Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

lundi, avril 12, 2010

Ma "tirade" sur l'amitié entre hommes

Enfin, quand je dis "tirade", c'est en tout bien tout honneur, que les choses soient bien claires! Non mais parce maintenant je doute, je paranoïse, je ne crois plus en rien!

Avant j'étais confiant, enthousiaste et plein de bons sentiments... mais ca... c'était avant le drame!
Je croyais en la force de l'amitié spontanée, en cette complicité immédiate... mais ca... c'était avant le drame!
Les invitations, les promesses d'avenir et l'hospitalité m'étaient favorables... mais ca... c'était avant le drame!

Parce que oui, drame il y a eu! Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais autant le dire tout de go: je suis le Gay-Magnet du coin! Franchement c'est à n'y rien comprendre!


(je précise, à toutes fins utiles, que je suis quelqu'un ouvert d'esprit, tolérant gay-friendly... mais y'a des limites!)
Loin de moi les clichés, mais tout de même! Je ne m'habille pas en fofolle, je ne porte pas de boucle d'oreille, je ne bois pas le thé avec un doigt en l'air, je ne reluque pas les mecs de mes amies... bref, rien dans mon attitude n'est aucunement le moins du monde "provoquant", suggestif ou évocateur... et pourtant.


Lors de la visite de Matthieu, soudain ca a été la révélation. On est allé à la Bia Hoi, le bar de rue vraiment à la cool, ou tu bois sur la route, assis sur des chaises en plastique minuscules et au milieu de plein d'autres gens. Pourtant cette fois, arrivé vers 00h00 on avait pas le lot habituel des touristes qui échouent là pour une "cheaaaap beeeeer, maaaaaan!". Que des habitués, tous vietnamiens.

On rigole avec Matt, je le présente à mes amis, on chill relax. Soudain, Matthieu relève la tête. Au milieu de tout cela, nous tous seuls occidentaux que nous sommes, on se fait reluquer suavement par deux-trois mecs un peu plus loin à une table! Un avec une coupe à la Tokyo Hotel, un autre avec un tshirt rose et des bracelets de partout. Tous avec un style bien à eux, très "coquet" et plusieurs avec boucles d'oreille ou un piercing à la joue.

Je vois matthieu se tourner vers moi... l'air af"fofoll"é: "Jan, c'est un Gay-Bar"
Pitain, je m'en souviendrai longtemps du choc de la révélation!!!

A ce jour, j'ai déjà été la "cible" de trois déclarations d'amour, dont deux provenant du "Gay-Bar" en question. Et dire que je ne comprenais pas... pitain, des fois chuis vraiment pas fut'-fut'.
Des styles différents...avec plus ou moins de tact et d'entrain.
Le premier, appelons le "Hi", c'était par SMS, un truc du genre "Jan, I wanted to talk with you last night. I feel deep feelings inside my heart". Autant te dire que j'ai pas répondu et que j'ai pas donné suite.

Le second, un peu le même genre par SMS, mais aussi il m'invite avec plein de ses ami(e)s pour faire plein de kruts... bizarre le mec! Aussi ca me gonfle qu'il aie envie de voir ma chambre, de savoir ou j'habite, qu'un jour ca serait bien si je venais aussi voir où il habite et qu'il veut m'inviter chez lui, que "quand il me voit il est sooOo happy". Si je l'écoute il n'y a plus que lui dans ma vie! Ce que je supporte plus avec lui ce sont les 10 SMS qu'il m'envoie par jour pour savoir "Hey buddy/mate! Where are you now? What you do? When do we meet?"... pitain c'est pas compliqué à comprendre que j'ai pas forcément envie de passer toutes mes journées (et encore moins mes nuits) avec lui tout seul!

Enfin, le dernier, alors la vraiment j'ai été scotché! Dang, du Café Dang, ce bon vieil alcoolo qui tient un café de rue dans lequel je venais boire mes cafés et bosser à la journée. Là par contre ca m'a franchement surpris... et le style pitain j'ai vraiment failli m'énerver en version violente! Ce jour-là Dang est allé chez le coiffeur, il a troqué ses cheveux gominés en arrière pour une coupe-rase. Il est 16h, Dang, comme à l'habitude est déjà bien raide-déf' (normal il commence à l'eau de Vie dès 9h du mat'). Mais il tient debout encore, surprenant, normalement c'est à cette heure qu'il va se coucher raide-mort jusqu'au soir ou au lendemain. Je continue de bosser, mais gentiment le soleil à gagné du terrain et je dois bientôt me barrer si je veux pas finir en écrevisse.
Dang comprend que c'est le moment où je ne vais pas tarder à partir, alors il prépare ma sacoche, tout en rigolant comme à son habitude (il a un rire unique, trop fendard!),  mais me fais signe de le suivre. Gné? L'autre gars du bar, celui qui baragouine quelques mots d'anglais vite fait, n'a pas l'air de trouver ca bizarre, je me dis que ok, ca fait longtemps qu'on se connait maintenant, qu'il a peut-être quelque chose à me montrer. En effet, on monte les étages de l'immeuble... jusqu'au 5 ou 6ème. La on arrive sur la terrasse avec une vue soufflante. On check deux secondes la vue, puis on commence à redescendre. On arrive genre au 3ème dans un appart que je devine etre le sien, avec un matelas rose posé par terre, quelques photos (de lui en militaire?). Je dis ok ok... je fais signe que c'est bon, que lui va aller se pioncer et que moi je vais me barrer, il me retient par le bras, se colle à moi (et putain qu'il sent fort la vinasse!) et commence à m'enlacer... Au début, bonne poire, je lui tapote dans le dos sur un air de "ouais ouais, friends et tout!" mais à mesure qu'il me lâche pas (ca dure 3 secondes pas plus mais c'est déjà trop!) je me dégage plus. Il revient et se recolle... etc etc. Ca dure comme ca bien 30 s ou une minute... Je commence vraiment à voir rouge... je lui prend la main et lui fait une gentille clé de dégagement... Mais il revient et cherche à "m'attrapper": pitain!!! Je le repousse vraiment sèchement cette fois-ci et lui dit que "KHONG!" (=NON), je tourne les talons, alors que je l'entends répéter "khong". Je descends les marches en maugréant. Lorsque j'arrive en bas, l'autre habitué et le gardien du salon de massage d'à côté me regardent tout surpris de mon air remonté... L'habitué se risque à un "Dang?", je lui dis "Dang, crazy!!!", je pose 20k VND en-dessous de la TV en disant "2x cafe sua da" et je
m'arrache.

Non mais c'est quoi ces histoires? Franchement ca me saoûle! Je vais pas devenir le Gay-Magnet du quartier j'espère quand même!

Soudainement, je comprends mieux cet américain que j'ai rencontré l'autre jour, le mari de Linh, qui travaille ici depuis 7 ans, et qui me racontait que parfois son attitude peut paraitre un peu dure et unfriendly lorsqu'il converse avec des Vietnamiens, mais que dans son désir de faire respecter sa vie privée, c'est parfois nécessaire! Sur le coup je ne comprenais pas vraiment... maintenant tout est soudain plus clair!

En ce qui me concerne, never again! Mais comment?

5 Comments:

Anonymous pablo said...

hey hey hey ben ecoute je suis desole que ca se passe comme ca mais c'est une mauvaise passe et je suis sur que maintenant que ces mauvaises expériences se sont passées, tu saura à l'avenir avoir des signes corporelles claires à l'égard des gay-viet...sauf si ils sont ronds comme des queues de pelles à 9h. du matin...

Sur ce tout de bon et à plus et je dirais même..

các bạn thân bên cạnh

12:01 AM

 
Anonymous JM said...

Hey! Quel plaisir ;)
Oui... enfin quand tu dis "mauvaise passe", on se comprend hein! Il ne s'est rien passé entre lui et moi, que ce soit bien clair ;)

Sinon pour le reste, hier j'ai eu mon #4! Matthieu est témoin que pourtant j'avais rien de provocant! Visiblement le mâle l'occidental à du succès; c'est comme ca et pis c'est tout! ...M'enfin bon, pas de chance quand c'est avec d'autres mâles!

A tout soudain l'Ami!
Chup su kweah!

6:31 AM

 
Anonymous pablo said...

j'avais bien compris que rien ne c'était passé...m'enfin vu l'episode avec le vieux dans sa chambre si tu n'appelle pas sa une mauvaise passe (sans mauvais jeu de mot) je sais pas ce que c'est..

Sinon Math est avec toi depuis longtemps? (la reponse doit probablement se trouver dans un de tes messages mais l'occasion de te poser la question est trop belle..)passe lui le bonjour : )

10:54 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Attention ne médit pas trop ils risquent de tomber sur ton blog: mcjANUS.blotSPOT.com...

8:21 PM

 
Anonymous Anonyme said...

...et a défaut de trouver mars il risque de voir venus! lol

3:17 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home