Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

lundi, novembre 13, 2006

New-York, New-YooOoork: Hommage à Janusz Grochal

C'est une histoire assez riche en coincidences et en voyages qui m'a fait connaitre la famille Grochal.
Ma Maman, en Pologne, fréquentait la même école que Grazina, la mère de famille.
Puis, à la vingtaine, lorsque ma mère est partie cela signifiait une séparation de +/- 20 ans. Jusqu'à ce que leurs emails soient échangés lors d'une réunion de classe en Pologne (à laquelle Tchim n'assistait même pô).

Grazina la contacte...

Dans mon email de premier jour à New-York, hiver 2003, j'avais écris ceci:

Ben la famille Grochal le truc c?est qu?un jour ils sont venus en vacances a NY pour retrouver la grand-maman?mais il se trouve que leur planning s?est modifie puisque c?est pas deux semaines qu?ils sont restes mais plutot un truc du style une dizaine d?annees ! ?Alors ils ont cherche un job et y?a une de ces eglises qui cherchait qqn pour effectuer les travaux de maintenance et des boulots dans ce genre-la?Alors vu que c?etait un job « With appartment » il a quitte son job d?avocat en Pologne, pareil pour sa femme et ils sont venus ici ! Cool, non ?

Moi personnellement je les connaissais parce qu'un jour en rentrant à la maison en plein milieu de l'école de recrue (ER), j'avais eu la "surprizZ" de les voir chez moi! Et oui! Ils étaient fraîchement débarqués de New-York: mon premier contact avec le "Nouveau-Monde"...

Peu après, une fois liberé des rangs de l'armée pour me réinstaller sur les bancs de l'Université, j'avais profité de mes vacances de nouvel-an pour faire ma seconde escapade vagabonde... la première à travers l'océan!

J'avais été merveilleusement recu, j'avais passé de super moments, en Famille.
...

Je me rapellerai encore longtemps de ses fréquents
" BooOOoonjourRr toüÜjourR' mon Na-moûrRr' "

No, really, this guy was a truly nice person! He took care of me in an incredible way. He was just THE one, my Mum' was relying on! She was right and I was well.
When I came back from Washington, he even came to pick me at the metro station... nearly 12 at night. For the 31st he insisted on me wearing a fleece he offered to me on that occasion: he feared I would be freezing outside! Once, when I was feeling dizzy, he boiled beer, put some honey and made me drink this (horrible) medicine ;-P ...
He took care of me as he would have done with his own Family!

Thinking back, I realize he is the first one who shown me the Love PowaAa Soldia' Way.
One sunday, he took me downstairs to help him dealing food and commodities to homeless and poor people of the area.

I thought of the whole family quite often those days. I realized that my desire to travel roots back to that particular trip. I felt I wanted to see them all again, one of these days.
...
It will not be possible that soon.
...
Tchim came back from "parRrler avec New-YorRrk" yesterday with a dark, sad face. Et bien ce n'est pas du tout des bonnes nouvelles, là... pas du tout des bonnes nouvelles."

Janusz has quited this world for an other dimension of living.
May he find Peace himself, help his Family to recover, advise them in crucial moments
...and give us all a smile back


From above and inside

BooOOoonjourRr toüÜjourR' mon Na-moûrRr'
Janusz Grochal
- 2006