Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

lundi, octobre 02, 2006

Yom Kippour

(post perdu... donc reecrit a posteriori)

Yom Kippour nést ni plus ni moins que le "jour du grand pardon", la fete la plus sacree du calendrier hebraique.

Dans mon cas, en plus d'avoir une vision assez libre du fait et des precepts religieux, ma position geographique m'invite a trouver des "alternatives"... Interessantes ma foi!

Aujourd'hui, la matinee a ete consacree... au peche! Alors que normalement toute activite impliquant une machine ou un quelconque travail est interdite, moi je me suis tape 110 km de motobike a travers la route en construction qui lie Sisophone a Siem Reap.

Mais ce n'etait que pour mieux remplir mon "obligation" de ce jour: jeun et examen de conscience rigoureux.

Pour cela, des que nous avons pose les affaires a l'hotel, pris une douche, donne nos habits (cra-cra au possible) a nettoyer (re-peche)... et je me suis gentiment dirige a la pagode la plus proche de l'hotel...

La-bas j'ai eu tout loisir de re-prenser a ce que j'ai fait (ou pas fait) au cours de l'annee precedente et qui aurait pu donner une mauvaise image de moi... a moi-meme tout d'abord, mais egalement aux autres!
J'ai passe pas mal de temps a cela, bien 3heures. J'ai vu un certain nombre de situations ou ma fierte ou mon orgueil m'ont aveugle, empeche de prendre une decision correcte et juste, ou alors empeche de faire mes excuses en temps adequat.

Aujourd'hui, a ceux que mon comportement a blesse, que mes paroles ont heurte, qui ont attendu quelque chose de moi qui n'est pas venu en temps voulu, je fais mes sinceres excuses.

J'ai pense a un grand nombre d'entre vous individuellement. J'espere que certains ont aussi pense a moi (en meme temps, qui sait?) et que nos esprits ce sont mutuellement trouves... puis expliques.

Trois heures plus tard, au coucher du soleil... j'ai entendu du bruit depuis le sanctuaire. Je me suis approche. Les bonzes, au nombre de 47 recitaient leurs prieres (des lecons du Bouddha a ce que j'ai appris par la suite). Le rythme de leurs chants etaient TRES porteur.

Je me suis donc installe a l'exterieur jusqu'a ce qu'un bonze me fasse signe d'entrer. Ce que j'ai fait.

La, dans ce lieu mystique, j'ai repense a tous ceux qui me sont chers, a ma Famille, mes Amis et toutes les autres personnes qui me sont cheres a des degres divers. Une pensee pour vous tous, vous la valez bien!

Fin de jeun de Kippour, entoure par les moines au sortir de la priere. On a partage un peu de serenite, beaucoup de Bonheur... et un coca-cola!

Sakol, Sareth et les autres ont su rendre mon "Kippour adapte" un instant de reflexion, de partage et d'echange interculturel des plus riches pour mon coeur et mon esprit. Je me suis vraiment senti bien!