Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, mai 10, 2007

Loin d'ici mes z'Amis...

Mes z'Amis qui viennent de très loin... iront sans doute très loin aussi!
Pourquoi? Parce qu'ils ont en eux la foi en l'existence, l'infatigabilité du Juste et la Gniak' en toute situation ;)

De qui je parle?
Les plus z'assidus s'en sont probablement déjà douté... De mes z'Amis Viets!

Je les aime tant, vous pouvez pas savoir! J'ai pour mes Amis Ninh et Ut une affection sans borne!
A chacun de mes voyages ils ont représenté un jâlon de Love PowaaAAaa à l'état brut.

Ninh, rencontré à Hanoi en août 2005, revu à HCM en octobre 2005.
Ut, mon Ami fidèle, sincère et fier... d'être un Love PowaaAAaa soldia! (août-septembre 2006, HCM).

Tous deux m'écrivent avec une relative fréquence et c'est toujours une joie de les lire, de partager un peu de leur philosophie de la Vie.
Je souhaite juste partager quelques unes de leurs réflexions que je trouve d'une beauté intrinsèque juste inexplicable, qui me donne une force "inspirée" pour avancer dans ma propre existence.

Ninh me disait (=extraits) dans son mail d'aujourd'hui, depuis la Suède (eh oui!):
Hej på dig Jan, Ong Ninh day ne. ( Mr Ninh is here).
About girls,.... that must be taken much consideration... come and out like the rain... easy to get....harder to hold... easiest to lost...
I have been in sweden 1 year and 6 months. Age is rushing me,....... I am too old now,,, but in hand i have nothing,,, no decent job.
But actually i feel happy to live here. I have the great chance to help my family out. They are getting a better life. That makes me smile whole days long....So my money is creating World for them.
About me.... nothing special happens. That runs as usual. work 5 days a week, 12 hours per day. Learn 2 days a week... So you see.
Je suis impressionné par sa force de caractère, sa détermination, son attitude positive sa vision de la Vie. Cette sagesse du quotidien m'émeut, sérieusement.
Alors qu'il est d'un courage et d'une détermination sans commune mesure avec moi, il me dit encore, avant de conclure: "Jan,,, i must learn a lot more from you. You are great boy."

C'est le monde à l'envers. Je le respecte pourtant tant...

Avec Ut également, j'ai un mélange d'amitié, de confidence extra-sensorielle et de connection spirituelle très fort fort (particulièrement à distance d'ailleurs ;) Lorsqu'il m'écrit, je puise de la force dans ses écrits (un peu de rire aussi!):
j'ai eu 3 examens de l'universite et maintenant, ca s'est deja passe, meme si c'etais pas tres bien mais pas mal! ;-)
je te dis que j'ai commence un nouvel emploi pour l'autre restaurant qui est mieux que Mimosa (il s'appelle Stella)! (...) j'aime beaucoup mes collegues au Mimosa, et je suis tres desole de ne pas travailler avec eux! Hier soir, j'ai Retourne au mimosa pour visiter mes collegues (car j'ai pris une libre soirre, ne pas travailler pour le restaurant de Stella). Je leur ai donne la main, prendre de la commande, porter les cuissines... comme un vraiment serveur de Mimosa restaurant..ca m'a fait tres plaisir...
Mon anniversaire s'est passe au bonheur avec mes amis, avec 2 gateaux tres bon, la fete de la biere, du soup vietnammien...et avec un message de Jan, quel plus de bonheur en lisant des choses que Jan ecrit!!!?
malgre ne pas besoin de dire,mais je comprend que tu as fait expres de m'enseigner, de me montrer bcp de choses de la vie!
merci a toi Jan...! j'espere que l'on puisse se revoir bien tot!

Je trouve ca... juste incroyable! C'est lui qui m'a accueilli chaleureusement comme jamais je ne l'avais été nulle part par un inconnu, qui m'a intégré à sa vie, m'a fait connaître ses amis, ses traditions, son histoire et son Histoire... Totalement dénué de mercantiles desseins ou de coupables projets: juste pour le plaisir d'échanger, de vivre en faisant le Bien... Et il trouve encore que c'est moi qui lui aurait appris quelque chose?