonter au temps ou le Vietnam n'avait pas encore subi la transformation de sa langue induite par la colonisation francaise.

6) Dans cette meme pagode j'ai vraiment trouve source de reflexion... La preuve? Dans une des salles il y avait un chat qui se larvait sur une sorte de banc. Un type qui frequente le lieux s'approche du banc, s'asseoit, gratte le chat et se met a lui parler... Je me suis alors vraiment dit que les chats sont quand meme des animalaux supra-intelligents pour comprendre les 278'293 languages et dialectes de la planete... Beau ca, non?

7) Sur le chemin du retour du Lac, je passe a cote d'un parking... Il y a, a cote de dizaines de motos, un land Cruiser comme on en croise parfois par ici. Bref, je vois un type s'approcher a distance minimale, se tourner... et pisser sur la roue de la caisse... ca me fait bien marrer ca! Ferveur patriotique, ecologie ou simplement envie de pisser ve-gra?

8) En me baladant dans l'une des innombrables rues du quartier ou j'habite (ben ouais je me rends compte que c'est quand meme pas mal grand ce bout-de-ville), je tombe sur l'un des mythiques magasins de tampons... J'entends par la qu'ils creent tous les tampons, a la demande, avec ton nom ou quoi que ce soit que tu souhaites y faire inscrire... J'en ai evidemment vite fait un... je vais aller le rechercher a 16h (en esperant retrouver le magaz')

9) Enfin, et la je sens que certains vont me hair jusqu'a la fin des temps mais tant pis! Devinez ce que j'ai fait a midi?
Sans grande surprise j'ai ete manger... Mais quoi donc? Au meme resto qu'hier pour ma soupe j'y suis retourne pour me prendre des nems aux crevettes. Je savais pas trop comment ca allait etre servi (surtout que la carte met tout au singulier et que les serveuses ne parlent pas anglais) alors je lui en commande deux directs... puis saisi de doute et d'effroi je lui en demande un troisieme (pensant avoir trois betes nems comme n'importe ou ailleurs sur la planete). Quelques z'instants passent... Finalement elle arrive avec une assiette, puis une deuxieme et enfin trois! Sur chacune il faut dire que les nems etaient au moins au nombre de 5... voire plus (je ne les ai pas non plus comptes)... Bref un authentique Nem madness dans les regles de l'art et tout cela pour meme pas 3Chf... Franchement je vous le dis c'est de la balle atomique Hanoi.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

salut ptit jan,
tu dois te sentir bien petit dans ce monde inconnu (mais finalement pas si petit en taille!)
eh il faut que tu prennes du pho ga au resto (fait gaffe y'en a qui rajoute des trippes et c'est dégueu!! sinon teste les banh cuon et le bo bun, ça tue!!
bon courage mais d'apres ce que je peux constater de tes écrits tu te débrouilles pas trop mal. c'est maman donnier qui doit être rassurée que son trrrrésorrr se débrouille à merveille... je t'embrasse bien fort
Tina

Bon courage mon janus, surtout ne bouffes pas n'importe quoi sinon ça pourrait etre retour au pays vite fait...

1:17 PM

 
Blogger McJanus said...

Merci de vos conseils mes Viet Khieu preferes!
VOus z'en faites pas tout roule a merveille... Les Viets sont sympas et la ville pas si grande que ca finalement! ...Quoique...pour l'instant je visite mon quartier, mais je commence a me reperer (ca reste de l'a peu pres passk je me sentirai pas de me convertir en Moto-Om)

2:10 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home