Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, juillet 25, 2008

"Conquérant de l'impossible"

Confortablement installé au soleil, en plein milieu de la piscine, j'ai tourné les dernières pages, lu avec avidité les derniers récits sur les derniers instants... puis ce fût la fin de mon "aventure glacée".

J'ai fini le livre de Mike Horn, "Conquérant de l'impossible" qui relate son voyage autour du globe en passant par le cercle polaire. Impressionnant de courage, impressionnant de détermination, impressionnant de personnalité.

A lire ces quelques 400 pages, commencées alors que j'étais encore à l'armée, en partageant le livre avec jusqu'à trois autres Karmarades, j'ai réellement pris du plaisir à contempler le projet d'un homme et sa réalisation sur près de deux longues années, jusqu'à son aboutissement.

Une belle leçon de courage et d'humanité par des températures négatives, contre les éléments réellement déchaînés et dans des conditions parmi les plus hostiles que la terre connaisse. Aussi curieux que cela puisse paraitre, c'est dans les voyages solitaires qu'il semblerait que l'homme trouve l'intérêt du lien social qui nous unit tous. Etre seul pour réellement apprécier la compagnie et la force du groupe, mais aussi pour contempler la beauté du monde.

Dans ce voyage en contrées polaires, les récits sont forts parce qu'ils donnent tous une impression d'eternité: à la fois l'impression qu'ils auraient pu se produire depuis toujours, mais aussi impression qu'ils sont des moments forts, destinés à durer à jamais!

Un livre impressionnant qui donne la mesure d'un homme hors du commun. Et pourtant, Mike Horn le dit lui-même: "Je suis un homme ordinaire, avec une volonté qui sort de l'ordinaire".

...je prends note...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et bien il semble que l ami mike t'aie envoute, si je puis me permettre une sugesstion, son ouvrage precedant est egalement sorti en poche. Il relate son voyage autour du globe en suivant l equateur avec plein de passage d'anthologie (remonter l amazonie a la nage et au canoe, traverser le pacifique sur une coquille de noix....) bref un bon vieux tare

3:24 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home