Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, mars 15, 2012

2ème anniversaire à Saïgon

Il y a 731 jours (deux ans avec une année bisextile à un bout) une fin d'après-midi à Tan Son Nhat, je reposais le pied au Vietnam. Cette fois décidé à y installer un bout de mon existence. J'étais parti de Genève avec une idée: porter mon horizon vers le levant et "voir ce qu'on peut faire".

Nous y sommes. 2 ans plus tard. Je suis assis dans mon fauteuil d'osier, dans ma chambre "à la maison".
Je suis rentré il y a peu. On a fêté ce soir. Pour 2 ans, à 2 ;)

Avant ca j'ai bien entendu l'occasion d'être surpris par l'occasion. C'est mon style, de prendre les occasions à la bourre mais avec style. J'essaie tout du moins. Surpris parce que je savais que ca venait, mais que j'avais pas totalement réalisé de la réalité du jour, même si je connaissais la date.

2 ans plus tard, ce qui a commencé comme "one man company" au Vietnam est devenu un petit bureau agréable à vivre de 9 personnes en deux pièces et deux teams. Il y fait bon vivre, vraiment. On se prend nos p'tits déj à table le matin: bun thit nuong en ce qui me concerne. Le matin ca hume bon au bureau ;)

On est hyper créatifs ces temps. Il y a une sorte d'émuslion positive qui fait vraiment du bien. Chacun fait son job et y donne toutes ses forces. C'est beau de savoir qu'on planche tous sur le même "grand projet". J'ai expliqué aux gars "d'ici" la vision qu'on a pour la "Big Picture" et les obligations qui sont les nôtres aussi actuellement. Ils sont avec nous et ca fait plaisir à voir.

Aujourd'hui, Dat à ma droite m'a entendu m'exclamer, au moment où je réalisais l'occasion des deux ans:
JM -Pinaaaise! Today exactly, I arrived in Vietnam two years ago!
Dat - Oh really. Happy birthday!
             --->So almost two years GV?!?
JM -Yeaaaaah two years creativity and efficiency ;)   --> [Frappe de poing de bureau à bureau]

Franchement je les aime bien les gars. Ils sont tous dans le truc, ils ont tous l'envie. Ensemble on rigole, on est créatifs, ils sont dans un tout qui plaît à tout le monde. Je m'occupe d'organiser les imprévus: ca va de la p'tite réunion discussion-découverte qui dure tout le lundi matin au ptit repas de midi du vendredi avec fruits de mer dans ma rue. On sait trouver les occasions d'être bien dans notre team de renouveler les "premières fois".

Ca n'a pas été le moindre des challenges de créer ce microcosme dans lequel nous sommes actuellement. C'est une parfait balance des ambitions, des talents et des personnalités. Il faut trouver des binômes compatibles, trouver les justes équilibres.

Bref, tout un doigté qu'on apprend "ze hard way". Ca donne du souci de former un team parfait et nombreuses sont les tentatives infructueuses. Mais il y a aussi les success stories. Mes "ceux qu'j'aime bien"! Dat et can qui nous suivent depuis longtemps. C'est marrant parce que si j'y pense ce sont deux avec qui au début il y a eu une [saine friction]. L'un pour sa facture de freelance, le second pour ses questions d'assisté du début 20 fois répétées.

Une transformation en élites! Le premier est désormais à ma droite, en charge de l'admin et du lead graphism, le second est devenu lead developer. Deux réussites complètes. Je suis content d'évoluer avec ces deux et je vois quel aura positive ils ont sur les autres. Un plaisir à voir et à vivre au quotidien.

Et désormais le team s'agrandit. On recrute aussi vite qu'il m'est possible de le faire. Processus ininterrompu de monitoring des talents. J'essaie de voir qui fait quoi parmi les gens que je rencontre. On ne sait jamais, je veux pas louper une prochaine recrue ;)

Et les autres peuvent devenir des amis sympathiques aussi. Ah c'est d'ailleurs le cas de Diem aussi. A l'origine rencontrée lors d'une visite impromptue du McJanus en prospection de bureau, en short+chemise sur son vélo, en plein après-midi à Saigon. On imagine le genre. Et pourtant. Bientôt deux ans plus tard ; )

L'ami Phong et la Mother Bird. Les autres aussi qui un temps peuplèrent des soirées bia hoi sont souvent partis à l'étranger. En deux ans, parmi mes amis, ils sont vraiment nombreux: Hai, Binh, To Ket, plein d'autres amis à Diem, tous les potes westerners qui s'en retournent. Et tout ca c'est sans compter l'Ami Ut!

L'Ami Ut qui m'a tant aidé et été mon meilleur Ami du Vietnam ;) Un Monsieur en or, vraiment!

...

Et me voila, 2 ans après l'arrivée. Ce n'est déjà plus rien.
Je me rappelle à mon arrivée, lorsque je me disais que chaque période commence par un premier jour.
J'ai eu mon premier jour. Une première semaine, un premier mois et une première saison.
Puis est venue la première année. L'année qui marque le cap. L'année qui annonce.
Même si j'étais en Suisse pour cet anniversaire, il n'empêche que, comme à chaque fois, j'allais revenir.
Je suis désormais un pied bien installé au Vietnam et j'aime bien y vivre un moment ...surtout dans les rigueurs de l'hiver;)
Mais qu'on se comprenne: c'est pas la plage!
J'ai travaillé comme peu s'imaginent et encore moins l'ont fait. J'ai monté de moi-même une nouvelle division qui a rendu possible l'inimaginable pour notre développement. Je m'éclate dans une mini-multinationale [on est des gars sympathiques quand même, si si!] dans laquelle œuvrent près de 10 personnes dans un cadre, des conditions et des projets qui ont de quoi faire rêver.
OK je loose parce que deux ans après je suis pas encore capable de parler d'astrologie zodiacale ou de liens familiaux au 7ème degré... mais bon, pour le reste je me débrouille un minimum.
Cela dit c'est certain que j'ai aussi des lacune. Je vais m'y mettre sérieusement un de ces quatre. Il me suffirait de prendre du voc... finalement. Je vais plus que sérieusement y songer.


Je suis content aussi, parce que d'une certaine manière je peux maintenant me faire mes trips comme je les kiffe. pas toujours bien sur (j'ai une keups je rappelle), mais pour le reste j'ai eu l'occasion de:
-Aller à la mer plusieurs fois et sur plusieurs parties de la côte
-Partir en trips à pétrolette sur les routes, les sentiers et les plages
-Recevoir des amis en voyage en aventure ou en vagabondage ;)
-Apprendre la guitare et casser les oreilles à plus d'un
-Me passer des tas de soirée sur le rooftop ou en balcon à rêver en prenant l'air
-Me faire quelques centaines de balles sur un Drive de golf au soleil couchant
-Manger des tas de trucs bons le matin
-Manger des tas de trucs bons à midi
-Manger des tas de trucs bons le soir
-Manger des tas de trucs à toutes heures


Le tout en accompagnant ca de thé jasmin, de milk-shake incroyables et de jus pas possibles ...et, euuuh, bon c'est vrai une bière de ca et de là parfois. 

Ben OUI, je kiffe ma vibe et je vis ma Vie!
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire:
C'est en faisant n'importe quoi
qu'on devient n'importe qui!

Pour les 2 ans, les 731 jours,
Pour le pays qui m'accueille,
Pour tous ceux que je cotoie,
Pour tous les autres que je vois,
Pour les beautés éclatantes du levant,
Pour les saveurs inouies du palais et de la vie,
Pour le Bonheur de la Liberté dans un pays meurtri,


CHUC SUC KHOE!