Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, mars 23, 2010

Vovinam

Aujourd'hui, premier cours de Vovinam Viet Vo Dao, de l'école Nguyen Du du Quân 1 à Saïgon!
Un premier entrainement intense et "chaud" dans tous les sens du terme: latté, brisé, cassé ... et déseché! 
Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit pour décrire mon état post-entrainement!

Tout de même pas si intense que l'entrainement de Karaté Suzucho à Huê, mais il n'empêche, sur ce coup-ci on mise pas tant sur la destruction, puisque je suis censé revenir!

J'ai acheté mon kimono avant de commencer l'entrainement, histoire de pas dépareiller l'assemblée, puis j'ai été très bien accueilli. Je suis un visage pâle à ceinture bleue claire. Un des monsieurs à la ceinture noire, visiblement plus avancé que moi, à zieuté parfois ce que je faisais puis corrigé, mais autrement on m'a laissé faire... et transpirer! Beaucoup!

Heureusement que j'avais déjà mon entrainement à la course, parce que sinon je ne sais pas ce que je serais deviendu! Piiiinaaaaaaaiiiise ce qu'il fait comme chaleur lorsqu'on fait du sport au Vietnam. Je rigole pas si je dis que j'aurais pu essorer mon kimono, de la nuque aux genoux! ...cinq fois!

Mais comme à chaque fois dans ces occasions, pas question de flancher, pas question de montrer de la faiblesse ni de demander une pause pour aller boire: c'est la philosophie du guerrier.

N'empêche, en finissant j'ai poliment remercié mon "guide", puis le Thay (=maître) ... après quoi j'ai changé de tshirt... puis j'ai marché en faisant genre "meuuuh non j'ai pas mal aux pieds" (parce qu'il faut dire qu'on s'entraine dehors sur un sol en dur, alors aïeuuh la peau qui se décolle!)... puis j'ai conservé ma dignité avant d'aller me jeter sur une bouteille d'eau fraîche et de lui faire sa fête ; )

Certes je suis épuisé... mais quelle belle expérience et quelle bonne chose à faire dans ma nouvelle Vie. C'est décidé, ca aussi je l'inscris au programme ;)

Libellés :