Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, septembre 02, 2005

Au menu des Festivites... (1 - 2 septembre)

Bon au programme de votre *feuilleton de l'ete*:
1) Les marionnettes sur l'eau
2) Les festivites de l'Oncle Ho (defile militaire et parade civile)
3) Le feu d'artifice en soiree
4)Marie-Paule

Donc commencons sans le traditionne rappel de l'episode precedent (ben ouais desole mais au cas z'ou y a qu'a descendre d'un post...)

1) Hier je me suis paye un billet en premiere classe (il faut ce qu'il faut) pour le spectacle des Water Puppets. C'est un art Vietnamien ancestral, invente dans le Delta du Fleuve Rouge pendant la saison de la mousson pour distraire les enfants des villages. Ce spectacle etait vraiment excellent, il met en scene toutes les fables et les mythes du Vietnam, et c'etait, en plus, techniquement irreprochable... J'ai vraiment kiffe a donf ve-gra che-kra abizuf' !
J'ai evidemment fait un film de tout cela (aux depens des photos mais bon on doit se concentrer sur un seul support si on veut performer a donf').
Le seul probleme (le mien as weel as celui de mes voisins) c'etait que je suis arrive la-bas apres une bonne vingtaine de minutes de marche et que mes sudations etaient...euh... abondantes! (En meme temps je crois qu'on etait tous dans le meme cas).. Cela dit grace a la *polar-Clim'* ca a vite gele sur moi.... et ainsi le probleme commun a ete regle!

2) Ce matin j'ai programme d'aller voir les festivites qui marquent le 60eme anniversaire de la proclamation de l'independance par l'Oncle Ho (2 sept 1945 - 2 sept 2005). Au programme, leve a 6h15, petit dej' (oeuf au plat frit, confiture d'un *krut'*, pain et the) puis let's go depart...
Petite trotte... deviation par la police... Petite trotte rebis. Posage au bord du trottoir, virage par la police pour cause de pied qui touche la route (et non pas le seul trottoir autorise)... Reposage ailleurs ou la police se montre plus comprehensive (c'est marrant mais la simple vue de la camera fait passer -presque- nimporte quoi)... et attente du defile...
Il y a aussi une vieille dame qui me demande avec bcp de tact si elle peut remplir sa bouteille (petite) avec la mienne (grande) je lui fait sine que oui, bien sur (*..et paix sur ton Karma pis tout pis tout...*)...elle la remplit 1/4 et me la rend. Je rigole, lui prend sa bouteille et la lui remplit completement... non mais bon, elle va quand meme pas secher sur place, la devant moi sans que je reagisse!

La parade a commence par le defile de tous les corps d'armee... Armee de terre, marine, aviation puis travailleurs civiles (convertibles en guerillas)... Et enfin les unites composees des minorites ethniques, le plus colore de tous! (plus de details sur les videos)
Ensuite ca a ete au tour du defile civil, avec la presentation de tous les ministeres et de leurs chars decores. C'etait vraiment une parade tres jolie, super coloree et tres vivante...
Ah oui, chose marrante, il y a a tous les carrefours (ou presque, j'ai pas ete les verifier un par un) des hauts-parleurs, lesquels passaient sans s'arreter une musique qui disait *VieeEEetnam - HoChiMiiiinh* dont je me rappelle encore maintenant tellement elle m'est restee dans le crane...

Alors voila je me suis delire par la bas jsuque vers les 9h30 puis je suis retourne a l'hotel...
Je vous passe les details de mon aprem qui s'est deroule a peu pres comme les autres, a visiter le coin, faire des plans-sequences (Ah oui, et j'ai ete visiter mon premier super-marche Viet').

3) Ce soir nous avons ete, avec Danielle et une autre adoptante francaise (ben je crois que l'Hotel est tres frequente par ces gens-la!), nous sommes alles manger dans un resto (le meme que hier soir, un resto typiquement italien de Hanoi) qui passe une musique on ne peut plus risible... Par exemple hier j'entendais les VengaBoys et Aqua ('I'm a Barbie Girl') et aujourd'hui, ironie du sort, juste un an (jour pour jour) apres ma derniere soiree en Espagne... JuuuUUUUuuulioooOOOo IglesiaAAAAAaaaaaaaaas!
Ensuite nous avons essaye d'aller voir le feux d'artifice, clou de la soiree et des festivites! Je dis *essaye* parce que nous n'avons malheureusement pas pu nous approcher bcp en raison de la foule vraiment immense et dense (avec pas que des motos cette fois-ci) qui venait y assister egalement. Les Viets sont vraiment tres friands des evenements publics du genre de ceux de ces derniers jours... ils viennent en masse! Il ont encore cet emerveillement, un peu juvenile, que nous avons perdu en occident...

C'etait vraiment beau en tout cas, la configuration de la foule et du feu donnait des images de toute beaute!

4) Marie-Paule c'est une dame que j'ai rencontree hier et avec qui j'ai discute en fin d'aprem aujourd'hui, qui s'est aussi assise sur le bord du trottoir en ma compagnie regarder l'activite de la Rue Hang Ga.
Nous avons discute de son passe d'aventuriere, ma foi tres surprenant! Elle a 65 ans (qu'elle ne fait pas au vu de son dynamisme) et profite de sa retraite pour barouder a travers le monde: Perou, Crete, Vietnam...
Elle est impressionnante car elle veut voyager seule en toutes circonstances, parle peu anglais mais communique tres bien par les moyens extra-linguistiques... Ne prend pas de photos...
Bref, une dame impressionnante dont je vais (et je veux) me rappeler... un exemple de dynamisme dont chacun peut s'inspirer!
Marie-Paule, si a tout hasard tu lis cela, saches combien j'ai apprecie cette rencontre, fugace mais non moins appreciable, et combien j'admire ton courage et ta force de caractere (qui sont deux choses differentes a mon sens!).
Je te l'ai deja dit et je le repete ici a nouveau: Paix sur ta couche (ton hamac, ton bivouac...) et ton Karma!


Voila les news du moment...
Les prochaines viendront a un rythme plus aleatoire en fonction des cyber-cafes que je croiserai en chemin... Et dans lesquels il me sera donne de m'arreter...
Allez, au plaisir et que votre Chemin (et le mien aussi) soit pave de Bonheur et d'interessantes rencontres!

-Jan-Mathieu-
(Ze Compere)