Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, octobre 10, 2006

Derniers jours a Phnom Penh

Je l'ai deja dit auparavant, mais je me repete, cette ville me plait beaucoup.

Les gens y sont sympathiques (meme si tous ne le sont pas forcement) et la vie y est douce. Ainsi, encore une fois j'ai souhaite me rendre utile a la communaute.

Aujourd'hui cela a pris deux formes:
1) Nous sommes alles avec notre Ami Isaac (Motodoc pour les z'intimes) au "railtracks slums", la zone desoeuvree derriere la gare pour y traiter quelques enfants et d'autre personnes dans le besoin. Comme d'habitude (c'est triste a dire) rien n'avait change et on peut toujours blamer au moins 70% de leurs problemes sur les conditions d'hygienes environnantes... des maisons construites sur pilotis, au-dessus d'un lac insalubre au possible... des douches a l'eau de pluie croupie... de l'eau non-potable utilisee pour tout (ou presque)... des mouches dans la bouffe...
L'horreur absolue pour un hypocondriaque occidental comme bibi.... Bon ok la, j'exagere, mais bien degueu quand meme.
Cette fois-ci, c'est ce qui fait plaisir aussi, nous etions pas mal de volontaires: deux slovaques, deux espagnols et nous 3... Finalement presque trop.
Dans mon cas ca a ete pratique puisque j'ai ainsi pu commencer a prendre quelques images du travail realise et des gens que nous avons traites, dans l'optique potentielle d'en faire une partie d'un reportage sur le Cambodge...

Bref, donc une journee (une matinee plutot) passee medicalement...

2) ...Et parce que l'on ne change pas une formule qui gagne, c'est aussi avec le doc' que nous sommes alles a la Kantha Bopha Foundation (cree par Dr. Beat Rychner, un Suisse) pour... (je vous le donne en mille)... donner notre sang!
Et oui!
J'etais un peu mefiant, tout de meme, mais la sterilite des instruments (=proprete suisse oblige) et la noble cause servie (= servir aux transfusions pour l'hopital des enfants) m'a convaincu de :
  1. Me faire piquer le doigt... et O combien je deteste cela! ...en plus pas besoin de me piquer pour savoir que je ne suis pas anemique et que je suis O+.... j'aurai "avoue" sans torture!
  2. Me faire planter une aiguille qui ressemblait plus a une paille qu'a une aiguille "bien de chez nous"... Puis me faire sucer 350ml de sang!
...Bonne nouvelle post-piquouze: on a recu un superbe t-shirt blanc "Kantha Bopha BloodBank" que j'arborerai desormais avec fierte.

J'ai l'impression d'avoir merite, aujourd'hui du moins, de vivre sur cette terre.

McJanus spread da Love PowaAa around the globe!