Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, octobre 04, 2012

En Chine.. en dèche!

Aujourd'hui j'avais prévu de prendre ma matinée pour raffiner les spécifications existantes, entendre, trier tout le bronx de discussions, d'idées et de tout ce qui fait que notre projet prends régulièrement des formes et contours différentes... Sauf que voilà, n'ayant pas (encore) de bureau de par ici, pour travailler dans des conditions décentes il n'existe pas des milliers d'options.

Alors dans l'option désormais classique de mes installations nomades, je travaille depuis un coffee shop du quartier ;)

Mais le problème aujourd'hui... c'est qu'avec 14.5 yuans en poche (2CHF), je n'ai même pas de quoi me payer un thé! La déche quoi!

Donc plein d'espoir, je me dirige vers une banque, où je pense changer des sous. Pas de chance, celle-ci semble fermée, à en croire le rideau de fer baissé. Je marche jusqu'à la seconde: idem. Pareil pour la troisième... je commence à croire que ca va se compliquer sérieusement cette histoire!

A la Xème banque, je vois marqué en clair sur la porte (et en anglais, ce qui est assez rare pour être signalé): « Closed for public holidays ». Je comprends enfin: les banques ici (comme ailleurs d'ailleurs) c'est qu'un ramassis de feignasses!

...Bien entendu, dans ce quartier pas l'ombre d'un agent de change, et pas possible de payer directement en monnaie étrangère... ca serait trop facile... Alors je commence gentiment à me poser la question cruciale: que faire?

Concrètement, deux options: me rendre « quelque part » pour trouver ledit agent de change verreux, ouvert pendant les vacances (Ô le méchant) où tenter mon va-tout , la carte de crédit dont je ne sais jamais me rappeler du code.

J'opte pour l'option carte de crédit... alors je l'entre une première fois, mauvais code.
Bref instant d'hésitation... je décide d'aller marcher encore un peu, dès fois que l'agent de change serait au prochain coin de rue... mais dans ce quartier les coins de rues sont vachement distants les uns des autres... alors ladite marche dure un moment, entrecoupée d'un centre commercial où je cherche déséspèrement à glâner quelques infos... mais avec les 3 mots d'anglais (au sens littéral) de la dame du information desk, c'est vite limité...

Mais là, soudainement, éclair de génie: j'ai noté « quelque part » mon code secret... c'est bien le truc qu'il ne faut pas faire... et pas sûr qu'il soit encore valable... mais si je l'avais pas fait et que je m'en était pas rappelé... j'aurais encore eu mes 14.5 yuans et le pôv' reste de mon gras-d'bide pour survivre jusqu'à lundi ;)

Bien content d'être revenu à l'opulence ;)

Tout ca pour dire que fort des 700 Yuans que j'ai retiré à ce moment, je suis donc allé commencer par me payer un truc à manger... puis retour à mon coffee shop pour commencer, enfin, ma matinée de travail à la conquête du monde. Parce que OUI, c'est ma fierté: la conquête du monde commence modestement.