Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, septembre 07, 2005

Cao Bang --> Lac Ba Be

(Je me permet de dire que ca deviens de + en + difficile de trouver des z'intros percutantes)...

7septembre:

Au p'tit dejeuner a l'Hotel je discute le bout-de-gras avec un guide Viet qui accompagne un groupe de 3 tortillas (des z'espagnols quoi). Au cours de la discuss' on en vient evidemment a parler du Lac Ba Be et des logements disponibles la-bas...au nombre de Peu-nombreux... Du coup il me conseille de faire le Real(copyright) et de dormir dans une famille qu'il connait... Je prends son conseil avec circonspection dans la mesure ou la barriere de la langue peut s'averer tres difficilement surmontable en pareilles circonstances... mais bon on ne sait jamais!

9h38 : DepaaAAAAaaaart! (CaaaaAAAAaaassoooOOOOOOoos comme ils disent les jeunes)

Depuis Cao Bang la route est vraiment... Pourrave comme pas permis (et je le promet solennellement ici a ceux qui lisent: Jamais plus je me plaindrai des routes -quand meme un peu pourraves aussi- de nos z'amis francais). Au cours du chemin il y a le choix entre: poussiere, travaux, eboulements, graviers, caillasses-franches... Et on peut shooter au choix: Canards, canetons, poules et "pouletons", Buffles (et buffletons), Vaches maigres (et maigrichonnes)...sans oublier, evidemment le Best-Seller international: les z'innocents z'ecoliers!

Je manage (admirablement, n'ayons pas peur des mots) a frayer mon chemin dans tout cela... Je longe la route de montagne en reussissant meme parfois (l'exploit) d'admirer la vue somptueuse (je sais je finis par me repeter mais c'est pas vraiment ma faute si la beaute du site est un etat de fait).
Je constate cependantque la nature alentour et son amenagement ont beaucoup change. Avant Cao Bang (entre Lang Son et Cao Bang) c'etait essentiellement de la plaine, avec quelques roches abruptes parfois, et beaucoup de rizieres... Des Cao Bang et jusqu'au lac Ba Be l'environnement est montagneux et encore relativement vierge...

Au moment d'entamer ma phase d'approche finale (la descente quoi) du Lac, sur le chemin j'ai soudain un doute. Je veux faire demi-tour... et la je comme ZE erreur a ne pas faire dans une pente a 10%... je freine avec l'avant (les connaisseurs emettront un sifflement buccal averti)... Du cout je me gauffre en bonne et due forme... Mais je me releve aussitot, je n'ai rien... La moto evidemment non plus (vous pensez bien, elle, des chutes elle en a connues, a commencer par celle de l'URSS)!

Anyway ca me prend jusqu'a 14h15 pour atteindre le village de Pac Ngoi ou reside la famille dans laquelle je vais habiter... Je recherche l'adressedu guide (du Routard)... je pense l'avoir trouvee mais lorsque je montre celle-ci au tenancier des lieux il m'indique tres aimablement, quelques maisons plus loin, son "concurrent"... Sympa comme attitude ca! Donc j'arrive devant leur maison... ils sortent... je me dis que c'est le moment de switcher en mode "survie linguistique" et de m'exprimer en language des signes... Je fais le signe de "dormir", "ici" et un air genre "serait-il possible, braves gens?"... Il me repondent (en Viet) que "oui" que "met donc ta moto sous la maison apres etre monte par le petit chemin impossible a monter pour n'importe quelle autre moto pourrie mais pas la tienne (qui est quand meme, rappelons le, une Minsk 125)"... Puis j'entre chez z'eux!

Chez z'eux c'est une maison sur pilotis comme c'est de coutume dans leur ethnie Thai. Sur pilotis ca ne veut pas dire qu'il y a de l'eau en-dessous ca veut seulement dire que l'etage du dessous est destine au rangement (en l'espece: Poules, pouletons, mais et motos) et que l'etage du dessus est destine a la Vie de la famille. Ce qui est marrant aussi avec leur maisonc'est que le plancher est tres fin (une natte qui repose sur des planches) et que les rares planches du sol ont toujours un espace entre elles... Les murs egalement ne sont pas "finis" puisqu'ils ne rejoignent pas le plafond. Il me montrent puis me preparent ma "chambre", qui est en fait une recoin de la piece principale, simplement separee par un rideau, et donnant sur l'exterieur grace a deux fenetres non vitrees... Bref, un bivouac entre amis sous un "toit"...

Le cadre, lui, est proprement splendide (une fois de plus mais plus encore)! Vue plongeante sur les rizieres et sur le Lac... En fait plus que des discours je prefere donner des z'images (et plus que des z'images y'a meilleur temps d'avoir un bon souvenir....et plus qu'un souvenir: Faut y etre ou y avoir ete!)

Apres cet episode (je vous passe les formalites administratives obligatoires remplies par tout etranger sejournant chez un Viet...Meme au Lac Ba Be) je suis alle me balader avec l'intention de prendre des photos au milieu des rizieres...Je commence a marcher, puis je dis Xin Cao a un type sur un scoot qui se refaisait sa meche de biker... Il me propose de me faire un ptit tour du lac... je dis pourquoi pas... Il dit Ben, montes... je dis Ok mais trankilou... Il dit M'enfin tu m'connais... Et c'est parti!

Du coup il m'emmene jusqu'a je-sais-pas-exactement-ou-mais-loin-ca-c-est-sur! La, je lui fais signe que je veux descendre passk il y a des rizieres facilement accessibles, des buffles pas loin, des types qui pechent et tout et tout!
Je pars donc en safari Photo/Video!

...Puis je me tape le retour a pattes... et je comfirme que OUI c'etait vachement loin! ...Du coup en chemin je prend la resolution de depanner autant de personnes que je peux sur les routes que je parcourerai a l'avenir...

De mon cote, pour voir les choses a la Positive-attitude-style ca a ete l'occaz' d'admirer la vegetation du coin, vraiment luxuriante... Voyez-plutot:

Le soir a ete tres trankil'... la-bas on vit au rythme du soleil (a ce moment je ne savais pas encore a quel point).

Une fois rentre a la "Maison/Hutte/Cabane/Bivouac/Piaule/Turne/Creche" j'ai filme tout ce que j'ai pu... photographie le reste... jusqu'a que la nuit tombe et que ce soit rendu impossible.

A ce moment (ou peu apres, on va pas chipoter), la dame s'est mise a faire a manger (chez elle, avec un feu de bois) des trucs vraiment trop bons:

Au menu du soir: Riz (evidemment), omelette, algues (ou un truc du style), puree d'un truc (ou un truc du style egalement), poulet, "frites"... Du coup j'ai mange pour 4 et je dois dire que j'ai surtout compense mon "pas de repas" de midi!

Au prealable bien sur, le Chef de Maison m'avait offert trois verrounets de son alcool que je qualifierai de "Fee-V(i)e(r)te" (ou un truc du style Tord-boyau-qui-decoiffe)... C'est vraiment sympa parce que il essayait tout ce qui etait faisable pour passer outre la barriere de la langue...

N'empeche, n'ayant pas grande distraction ni quoi ni quess' a faire apres cela...j'en ai profite pour me coucher tot. Vers les 20h j'etais au lit...

Quelle idee merveilleuse car je ne me doutais pas que ce matin, 5h30 le village s''eveillerait au son d'un opera (ou d'une propagande?) diffusee par haut-parleurs dans le village... Je vous le dit, ils vivent a un autre rythme, celui du Soleil! ...Et du travail!


Pour info, voici les coordonnees de la maison (du balcon plus z'exactement): N 22*27'00 E 105*47'55

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

magnifique loger chez l'habitant les ptite promenades sublimes !!! que du bonheur janoch (sauf ke plus de photos ce serait encore mieux mais bon.... je pense ke ta pas ke ca a foutre et ke les moyens technique mis a ta dispositions ne sont pas forcement ceux des chinois du FBI)

12:13 PM

 
Blogger McJanus said...

Comme tu dis Kamarade...
Et aussi (et meme surtout) que je filmais plus que je ne prenais de photos... Notamment pour des quastions de cadrage et de zoom...
Anyway tu verras tout cela dans son ensemble des mon retour...
(A moins que mossieurs soit 24/24 dans son ptit nid d'amuUur!)

Au plaisir

1:44 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home