Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

dimanche, octobre 08, 2006

1'137.1 km plus tard...

1'137.1 km plus tard (!) apres des heures de trajet sur les routes cambodgiennes... a avaler des kilometres en proportion avec la poussiere et les gaz d'echappement... a parcourir des pistes sans nom au milieu de nulle part... a bruler au soleil, a se faire detremper par la mousson ou eclabousser par la boue et les gouilles sur la route... A decouvrir ce que les termes "nid de poule", "nid-d'aigle" et "cross-country" veulent dire... Nous sommes de retour, sains et saufs, a Phnom Penh, le coeur empli de joie et d' images indescriptibles, gravees a jamais dans nos coeurs.

Oui, une certaine emotion me gagne simplement en evoquant ce souvenir. En fait il ne s'evoque pas au singulier mais bel et bien au pluriel tant les situations furent variees et toujours inattendues... Les emotions qui accompagnent ces visions dans mon esprit sont tout aussi diverses!

1'137.1 kilometres au Cambodge. Le tour s' acheve la-dessus. Un chiffre impressionnant... je n'aurai pas gage la dessus, moi-meme...
Waow!

Que dire...

Tant de paysages sublimes... Tant de gens sympathiques... Tant d'emotions differentes, de l'impatience a la plenitude total... en passant par une certaine conception du Bonheur, evidemment!

Meme s' il est sur deux roues... le Bonheur, je l' ai vecu!

Ces milliers (!) d'enfants que nous avons brievement salue l'espace d'une fraction de seconde...
Ces paysages sublimes, fait de rivieres et de rizieres...
Ces cours d'eaux traverses...
Ces animaux evites...

Un veritable peplum sur deux roues! Une authentique aventure... spirituelle aussi!

non c'est vrai! On ne peut passer a travers toutes ces paisibles bourgades, croiser tous ces regards d'enfants et vivre si pleinement sans se poser un certain nombre de questions.

A chaque fois c'est pareil... Je me demande, au final, a quoi sert cette Vie que nous menons en occident. A tant travailler, tant stresser, tant courir apres la gloire, la promotion, le succes ou l'argent qu'on en oublie de vivre au rythme de la terre.

Ces milliers de gens qui ont simplement leve une main vers nous, pour nous faire signe, et tous ces enfants qui nous hurlaient des "hello" a nous, les etrangers de passage, nous ont delivre bien plus qu'un simple geste ou un simple son. Ils nous ont communique un peu de leur simplicite, un peu de leur joie de vivre.

Je ne dis pas que tous etaient heureux, que tous respiraient la sante et le Bonheur au sens pur... je dis simplement qu'ils se soucient des vraies valeurs. Ils ne courent pas apres la futilite; ils vivent une vie en harmonie avec la nature, en harmonie avec le Cosmos.

Car apres tout, ces paysages qui nous ont emerveilles, ces troupeaux qui nous ont fait sourire, ou meme rire parfois, ces villages chaleureux et ces communautes sympathiques... ce sont eux qui les creent, ce sont eux qui y vivent! Ils n' ont pas une bonne partie des avantages de la modernite... mais ils n'ont pas non plus une bonne partie de ses desagrements!
...et quelle chance ils ont, finalement...

Vraiment, j'ai ce sentiment (le meme que j' eprouvais l'annee passee apres mon trip similaire au Vietnam):

J' ai eu la chance de naitre dans un environnement (familial, affectif, financier et geographique) somme toute extremement privilegie (!). Tous les voyages, les aventures et les situations que je vis aujourd'hui me permettent de porter un autre regard sur le monde, de me detacher un peu de cette vision qui "devrait" etre la mienne. Ainsi, j'essaie de comprendre un peuple, son histoire, sa culture et sa condition. Par ce biais je peux entendre, comprendre et compatir...
Un jour, j' espere bien pouvoir agir!

Partout ou nous avons voyage, a Kampong Chhnang, Pursat, Battambang, Bavel, Sisophon, Siem Reap , Kampong Thum, Kampong Cham et Phnom Penh, j'ai rencontre des etres chaleureux, ouverts et genereux.

Genereux non pas en termes monetaires, mais en terme de personne. Ces gens se plient en quatre juste pour vous voir exprimer un sourire, pour pouvoir se sentir bien, utiles et se dire qu'ils ont agremente la Vie de quelqu'un d'autre, meme si cela a dure une seconde, une minute ou une heure a peine.

Je veux etre ainsi!

J'ai beaucoup appris, sans faire d'efforts pour cela, tant on a porte a nu, devant mes yeux, la science complexe du Bonheur terrestre. Il existe, je l' ai rencontre. A mon tour maintenant de propager la bonne parole.

Ce tour, j'aurai envie de le baptiser ainsi:


Ze Total Adven-ppiness Tour 2006
Cambodia



Nous avons commence d'un cote du lac Tonle Sap... Nous sommes revenus de l'autre, par le pont qui joint les deux rives. Pour moi le parralele est suffisamment eloquent. Il ne s'explique pas: il se vit!

Dimanche 8 octobre 2006, 16h30: La traversee du pont est finie, je suis de retour au point de depart initial.

Dimanche 8 octobre 2006, 16h45: A la Ghuesthouse... je me sens un peu a la maison (a 10'000km)

Dimanche 8 octobre 2006, 18h26: Mouille, fatigue, poussiere... Mais avec un TRES large sourire, je rends "da ultimate petrolette"...

Depuis lors : McJanus spread da Love PowaAa all around!