Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, septembre 06, 2005

Lan Son et Cao Bang

Xin Cao!

Bon alors vu que les jours passes ont ete charge mais sans acces au net je vous balance ca en chapitres numerotes... ce sera plus simple...

1) Je suis part de Bai Chay (Baie de Halong)... Franchement cette ville commencait a me faire deprimer... Trop de contraste entre la magnifiscience du paysage et les vices de cette ville... Ch'sais po pourquoi mais je vous cacherai as que je bluesais un peu mon dernier soir la-bas... Mais tout est alle mieux lorsque, faisant mon sac pour repartir le lendemain, je suis tombe sur le message des Teamers!
Merci les gars (et Marie et Cinthia et Aline), ca m'a fait trop plaisir comme vous pouvez pas vous l'imaginer! ...J'en ai meme humidifie un peu ma p'tite retine...
Bref!

2) Je suis alle manger dans un resto (chez le *serveur d'a cote*)... Ben disons que j'ai ete plutot surpris... Les Nems etaient tres bons mais les crevettes frites... euh... avec la queue et la tete... chacun son truc on va dire: en tout cas c'est pas le mien... (Julien: J'ai vecu la bouffe zarbi que tu voulais a cet egard... A Lang Son j'aurai aussi pu prendre les tetes de serpent mais tres franchement j'ai pas eu le courage!)

3) Le lendemain c'etait le depart pour Lang Son, a 9h00... Je devais encore rapidos passer a la banque histoire de faire du change... je debarue a la banque avec mon sac et tout... (la banque toujours aussi touriste au niveau du profssionnalisme et de la securite)... je me suis retrouve avec plus d'un MILLION de dongs (Waow, mon premier million de ma Vie entiere!)...
Au moment de repartir, je me re-harnache et monte sur la moto... j'essaie de demarrer... Rien.
L'embrayagfe etait completetement detendu... Du coup je me met a la "bricoler", le gardien vient (plus rien a foutre de rien) et avec lui un autre client puis encore un troisieme... Plus des clients qui arrivaient... on a du se retrouver au moins a 7 ou 8 autour de cette moto... ;-)
Finalement on a reussi a la refaire demarrer...je suis alle chez un mecano pas loins...
Il m'a requinque tout ca, du coup je l'ai *baronnement* paye et je suis parti.
J'ai pris le bac et ensuite c'etait le debut des bonne grosses routes bien poussiereuses de montagne... Plus rien a voir avec la route du premeir jour (Hanoi-Baie de Halong)... La c'etait fantsatiques paysage, vrais petits villages... bref de quoi se reconcilier avec le Vietnam... Et me redonner le maxi-smile!

3) Alors que le guide du routard parle de Lang Son comme une ville un peu minable j'ai vraiment trouve excellent!
Je me suis balade au marche #1 (camelotte chinoise) puis au #2 (fruits/legumes, viande sur une table en bois, poules en cages d'osier, poissons...) qui faisait au moins 1km de long... En me "perdant" dans la ville j'entends soudain *itch, ni, san , chi, go, rok, sitch,...* je me dis que ca ressemble fortement a qqch que je connais... je m'approche et je trouve une ecole de Karate en plein air... Du coup je me suis pose et j'ai regarde l'entrainement des jeunes... Apres j'ai discute un bon moment avec les z'entraineuses, tres sympathiques au demeurant... Qui etaient absolument ravies de faire une photo (que je leur enverrai des mon retour a Hanoi et que je publierai sur le BloOog aussitot!). Elles etaient tellement enchantees de mon interet qu'elles m'ont donnees leurs adresses email et l''adresse du Dojo de leur Sensei a Hue (c'est un vieux mossier de 65 ans, pionnier du Suzucho au Vietnam)!
Ca a aussi ete l'occasion d'un SMS en direct live a Sensei Jan... "Si tu nous r'garde"!
Donc moi je vous le dis ca ca a vachement egaye ma soiree et donne une image tres positive de cette charmante petite ville!

4) Par contre la bouffe casse pas des briques a Lang Son. J'ai suivi le conseil du Routard... Et ben franchement bonjour l'angoisse (j'exagere a peine)... Le resto etait grand...mais vide (a part une table de chinois)... J'ai commande un Pho Ga (soupe au poulet) et des crevettes grillees... Au moment de demander l'addition elles se sont trompees et m'ont apporte un bol de riz...alors qu'elles etaient trois a essayer de resoudre l'enigme que je leur posais... Du coup des la sortie je me suis precipite sur le premier Banh bao que j'ai trouve... histoire de compenser... C'est a dire que c'est pas avec mes fruits du midi et mon *quasiment rien crade* du soir que je vais me conserver...

5) Aujourd'hui c'etait la route de Lang Son a Cao Bang... Plutot pittoresque... Des buffles qui paissent au bord de la route, des rizieres en terrasse... la route elle-meme encore pas mal en construction donc terre et pierres... ca faisairt vachement cross!
Je trippais naturellement ne serait-ce que par la beaute des paysages somptueux qui s'offraient a mon regard emerveille!
Anyway c'etait vraiment gigantesque... A tel point que je me suis bricole une camera embarquee dont vous me direz des news (+/- 15minutes)! J'ameliorerai encore le systeme ce soir...
Ca a dure 5heures de toute beaute... n'empeche que mon posterieur criait a l'aide a mon arrivee a Cao Bang...

6) Je commence a grave me mefier de la region apssk pour l'instant je suis vierge de toute piqure nefaste... et j'aimerai bien que ca continue... alors je vais faire maxi gaffe ca m'incommoderait au plus haut point qu'un &^$^% de moustique vienne me contrarier!

7) Demain en route pour le lac BaBe... Ca aussi ca va etre une route sport... ;-)

8) Coordonnees du jour (Cao Bang): N 22*40'03 E 106*15'38 alt. 202m
C'est cool il commence a faire nettement plus frais... ca change!

9) Avez-vous recu?

10) Va savoir pourquoi mais je me suis dit qu'a mon retour a Hanoi je me fais une Soiree Mousse avec de la Bia Hanoi (Biere Hanoi)...

Voila les z'Amis!
En vous souhaitant tout le meilleur (et bien mieux encore!),
-Jan-

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tu as le gêne du guerilleros el che sauf que lui a fais l'Amérique Latine.

tu nous fais le révolutionnaire cubano argentin ou devrais je dire le révolutionnaire plantano vietnamien lol

1:28 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Marrant cette panne de moto soviétique, mais comment as-t perçu l'aide de tous ces gens pour ta moto? C'était pour rendre service le plus gentiment du monde? Ou as-tu senti qu'ils attendaient un peu de compensation d'un (riche) touriste?

Sinon, fais attention quand tu parles d'entraineuses; dans un contexte vietnamien qui fait penser à une autre forme de tourisme, ça peut prèter à confusion.

paix sur ton Edelweiss!

1:41 PM

 
Blogger McJanus said...

Ben ecoutes, franchement je pense que c'etait moitie-moitie... Comme je te dis je suis passe dans des villages ou "l'homme blanc" a souvent ete bien plus nefaste que je ne l'ai ete...

Et puis franchement je ne pense pas que, dans ces regions, ils croisent beaucoup de "touristes"...

Alors je pense que sous cet angle ils etaient tout a fait contents de me voir et de m'aider... d'avoir un "echange"...
Maintenant je me rappelle avoir ete particulierement aide par un vieil homme et son fils (tous les deux relativement edentes comme ca semble etre la norme)... Ils ne voulaient rien de plus que des cigarettes... je leur ai repondu "Khong *le signe de fumer*" et ils ont fait "pas de probleme" et l'histoire etait reglee...

Sinon j'ai aussi eu des gens plus interesses, voire carrement des z'arnaques (comme aujourd'hui a la station d'essence ou je suis sur de m'etre fait entuber a la Viet' avec des grains de riz)... -->D'ailleurs j'ai filme cet enfoire alors qu'il comptait la thune en souriant tel le gripsou!

Mais ecoutes c'est ca la Vie! ...Je suis plus riche qu'eux, faut bien partager... (cela dit j'aime quand meme pas me faire avoir)

Si tu veux je peux faire un sujet sur la pauvrete, l'arnaque et la mendicite apssk il y a des choses a dire...
J'attends ta reponse...
Au plaizZzir companeros!

3:05 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Le Grego a dit :

Salut ma poulette sauce aigre douce. J'ai lu et j'ai bien rit. Je remarque que l'intonnation du Yanou-matiou est même présente dans ton vocable écrit, petit galopin !

Passons aux questions existentielles :
- As-tu négocié les tarifs d'une petite turlutte vietnamouk ?
- Les chiens jaunes sont-ils meilleurs que les verts ?
- Est-ce que tes potes viet' te voient seulement le torse parce qu'ils ont les yeux bridés...et que c'est pour ça que tu te fais les pecs (au citron... haaaaa ! drôle !)

Allez bise et bonne route ma poule.
Au plaisir de lire tes aventures.

6:13 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Hello tu gardes ta capeteaucul combien de temps??? On veut voir une photo de ton fidèle destrier viet. très prochainement!

-=Paix sur ton Nems=-

la NSA

8:39 PM

 
Blogger McJanus said...

Tout est repondu dans les posts suivants.

Merci bcp pour ton ptit message Kamarade Gregus! ;-P
Ah ah ah ... paic citron... j'ai mis un moment a comprendrer mais je rigole encore!

1:46 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home