Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, avril 15, 2006

Cirque du soleil

J'avais déjà entendu parler de ce Cirque depuis pas mal de temps maintenant. Je l'avais ensuite vu dans sa phase préparatoire à la plaine de PLainpalais.
Les rouleaux compresseurs qui s'étaient installés en ville (largement avant les trétaux et les chapiteaux), la p'tite polémique habituelle en ce genre d'occasion...
(faut dire que d'hab' la plaine c'est une sorte de terrain vague et que c'est uniquement lorsque ce Cirque arrive qu'ils daignent refaire la dalle de béton... avant de la casser lorsqu'ils partent!)

M'enfin bref!

Donc en plus de ces canaux officiels, j'ai eu également pas mal d'échos de mes relations personnelles: des amis qui y sont allés, et, ayant généralement bien apprécié revenaient vers moi en me disant ce que j'ai entendu une fois: "Tellement beau: je vais tout abandonner à l'Uni, je veux faire du Cirque maintenant" :-)

Donc autant dire les retours avaient l'air hyper-pozZzitifs!

Puis, lundi ou mardi soir... Coup de téléphone de mon Frère. Un de plus dans la journée (le 16 ou le 17ème :-) donc je m'emballe aps trop au début... mais à peine est il entré dans le vif du sujet que mon coeur s'emballe: Anne-Claude (qui est, soit dit au passage, la Best Comment Award de ce BlôÔôg pour le premier trimestre 2006) me propozZze une p'tite virée au Cirque!

Tu m'étonnes que ca me tentes!

Donc je me prépare vendredi pour y aller... enfin quand je dis prépare... Disons que je me prépare puis chauffe rapidos ma pizza-maison... puis je me tire en urgence pour arriver à l'heure. En vélo ca demande un minimum de prévoyance (surtout que, au vu des z'aventures du quad c'est pas comme si j'étais à l'abri ces derniers temps).

Arrivé sur la plaine, il me faut quelques minutes avant de trouver l'entrée (tellement le chapiteau est grand) et encore quelques autres de plus histoire de me repérer... Finalement j'abandonne ma démarche autodidacte pour me faire gentiment aider par un type avec un chapuea de bouffon du Roi (j'avais envie de repartir en lui disant "faites pas trop le Fou ce soir"...)

Bref, je rentre dans le chapiteau... déjà j'hallucine par la grandeur et la beauté du décor!
...L'illusion et la vision n'en sont carrément pas moins grandiloquante en apercevant la charmante demoizZzelle qui passera le pestacl' à mes côtés: Aline, la soeur de Anne-Claude.

On se présente, on papote, on rigole... L'ambiance est détendue et propice à découvrir les merveilles du Cirque... d'autant plus que j'ai à côté de moi l'experte, la consultante en affaire "Cirqutiques" (et en situations critiques? :-) puisque Aline fait elle aussi du clownage dans une cirque chaux-de-fonnier (? pas sûr d'avoir tout compris mais c'est quelque chose du genre ?)

Le spectacle commence c'est juste magnifique: une jeune fille d'une 15 d'années monte sur une sorte de potelet , d'une hauteur de 2m et commence à s'élever en colonne droite. Jusque là rien de vraiment excessivement difficile (quoique pour tenter de dompter moi aussi la colonne droite, je vous promet que c'est 'âchement plus complexe qu'il n'y paraît)... Puis elle commence à faire des maxi-torsions et des giga-positions... a ce moment, comme si la complexité et la démonstration d'équilibre ne sufisait pas elle se met à lâcher une main (donc elle réussit son numéro à une main!) et elle se permet même le luxe artistique de changer de main au cours d'un petit saut qui en a "bouche-bêté" plus d'un dans la salle (dont moi complétement émerveillé!)

Il faut dire que les numéros comprennent toujours une chorégraphie subtilement préparée et habilement executée! La suite ne nou sdécoit en rien!
Pas dans l'ordre et sans exhaustivité, voila quelques numéros bien sympas que nous avons eu l'honneur de voir depuis nos places de barons:
- Trampoline, avec des types qui marchent à la verticale et d'autres qui font des figures trop extraordinaires de malades fou-furieux dingue à lier!
- "Danse d'étendards" par des asiatiques qui maîtrisent vraiment l'art du déplacement
- Jonglage par un type déguisé en "la crampe de cirque"... Vraiment impressionnant aussi...
- Les asiatiques de retour pour un numéro de sauts de précision avec 12'649 sauts de fous... tous plus époustouflants les z'uns que les z'autres!

...


Une fois le pestacle terminé je dois dire qu'on a eu un p'tit moment de flottement... après un moment comme celui-ci j'ai toujours du mal à décoller... Ce qui n'a visiblement pas été le cas pour les autres spectateurs... en 5 minutes tout le monde était loin, il restait pour ainsi dire que Aline et moi.

On s'est enfin bougé dehors, stressé un minimum par le garde de securité. Je propose alors à Aline d'aller boire un verre pendant que Anne-Claude termine son travail. On va dans un 24h à la plaine, je lui propose moultes boissons et accompagnements: champagne, glaces, petit-fours... jusqu'à ce que je me rende compte (avec une honte indescriptible) que j'ai bêtement oublié mon porte-monnaie et que donc j'ai pas de sous avec moi...
Hum... situation délicate s'il en est!
Mais Aline est plutôt du genre décrispée et moi aussi ca me décrispe plutôt bien... Donc pas de problème (si ce n'est que ce souvenir me hantera toute ma Vie :-)

On est ensuite allé faire un tout en vieille-ville, où je n'ai été que d'un bien piètre intérêt en ma qualité de guide touristique d'un soir... Enfin A-C nous a rappelé et nous sommes retournés la retrouver au milieu des attractions foraines éteintes... ce qui conférait à la scène une sorte d'ambiance de far-west ou de réglement de compte... D'autant plus frappante que l'ambiance entre nous était plutôt rigolarde.

Petit verre à la Fleur de Lys puis retour à Lausanne en ce qui les concerne, à la maison poru ce qui me regarde!

Franchement je garde de cette soirée un excellent souvenir: plein de rire, d'émerveillement et de vives couleurs... Serait-ce là la recette du Bonheur?