Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

dimanche, décembre 21, 2003

Email depuis NYC : premier jour

Salut a tous !


Bien le bonjour de New-York (Avec accent « south-Dakota »=Nyou’yo’k) ! Comme vous le savez tous (faut dire que j’etais quand meme monstre heu-reux de partir), je suis donc maintenant a NYC chez des amis de ma mere tres sympathiques ! La ville est bien sympa, et elle a l’air quand meme assez enorme ! L’orientation est cependant relativement aisee puisqu’ici les rues se coupent quasiment toutes a angle droit et qu’elles n’ont pas de nom mais des numeros qui sont trop faciles a retenir (meme pour moi…)

Je dois par contre dire que pour l’instant les « Niouyorkais » ils sont pas monstre communicatifs… Bon faut dire que les types ils vont pas non plus m’arreter dans la rue et pis me taper la discuss’ pour le plaisir…Pis faut aussi dire que je suis comme qui dirait la depuis meme pas 24h… Mais promis je vais aller a la rencontre de l’autochtone !

Le voyage en avion etait bien cool, quand meme legerement bordelique (mais qui peut rester dans son siege tranquillement pendant 6 heures de suite ?). J’ai essaye de faire des photos depuis l’avion de la ville mais c’etait malheureusement pas possible parce que l’aeroport et la ville sont trop loins …enfin bon il sont a un quartier de difference mais ca suffit pour qu’on ne voie meme pas Manhattan…

Deuxieme impression, de la ville elle-meme cette fois-ci, c’est quand meme vachement different des villes a l’euopeenne…y’a des magasins partout (meme a Harlem, le premier quartier que j’ai vu en sortant de l’aeroport), des gens dans les rue (beaucoup), plein de jeunes qui ressemblent a des mega-rebelles mais attention passk ici ca semble etre le look officiel et c’est pas pour autant que ce sont des mechants…juste des jeunes !

Hier soir (hier nuit heure suisse) on a fait un ptit tour en ville (Downtown si vous preferez)…ben croyez moi c’est assez depaysant quand meme ! J’etais peut etre trop fatigue pour realiser completement (2 heures de sommeil + courts fermages de paupieres dans l’avion dans les 45 dernieres heures) mais leurs buildings c’est vrai qu’ils sont quand meme assez gratte-cielesques ! Pis plus que cela, c’est pas qu’il n’y en a que un ou deux…c’est tout le sud de la ville qui a des immeubles de 20 etages ou plus et le reste de Manhattan c’est aussi des immeubles (bon c’est vrai qu’ils sont en general quand meme sensiblement plus petits mais on va pas chipoter…passk y’a pas mal d’exceptions qui seraient a meme de faire taire vos velleites discursives !)

…D’ailleurs ca me fait penser que je vous ai pas raconte quel etait exactement mon cadre de vie ici ! …alors voilà : je vis donc chez des amis de ma mere (bis), ils sont egalement polonais et ils sont tres sympas ! Ils ont un fils de 19 ans qui s’appelle Tomasz (Tommy pour la US version). Leur appart ils est en fait situe dans…un eglise !

La vous vous dites « Il est tombe chez des fous » mais c’est parce qu’en fait vous etes pas des « NY insiders »(pas comme moi qui suis desornais completement « Amewri’kun »)…A NY y’a des eglises et des synagogues partout ! C’est comme les McDo d’ailleurs ! Ben la famille Grochal le truc c’est qu’un jour ils sont venus en vacances a NY pour retrouver la grand-maman…mais il se trouve que leur planning s’est modifie puisque c’est pas deux semaines qu’ils sont restes mais plutot un truc du style une dizaine d’annees ! …Alors ils ont cherche un job et y’a une de ces eglises qui cherchait qqn pour effectuer les travaux de maintenance et des boulots dans ce genre-la…Alors vu que c’etait un job « With appartment » il a quitte son job d’avocat en Pologne, pareil pour sa femme et ils sont venus ici ! Cool, non ?

Aujourd’hui c’est donc mon deuxieme jour (si on compte le jour d’arrivee) et je dois dire que je me sens deja le NYer parfait ! Attendez, aujourd’hui, en une seule journee si vous saviez le nombre de choses que j’ai faites… J’ai ete dans un magasin demander si l’adaptateur que j’avais allait avec mon ordi, je me suis balade pendant une heure ½ tout seul comme un grand, j’ai ete travaerser central park pour aller acheter mon citypass au musee Gugenheim, j’ai vu l’endroit ou John Lennon a ete assassine…etc… Bref, NY commence a n’avoir plus aucun secret pour moi !

Bientôt Big Apple (comme on dit ici. Uh uh uh uh ;-P ) n’aura plus de secrets pour vous non plus...


Bon ben voilà, mes respectueux hommages ! Paix sur votre couche a tous !

Ecrivez-moi (sinon je vous previens que je vous oublie!) …Waow, chuis ‘achement menacant moi !

-Jan-