Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, mai 14, 2008

The End


Après 6 ans d'académisme, j'ai vécu aujourd'hui mon dernier cours. C'est la fin formelle de ma longue épopée à l'Université.

Quelque part, ca me rend "tout chose" de vivre ces instants et de les réaliser comme tels. Ce matin, il y a eu un "avant" et un "après". Entre deux, il y a eu ce qu'on appelle communément un cours... un simple cours mais qui pour une fois revêtait une importance particulière: j'ai même fait le nécessaire pour arriver bien à l'heure!

J'en ai vécu passablement pourtant des cours: certains soporifiques, d'autres passionnants, d'autres encore à vouloir se jeter par la fenêtre pour abréger mes souffrances éstudiantines. J'ai stressé pour des travaux écrits, j'ai eu du mal parfois en recevant leurs résultats... mais le vrai résultat il est là: c'est fini.

J'y met sans doute pas mal de solennité, alors qu'il me reste encore et toujours un grooOOoos mémoire à réaliser. Bien sûr, le dernier cours ne signifie pas réellement la fin de ma Vie à l'uni... du moins pas officiellement. N'empêche le fait est tel que je n'ai désormais plus réellement d'obligation de présence en tant que telle.

Et les Kamarades... au-delà des belles formules, il y a la réalité: je ne reverrai jamais la plupart d'entre eux. Venus d'horizons différents, nous y repartirons sans annonce supplémentaire. Une rupture insidieuse quelque part. Alors, même si je ne voulais pas tomber dans le sentimentalisme à outrance, je disais aujourd'hui à tous: "Menez une bonne Vie!"

"Master en Science de la Communication et des Médias", voila le libellé de la partie dans mon "Second Life" très personnel. Peu engagé et pourtant très attaché, c'est la le dilemme auquel j'ai dû faire face. Je me suis accroché, j'ai fait du mieux au fait des mes capacités, mené le combat sur deux fronts, j'ai vraiment mouillé le maillot pour en arriver-là: "ne pas craquer et ne pas laisser tomber".

Aujourd'hui j'ai donc mis un demi-terme à cette (majeure) étape de ma Vie. Dernier cours et compagnie, ca me rend nostalgique pour tout dire!