Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, novembre 03, 2006

Fonctionnaire à la puissance...

On critique souvent nos z'amis les fonctionnaires, les z'affublant des pires maux, de noirs desseins et d'une incompétence crasse...

Ben autant cela est (à mon sens) grandement exagéré dans la majorité des cas... Dans le cas de l'administration universitaire: c'est encore pire!

Je me lève ce matin à 10h30, après m'être couché à 5h à la suite de la soirée ORT, tout guilleret, avec le sentiment d'avoir plein de choses à faire dans la journée: je veux refaire ma carte d'étudiant et aller m'inscrire au bureau des sports de l'Uni...

Joli plan... mais difficile à réaliser.

Je stresse déjà au réveil pour aller attraper le bus... je le loupe. Je cours en direction du A, j'arrive à l'arrêt mais je m'y rends compte 1) j'ai oublié mon abonnement 2) je n'ai pas de pièce d'identité 3) je n'ai pas énormément de sous, en tout cas pas assez pour tout faire avec les 20.- que je possède.

Je retourne donc tout penaud à la maison pour y chercher tout ce qu'il me faut! Puis je repars... Il est 12h30 et je me dirige enfin en ville!
Je fonce à Dufour, pour me diriger au "Service des Etudiants". Evidemment celui-ci à des horaires à la con, fermant à 13h dernier délai... J'arrive juste. Je me présente à la femme du secrétariat:
-Bonjour MadaAame... Je souhaiterai refaire ma carte d'étudiant.
-Bonjour. Pas de problème. Il me faut une pièce d'identité, une photo et 25 francs.
- (gasp). Mais euh... En fait, j'étais à HEI donc j'avais une autre carte que ma carte émise par l'uni...
-Oui, et alors?
- Ben je pensais simplement que vu que j'ai quitté l'uni il y a deux ans, et...
- Et quoi? Vous payiez toujours vos taxes à l'université, non?
-Ben euh... je sais pas trop, je pense...
-Bon! Donc vous étiez toujours à l'université. Si vous n'avez pas été exmatriculé, c'est alors un double et cela est facturé 25.-
-Mais on a pas le droit à une carte neuve après avoir passé la licence? (avec un grand sourire ;-)
-Non. Enfin, oui... mais c'est 25.-
-...Vous comprenez, en plus le problème c'est que je me suis fait voler mon porte-monnaie avec tout son contenu lorsque j'étais en voyage...
-Oui, mais c'est seulement avec une plainte que je peux vous la refaire...
-Mais c'était au Vietnam, vous l'auriez eu en vietnamien... ;-) ...ca aurait été?
-Ben non. Il faut que ce soit en français et que la perte de la carte soit clairement mentionnée!
-...Pfff... C'est vraiment pas très flexible tout ca...
-"Flexible"? Qu'est-ce que vous voulez qui soit flexible?


Non mais c'est pas un lamentable exemple de l'incpacité et de l'esprit obtu d'une espèce de pouffiasse derrière un bureau, sans aucun sens de l'initiative et de la solidarité humaine? Lamentable à pleurer... La pauvre!