Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, octobre 05, 2012

Un vendredi à Canton (Guangzhou pour les intimes)

9h00

Un rêve trippé!
Je prends une (ma?) voiture smart noire... mais elle tombe en panne. En attendant le garagiste je marche un peu.
Une fille à béquilles qui me demande si on peut partager la chambre, parce que à Carouge c'est hors de prix... « pourquoi pas »... mais elle disparait.. qu'importe.
Je me retrouve à Guangzhou. Je suis à une fête. Je revois la fille à béquille. Elle est belge. Elle me présente à ses amis. Ils sont belges aussi, et ils arborent les couleurs du plat pays tels des maires en représentation, tous.
On fait un peu la teuf. Mais assez vite je bouge.
Je rencontre un type, très bien habillé. Il m'invite dans une sorte de bureau. Il m'explique que la startup pour laquelle il bosse vient de louper sa revente « à mille millions »... Un milliard quoi! Pour du e-learning c'est cher payé.. ou pas payé du coup.

A ce moment son patron l'appelle.
Il esquive ledit patron. Il m'invite à sortir. Dehors il y a un arrêt de bus. On discute à l'arrêt. J'ai posé mes affaires à mes pieds.. mais on dérive ... et en plus de ca un autre type vient me parler. Le premier veut prendre mon numéro, je sors mon phone pour le prendre. Mais il tarde... et je m'inquiête pour mes affaires autours desquelles tournent plusieurs gamins.
Je décide de retourner vers mes affaires, alors je passe mon téléphone au startupeur pour qu'il le note lui-même, son numéro.
Quand je me retourne le mec est là.. puis un clin d'oeil et il a disparu. Je reviens en fonçant sur les quelques mètres qui nous séparent, au même moment le bus qui passait à l'arrêt s'apprête à repartir, je monte dedans, de base. Je spot le second type, qui m'apparait à présent comme un simplet à barbe noire. Je lui fait des signes pour demander à propos de mon phone. Pas de réponse si ce n'est une moue déconfite... Je prends ca pour un non...
Dans le fond du bus je vois mon homme, le startupeur... visiblement bien mal intentionné. Je m'approche du fond du bus et le questionne, un poil 'nervé... Pas de réponse satisfaisante, alors je prends mon casque (qui apparait alors), je lui en met un p'tit coup pour commencer... puis grandes talonnades pour continuer. Il abdique, finalement, après passablement d'efforts. Je retrouve mon phone.

Je descends du bus... mais là c'est le film d'espionnage de Hong Kong... alors je prends la fuite pendant que des tas de gens me courent après. Je vois une fille, qui semble plus calme, mais comme je m'approche d'elle, elle sort un pistolet et me tire dessus une balle bleue turquoise... je m'enfuis... et Packshot produit: « Blue lemon la boisson rafraichissante » (mais genre mi-chinwâ mi français)...

Je suis dans une pub ou quoi? En tout cas c'est trippy un maaaaax!
Râââh la Tsing Tao... à défaut de porter conseil elle te fais voyager du cerveau!


21:18
Une journée... de questions!

Je pensais avoir déjà réfléchi pas mal et avoir une belle idée du produit que je développe. Mais la journée d'aujourd'hui m'a bien montré que non!

Je suis arrivé ce matin à 9h45 chez Alex. On a commencé pour ainsi dire de suite... et toute la journée nous avons cheminé dans nos idées, cherché à développer certaines, trouvé les limites des autres. On a vraiment bien « itéré » comme on dit dans le jargon!

Une véritable mise à l'épreuve pour les plus décidés... dont je pensais faire partie... mais à la vérité je suis ouvert à toutes les remarques, particulièrement lorsque celles-ci sont pertinentes et intelligemment soutenues. C'est le cas des discussions tenues aujourd'hui.

On a discuté de « form factor » on a cherché à considérer les options de formes les plus aptes à l'industrialisation. Puis nous avons discuté passablement des différentes modes possibles de développement du produit: d'un développement 100% custom, à un développement chinois sur la base de leurs produits existants mais avec nos specs.

Une bonne journée... si j'en juge à ce qu'elle me permet d'avancer dans la conception du produit et du raffinement de l'idée que j'en avais. Mais de belles grosses questions fondamentales qui se posent à présent, qui décident de l'ensemble du développement, qui définissent les coûts à prévoir et le temps nécessaire...

...et me voilà. C'est vendredi soir, je suis seul dans ma chambre d'hôtel à présent. J'ai mes questions à moi de trouver des réponses. Mais ce soir j'ai envie de me vider un peu la tête, penser à autre chose... c'est sans doute ainsi que je pourrais penser mieux et plus efficacement. Pour le moment ce sera donc une « Pearl River beer » raffraîchie à la récéption... et peut-être même plus tard accompagnée du moon-cake très gentiment offert par ces demoiselles de la même récéption!

Mais le véritable programme de la soirée... parce que faut pas déconner non plus... c'est d'aller faire quelques 360° dignes de ce nom près de la rivière, avec vue sur la Guangzhou Tower, puis au parc et proches de la tour IFC... bref, je me sens une vibe d'artiste poête ce soir: je vais en profiter pour faire de belles images, comme je les aime ; )




23:42

Guangzhou un vendredi soir... ben c'est un peu la déche... non non... en fait c'est CARREMENT LA MONSTRE DEEECHE! Rien à faire... mais du genre rien de chez rien... t'as nulle part des petites échoppes ou du streetfood savoureux qui t'attend... nulle part des groupes de bourrés comme je les affectionne, avec qui tu te pose, qui trinquent avec toi toutes les 3 minutes... bref, l'ambiance asiatique à base de spontanéité, de rigolade et de picole... ben je la cherche encore... et c'est clairement pas ce soir que je l'ai trouvée...

A défaut j'ai donc fait un petit marathon photo... mais à 22h ils coupent la plupart des jolis éclairages publics sur les facades des bâtiments... et à 22h30 c'est vraiment tout le reste: plus de lumières sur les monuments, dans les parcs... rien de chez rien. Et pas une goutte à boire pour faire passer le truc...

Alors j'ai cherché un truc à manger... commencait à faire faim... mais même ca c'est mission quasi impossible! De désespoir j'ai été me chercher la solution de dernier choix: le McDo... si si! J'ai honte... mais j'avais pas le choix, vraiment: tout le reste était fermé depuis déjà bien longtemps... et c'est pas comme si les choix dans la rue étaient nombreux... y'en à pas à vrai dire!

...et même arrivé au McDo, le premier truc que le gars me dit, en anglais siouplait « close door eleven o'clock »... ca promet...

Alors autant dire sur le chemin du retour je me suis quand même arrêté prendre une bière dans un 7-eleven... faut c'k'il faut quand on a pas mieux! Mais c'est franchement assez décevant...

J'imaginais pas la Chine tout à fait comme cela... j'espère que demain, dans ma vagabondade de ouikend je trouverai mieux... où disons pour le moins complètement différent en tout cas! C'est pas interdit de rêver! ...ah si?