Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

lundi, mai 14, 2007

Avenir...

A quel moment exactement dans la Vie commence-t-on à se questionner sur son Avenir?
...

C'est une chose plutôt curieuse que cette réflexion sans fin qui prend en compte des paramètres qui nous dépassent de très loin... On réfléchit à nos envies, à nos besoins, puis à ceux des autres, aux paramètres extérieurs éventuels... enfin, le "hasard", ou la "Vie", s'en mêle... Et tout devient si différent de ce dont on avait rêvé...

Quand j'étais enfant, je me rappelle que je voulais d'abord devenir policier (classique, quoi!), puis militaire-de-forces-spéciales... Un jour, en recueillant un oiseau blessé, m'suis dit que j'voudrais bien aider (pis même que j'ai eu envie de devenir vétérinaire)... Puis, avec le temps, j'ai redirigé mes rêves: j'ai eu envie de changer le monde.

Après mon précoce éveil au monde, j'ai eu plusieurs caps. Des buts que l'on concrétise à l'échelle maximum possible (...tant que c'est toujours pas ZE trip-of-da-Life). La gym de Théo avec Pischgual. Les sgouëtzZ' (=scouts) de la meute Kipling. "La" salle obscure du cinéma d'auteur, et les planches avec le(s) théâtre(s)
...sans oublier la poussière avec le Karaté...
(...bon, 9 ans durant, alors ne riez pas trop fort!...)

Plus tard chuis d'venu un nain-tello: le type même du cyclard-innocent. De latine à scientifique, de 7 à 9, à la bibio ou au forum à faire les djeunsS' , pas une seule femme en vue (mais plutôt la fuite à ma vue ;)
A défaut de rien d'autre, autant être dans des trips.
...Après c'est le début de l'histoire de mon premier (et seul) cours de photo...
Aaah! Avec Pablo, aka McPitus, on avait suivi des séances, suivis de tirages... RooH, rien de bien fou, mais du cliché initiateur d'une longue histoire. C'était les premières fois que je "pratiquais l'art de la photo" de manière libre et autonome, du début à la fin du processus.

Ca continue au collège, avec un premier site "codé" sur la plage. Oui oui! Un cahier et des lignes de code écrites au crayon gris (=pour pouvoir effacer ...et corriger!) Puis la révision et les conseils de Fabian. L'inititation rudimentaire à pohtohsop.

Et des heeeeuuUUUuurrRRrres de pratik'...
Je me rappelle que la première fois que nous avons eu internet, depuis la chambre même où j'écris, nous avons utilisé une fourchette pour faire la connection avec la prise téléphonique (à l'époque des bonnes vieilles prises, donc ;) On avait pas assez de câble pour faire la jonction. Nous avons donc cherché les centimètres là où ils se fourchaient!

Pendant ce temps, l'avenir préparait la voie en secret. Personews, et toute la préparation qu'a nécéssité ce projet: jamais on n'aurait pu y croire nous-même avant de le réaliser. Notre première activité! Bien réelle... Nous avons un site, de la visite et une première pépite.

Reste à creuzZzer le filon: c'est la mine GlobalVision!

Scolairement parlant, dans mes z'envies perso, mes désirs profonds et mes futures z'orientations, voilà le déclic en fond:
Je me rappelle très distinctement cette journée de septembre. J'étais en cours, en classe d'anglais, et dehors il faisait beau. Ca aurait été une après-midi plutôt paisible dans un anglais rizZzible, sans ces "événements"... Le site de CNN est fermé, l'"(E-)ère nouvelles (technologies)" est arrivée. Dans le bus, une fois ma journée finie, je me rappelle avoir dit à Amandine que selon moi, un dénommé Ben Laden pourrait être le l'instigateur et le mecène. J'ai alors enchaîné avec tout mon (maigre) savoir sur l'Afghanistan, et les précédentes opérations des "bombing'barbus"... Lorsque j'ai poussé la porte de chez moi, Marek et Jan G. occupaient le salon, avec cet air particulier, mélange d'ahurissement, de fascination-télévisuelle et de crainte inexplicable... J'avais l'impression de vivre l'instant et de prendre conscience de sa nature Historique. J'en ai alors fait immédiatement la remarque après avoir vu les scènes filmées. Mon (relatif) savoir, ce jour-là, m'a permis de pouvoir l'expliquer en partie. Ma première analyse historico-politique en quelque sorte.

Le 11 septembre 2001, et tous les jours suivants, je me rappelle m'être beaucoup questionné sur l'état du monde, sur tout ce que je ne savais pas, ou que je ne savais pas expliquer. J'ai AIMÉ Arte, lu plein de kruts' dont les pages de papier se tournent (Si si!)... Je me demandais dans quelle matière je serai à même de trouver les réponses à toutes mes questions du moment. J'ai décidé, cette semaine-là, d'étudier dans "l'international".

Il n'y a pas un, mais des dizaines de rêves que j'ai ainsi poursuivis. J'ai voulu créer, être et devenir... je n'ai pas toujours réussi. J'ai acquis de mes expériences une expérience, une philosophie de la Vie, qui m'aide (parfois) à (re)donner un sens aux choses un peu "weird" qui parsément l'existence. Je doute souvent, je chancelle parfois mais je ne renonce jamais complétement.

Dans tous mes rêves j'ai vu un but qui, à mesure qu'il s'approchait, s'est transformé pour devenir un jâlon. Ce sont autant de constituantes de ma personnalité, de "vies en suspens", que je conserve au fond de mon coeur pour me donner l'âme-pleine de celui qui ne regrette pas sa voie de Vie.

Même si j'ai parfois l'envie du changement radical,
Celui qui transforme résolument une vie banale,
Je ne cherche pas à le concrétiser tant pis.
Je reste fidèle à mon idéal: vivant dans le flux du mouvement.
De croître et virevolter en tous temps, de plier tel le roseau au vent.

<;)

Libellés : ,