Le marronier du bilan de New Yeaaah 2012
Nouvel année, nouveau bilan
Comme chaque année, chaque anniversaire, chaque jubilé... c'est l'occasion, du bilan à un million ;)
Je sais bien que j'y écrit un peu chaque fois la même chose, mais ca me fait plaisir de le faire et je crois que c'est important pour «moi dans le futur ».
Et donc, bien entendu, ce 31 décembre ne coupe pas à la règle.
Par contre, vu que ca fait vraiment longtemps que j'ai pas écrit, je n'ai pas forcément le verbe autant affûté que les fois précédentes... je padawanise de l'essai, je balbutie de la prose... ok je sens que ca se réveille ;)
L'an neuf 2011 c'était hier... et ce le sera véritablement dans quelques heures. Il y a 365 jours j'étais ici, même endroit, à Saïgon, p'têt même sur ma terrasse comme aujourd'hui. Je devais préparer la soirée du réveillon (en mode à la cool faut pas non plus se stresser) et je devais également avoir fait mon p'tit paraphe de circonstance.
Alors rien n'aurait changé? Si déjà un an qui s'est écoulé... Beaucoup de choses ont rempli cette année! Des très bonnes, des excellentes même, des surprises de tailles, des reconnaissances... et pas mal de voyages entre eux. J'ai été chanceux de pouvoir continuer à vivre mon rêve d'évasion, de pouvoir vivre la Vie que je me suis choisie. Non pas comme une tentative, mais véritablement comme une confirmation. J'ai passé le cap de mon année à Saïgon et bien dépassé même. Fierté particulière que celle de commencer à comprendre ce qui se dit autour de moi. Pas que je ne sois devenu polyglotte non plus, mais au moins je ne navigue plus à l'aveugl'...euuuh... à la sourde... bref, en ne comprenant rien à rien! Donc là non seulement je comprend mais en plus je m'exprime sur un langage basique pour parler de choses du quotidien, mais le fait est là: oui je considère parler vietnamien ;)
Sur le plan personnel encore j'ai bien apprécié ma vie en 2011. Certes ca n'a pas été toujours facile, comme pour chacun, on a nos jours de forces et nos jours de faiblesses, mais au moins j'ai continué, je me suis accroché et fidèle à ma « Philosophie du mouvement » j'ai avancé et j'ai surmonté mes difficultés.
J'ai été béni par la visite de très nombreux Amis à Saigon, à commencer par Marie & Yves, Pascal & Nat' & Soanne (aka la Pwâsson Family), par la visite de Jan G. (aka Ze EnerJ ), celle de Matthieu D., celle de Cinthia, celle de Matthias & Marie, celle de David & Kathia ... on en viendrait presque à croire que le Vietnam est devenu le nouveau carrefour du monde!
Avec Diem, nous avons eu l'honneur d'être tour à tour guides culinaires, mototaxis, dénicheurs de p'tits spots et tout ca toujours avec le sourire et l'envie, la passion je dirai même! On s'entend bien je dois dire. Une fille vraiment bien!
Et pourtant c'est à ne pas oublier que je suis seul ici. Si si. Enfin, quand je dis seul, il ne faut pas dramatiser non plus... mais n'empêche: loin de mon contexte d'évolution traditionnel.... et oui: je (re)fais ma Vie, j'en assume le choix et j'en vis les conséquences. C'est vrai que c'est un sentiment étrange, parfois, qui me saisis quand je me dis que je suis si loin de « chez moi »... mais j'ai désormais ici aussi une forme de « chez mwâ »... plus rudimentaire, certes, mais quand même: je me le suis créé de A à Z.
Comme le dit la chanson: I did it my Way!
J'en suis fier. Parfois j'ai un sursaut d'émotion... si si, il m'arrive d'avoir envie de pleurer. Non pas que je suis triste, mais que je suis si fier de voir ce que je suis, et ce que nous sommes, devenus. Malgré les coups (vraiment) durs de la Vie, on a su s'accrocher et continuer.
Cette année encore, malgré un million de bonnes choses, les mauvaises ont aussi pointé le bout de leur nez. Rien de dramatique, c'est certain, mais tout de même. Des déceptions, des occasions manquées, des enervements inutiles.. un gâchis déjà trop important de ce petit bout de temps qui nous est accordé sur la terre.
J'ai résolu, au début de mois de décembre d'arrêter de me faire plus de soucis que nécessaire pour des choses qui n'en valent pas la peine... Et franchement, qu'est-ce qui vaut la peine que je me bouffe la santé comme il m'est arrivé de le faire? Pas grand chose à vrai dire... et surtout pas le business! Il faut être sérieux mais il ne faut pas s'angoisser non plus sans raison. That's just the way it is et je ne me ferai pas de crise cardiaque pour ces histoires!
D'ailleurs, même si plusieurs des plans que j'avais entrepris cette année se sont misérablement conclus par une fin de non-recevoir, un abandon ou même un échec pur et simple... je garde espoir. Il y a toujours un plan B pour ceux qui s'intéressent à le chercher. L'avenir n'est pas donné clefs en main. Il faut se battre (un minimum) et y croire (plus que quiconque). L'accomplissement des rêves est à ce prix et je dois tâcher de ne pas l'oublier.
Parmi les quelques choses qui ont réellement contribué à illuminer mon année, je dois dire que mon désir de guitare doit être gravé en lettres d'or! Aussi incroyable que cela puisse paraitre, j'ai commencé sur une guitare, cassée et sans leçon... et 6 mois plus tard: je joue de la guitare ;)
[BREF je joue de la guitare]
J'ai trouvé dans l'expression musicale une véritable alternative à mon quotidien fait d'écrans. Je suis maintenant entré dans une véritable nouvelle dimension: celle de la musique! J'ai commencé par suivre des tutoriaux en ligne puis petit à petit, au fil des rencontres avec mes maîtres improvisés, j'ai progressé, corde par corde, jusqu'à en arriver où j'en suis aujourd'hui. Ô certes pas loin... mais tout de même: je trouve moi-même les chansons que je veux jouer, à l'oreille siouplaît môssieur, et joue mes propres compositions! C'est basique, mais moi ca me plaît... non, je dirai même plus justement: ca me rend heureux!
J'ai aussi cherché à rétablir un rythme biologique un peu plus censé. Pas que je dorme désormais 9h par nuit... mais simplement que j'essaie d'être un peu plus reposé (quand j'arrive) et surtout que je me suis remis à faire du sport! Si si! En plus de la course, je fais maintenant depuis le début du mois de décembre du Muay Thai, qu'ici ils appellent le Muay Sai Gon! Ca aussi, va savoir si ca vient pas des 2 litres que je transpire à chaque fois, mais ca me fait un bien fou, physiquement et psychologiquement. Je dois faire attention à ne pas m'ankyloser, je sais que c'est pour moi le cercle négatif qui guetterai alors! Là je trouve dans l'expression physique une sorte d'exutoire, une possibilité de me dépasser moi même, de ne plus réfléchir et d'agir... de mettre mon corps en action, de me confronter à l'imprévu. Sportif c'est ma nature et je me plais désormais à l'assumer!
Autour de moi à Saigon j'ai parfois l'impression d'être un peu le « nageur de tête », celui qui a des idées, prend des initiatives, fait avancer le schimil'...euuuh le schmili...non plus... le schilmlib'... bref, qui fait bouger les choses. C'est vrai qu'autour de moi force est de reconnaître que les gens sont, de manière aussi générale que particulière, assez « à la cool », à prendre un peu la vie comme elle vient... un peu trop à mon goût pour être tout à fait franc! Ca m'enerve un peu des fois d'avoir l'impression de ne pas faire mes trucs en raison de l'envie de ne pas laisser quelqu'un livré face à lui-même, avec la crainte de le retrouver au même endroit deux heures plus tard à regarder le plafond. Mais finalement qu'y puis-je? Est-ce à moi de renier mes volontés pour satisfaire une envie de ne rien faire? Je ne pense pas... le tout c'est d'implémenter ce « chacun fait comme il se la sent » sans trop de pertes et fracas... Constaté cette année, mais clairement à déployer l'année prochaine!
En termes spirituels maintenant la honte est sur moi comme jamais. C'est fini tout ca. Pas que je ne veuille plus, mais que, comme l'écriture, c'est quelque chose qui s'entretient. Et là, en 2011, ca n'a clairement pas été entretenu! Je n'ai plus ma chaînette – sous prétexte qu'elle est desserée et que le pendantif tend à partir je l'ai laissée dans une pochette pour au moins 6 mois! - et je ne vais plus jamais au temple, comme j'en avais l'habitude! Je devrai, c'est maintenant sûr, y retourner en 2012. Ca me fait vraiment du bien cette petite méditation quasi-quotidienne que je m'imposais. Je suis sûr
que cela serait un nouveau bienfait dans ma Vie! Il faut que je m'y remette, sans vaines paroles, mais en actes et en pensées!
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home