Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, août 31, 2005

Une matinee sur le bord du trottoir...

ET ouais, au prgramme de ma matinee: Rien!
;-)
Et c'etait trop cool!

Je me suis pose sur le trottoir devant l'hotel, et j'ai juste observe la Vie trpidante de la rue Hang ga, au niveau du numero 15.
J'ai vraiment vu des tas de trucs! Par exemple, juste a cote il y a une epicerie-bazar, et les gens n'entrent pas, ils attendent avec leurs scooters devant et il *se font livrer*... Ils viennent aussi, pour certains vendre des trucs genre sandalettes, ou papier... Tout est fait sur le trottoir.

J'ai aussi pu observer combien les scooters sont mis a l'epreuve ici (differemment du tien Pischgual!), ils transportent de 1 a 4 personnes (!) et si il n'y a qu'une personne c'est que generalement elle est sacrement chargee! Poulets, paniers, cartons avec divers trucs dedans (TV, etc), sandalettes (again)...

J'ai meme vu un demenagement qui etait effectue sur un tricycle... mais fallait voir le truc: 4 fauteuils, une armoire et encore des tas de petits trucs... Franchement c'etait impressionnant. Quelques minutes apres qu'il soit parti c'etait au tour des nouveaux meubles d'arriver... ;-)

J'ai aussi constate que les cyclopousses ont vraiment des noms sympas. Ptet pas tous, mais au moins une compagnie qui est denommee *Sans souci -sarl*...

Ce matin donc j'ai noirci plusieurs pages de mon carnet avec des dessins de toutes ces scenes... disons typiques!
J'ai meme fait un dessin pour la petite-fille de la famille qui tient l'Hotel (parce qu'evidemment ils y habitent aussi!): pour elle ce fut Nutsy en version costard-crooner.

Ah oui et j'allais oublier l'autre graAande nouvelle de la matinee: j'ai rencontre une francaise qui se prenomme Danielle, venue pour adopter un enfant et qui travaille au Vietnam pour 1 mois 1/2 (elle est coach et forme des medecins Viets), qui s'est volontarisee pour une interview et pour que nous allions ensemble au *Village de l'Amitie* un village fonde par un ancien GI et qui s'occupe des enfants (et d'adultes) souffrant des consequences de l'agent orange. Ca va etre dur, mais c'est en plein dans *les consequences*... Alors voila, je pense que nous irons tres bientot et que cette visite sera pour le moins enrichissante sur le plan humain.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est quoi l'Agent Orange?

10:42 AM

 
Anonymous Anonyme said...

L'Agent orange est le surnom donné au plus utilisé des herbicides employés par l'armée des États-Unis d'Amérique lors de la guerre du Viêt Nam. L'Agent Orange est en fait rose-brunâtre et il doit son nom aux bandes de couleur orange inscrites sur les barils dans lesquels il était stocké. De même furent baptisés les Agents Blanc, Bleu, Rose, Vert et Pourpre.

Ces herbicides servaient à défolier les forêts afin d'empêcher le Vietcong de se cacher ; mais aussi à dégager les installations militaires et à détruire les récoltes ennemies. Ces opérations de guerre chimique, qui débutèrent en 1961 avec le feu vert du président John Fitzgerald Kennedy, furent progressivement intensifiées jusqu'à atteindre leur apogée en 1965. Elles diminuèrent ensuite progressivement et finalement cessèrent en 1971, suite à de nombreuses protestations dans le monde et aux États-Unis même, de la part de scientifiques, d'un certain nombre de parlementaires et surtout d'anciens combattants américains.

L'Académie nationale des sciences des États-Unis estime aujourd'hui que près de 80 millions de litres de ce défoliant ont été déversés. Près de 65 % des herbicides utilisés, dont le plus connu est l'Agent orange, contenaient de l'acide trichlorophénoxyacétique (2,4,5-T) contaminé à des degrés divers par une dioxine de type TCDD, une molécule capable d'induire des mutations génétiques.

Non seulement les populations vietnamiennes dans les zones d'épandage furent contaminées par ces herbicides, mais également les soldats américains. Même si la dioxine n'était pas le seul produit toxique contenu dans l'Agent orange, il est en grande partie responsable des graves problèmes de santé parmi les personnes qui furent en contact avec lui, ainsi que chez leurs enfants.

La dioxine est une molécule très stable et tend à rester dans l'environnement. Les concentrations se révèlent donc extrêmement importantes dans les graisses animales. Une situation d'autant plus grave que la population vietnamienne en est particulièrement friande. La dioxine est aussi présente en grandes quantités dans les sols et les sédiments.

Ainsi même des enfants vietnamiens nés plusieurs années après la fin de l'épandage en présentent-ils des taux élevés dans l'organisme. Les conséquences de cette accumulation sont nombreuses : cécité, diabète, cancers de la prostate et du poumon, malformations congénitales.

12:00 PM

 
Blogger McJanus said...

Voila, tout est dit par notre *ami alcoolique*. Cela dit, a cote du fait scientifique c'est une abomite incroyable, c'est humainement pas soutenable...

12:38 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home