Vovinam V2
La semaine passée, Chanh, mon Ami-Moine m'avait déjà parlé de me montrer une école de Vovinam où s'entraîne son fils. Aujourd'hui, il l'a fait!
Ce matin, réveil à 7h28. Je me douche et je m'habille rapidos, puis je vais au temple le retrouver. Là-bas il m'accueille tout sourire, m'invite à laisser mon vélo dans le bâtiment des moines et me dis "we go now". J'enfile mon casque, je monte sur la pétrolette et nous partons.
En route il me demande si j'ai déjà mangé. Je lui dit que non, mais que ce n'est pas grave... mais lui s'arrête directement sur le bord de la route, achète quelques pains pour moi (!) et me dit que dans ce cas, on va aller chez lui. Première étape donc dans ma "deuxième famille", c'est-à-dire chez lui, où il m'invite boire un café et prendre mon p'tit déj'
Lorsque j'arrive, je suis installé, puis vient sa femme tout sourire. Il échangent quelque mots. Je reste assis seul encore une minute, puis je vois la femme sortir, revenir et retourner à la cuisine... encore 30 secondes et elle arrive avec deux oeufs au plat et un ban-mi pour moi, un café, du thé et une bouteille d'eau ;)
Entre-temps, Chanh m'a dit deux fois déjà "come to my house when you want" et ca sent la sincère invitation! Ca fait chaud au coeur, vraiment!
J'ai donc le droit à un petit déjeuner en leur compagnie. Brièvement il m'interroge sur la pratique du Vovinam que je compte avoir, car, dit-il si c'est pour pratiquer "chup chup" (=un petit peu) c'est pas la peine. Je réponds que non, je compte bien être sérieux dans la pratique... et puis il m'annonce: "We go to Vovinam office now?" à quoi je réponds "bien sûr, avec plaisir"!
On roule... on roule... on roule... jusqu'au District 5. Pas vraiment que ce soit loin, mais c'est que c'est pas non plus si proche que cela! Qu'à cela ne tienne, on arrive enfin dans une ruelle ou l'on voit une immeuble au premier étage duquel il y a un grand panneau "Vovinam Vietnam". Nous y voila.
On pose le scooter devant. Chanh entre en premier. Je le suis de près. Au son des premiers mots échangés, je croirais qu'il y a un haussement de ton, limite une engueulade. Ils parlent fort et Chanh réplique. Il y a dans la pièce un monsieur (jeune) un autre monsieur (plus âgé - 90 ans!) et une femme (idem). Ils sont en train de manger, mais au bout de 3 minutes de palabres ils enlèvent tout de la table... et le jeune me parle en anglais pour me résumer le truc: il s'agit donc d'une école de Vovinam qui me donnera des cours 3 fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, de 18h à 19h.
Pratiquement, ils sont capables de m'enseigner pour 250'000 VND les trois premiers mois, puis 80'000 par mois. J'ai déjà un kimono donc de ce côté-là tout baigne.
Je note tout cela et je demande à aller voir le dojo.
On m'emmène à l'étage où je découvre un authentique dojo asiatique comme on pourrait l'imaginer. Un autel des ancêtres / maîtres, des inscriptions de tous ordres, des armes anciennes, des images de corps humains avec les points névralgiques, des tatamis par terre et pas mal de protections pour les combats un peu partout. Ici, ca doit friter salement ;)
Dans ce décor Bruce-Lee-esque, on sent d'instinct qu'ici ca ne rigole pas tant et que ca sent le gros niveau. Je repense à l'autre centre d'arts martiaux ou j'ai été la fois dernière (m'arracher les pieds et me bloquer le dos entre autres ;) et je pense qu'ici c'est quand même bien différent! J'ai un peu de peine à me dire que je vais lâcher les autres... mais en même temps bon... celui là est recommandé par Maître Chanh qui y envoie même son fils.
En sortant je me dis quand même que je suis bien content que quelqu'un me conseille un centre d'entraînement de Vovinam d'insider. Aaah c'est beau d'avoir un Ami Moine ;)
Chanh me dit: "You know how old? 90 years! This place we call in Vietnam : King of Vovinam"
...puis je monte sur la moto et nous partons.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home