Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, août 28, 2010

On the way to Geneva

Je rentre à Genève. Rien de définitif, toutefois, juste une "escale", un saut afin d'huiler le rouage, s'assurer que tout continue à bien aller du côté du GV Headquarters et de préparer la suite ;)

Donc je n'aurai passé à Saigon que deux petites semaines... trop peu, c'est vrai... Je laisse mon team Asie-Pacifique en solitaire assurer pour le mois qui reste l'ensemble des opérations usuelles et à leur libre arbitre en ce qui concerne l'organisation du développement de nos activités dans la région. Je reviendrai toutefois...

 A l'aéroport les choses aussi sont désormais bien rôdées: le personnel au sol de Qatar Airways me connait tellement bien que deux d'entre eux me voient arriver de loin et m'appellent par mon prénom. Du type qui gonflait avec ses excédents de bagage et ses trois pièces en cabine, je suis devenu un "privilege member" qui bénéficie de tous les égards qui vont avec ;)

Du coup c'est file prioritaire, tags "business class" sur mes valises, quasiment no-limit de poids de bagages (pour le coup c'est 32kg + 20kg), presque autant de sacs de cabine que je désire (en tout cas les trois "habituels" ne sont plus un problème) et en plus de ca c'est l'ensemble de la procédure qui se déroule avec le sourire ;)

Dans l'avion j'embarque avec une bonne vingtaine de types d'une même entreprise, la Vinatex, tous en "verts de travail". Lorsque j'ai reservé en ligne la veille (non sans flipper salement puisque j'arrivais pas à me connecter, j'ai cru un moment que je m'étais trompé de jour!)... bref lorsque j'ai reservé en ligne j'avais pris, exprès le siège 33. A présent, à côté de moi, tout autour, je suis entouré des Vinacotex-men!

Et le moins que l'on puisse dire c'est que le contraste des habitudes est assez saisissant! Je fais figure d'expert, d'initié... de "celui-qui-sait"! Parce qu'effectivement, c'est un fait: je sais comment ca marche pour incliner le siège, déplier le plateau... puis même sortir la télécommande du onflight entertainment! Ca impressionne d'ailleurs vachement mon voisin... mais difficile pour nous de communiquer plus que tant: il ne parle purement et strictement que Vietnamien!

Malgré mes efforts et ma fraîcheur à ce propos j'ai peine à assurer plus que la base de la conversation standard... et encore! Alors je me contente d'essayer de l'aider: je sors la télécommande, je choisis un film pou lui (Ice Age 3) et j'essaie de lui expliquer que malheureusement "khong tien viet" (pas de langue vietnamienne disponible).. Mais le coup de grande classe c'est lorsque je me met à leur traduire le menu en essayant d'expliquer au mieux dans toute la mesure de mes maigres moyens... N'empêche que l'hôtesse, impressionnée m'a quand même demandé où donc j'avais bien pu apprendre à parler viet... ca l'fait ;)

Après plus de 18h de vol j'arrive donc à Genève. Même si j'ai du insister "légerement", Marek est viendu me chercher, tout 7h30 du matin qu'il est... Je dois dire que ca passe plutôt bien et surtout que sans cela j'l'aurai eu un peu mauvaise je pense. Mais là tout va pour le mieux. Je charge mes bagages dans le camion (si si) et on rentre "à la maison".

Back to Geneva.
It will be a busy month... starting today with a wedding. Right from the start!