Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, juin 16, 2010

Jour de victoire

Jamais je n'aurais pensé que la "wod'cup" serait à ce point populaire au Vietnam!
Il y a un nombre d'écrans installés dans la rue qu'on aurait peine à s'imaginer si on ne le voyais pas de soi-même: PARTOUT!

Les Vietnamiens regardent tous les matchs, tout le temps... et du coup, toute la nuit!

Incroyable! Aujourd'hui au tour de la Suisse de passer sur les écrans...
Le seul bigntz c'est que "Thuy Si vs. Thai Ban Nga" (Suisse vs. Espagne), visiblement ca amène plus de fans pour l'Espagne! Qu'à cela ne tienne...

En sortant du GV-office-in-a-tea-bar je fonce à la maison me doucher, me changer et revêtir mon plus beau short rouge, avec le tshirt idoine! Aujourd'hui c'est jour de match et donc de patriotisme exacerbé! Je sors les couleurs et j'en suis fier!

Les gens qui me connaissent déjà savent bien sûr tous que je suis de Thuy Si, et ceux qui ne le savaient pas encore ne vont pas tarder!

Directement je me rend dans le "bar à écran géant avec chaises longues" que j'avais repéré à proximité du Vovinam, c'est à dire au district 10, relativement pas proche du district 1 dans lequel je vis... je suis d'humeur à "convertir à la cause"!

Et pour cause justement! Dès que j'arrive au bar, on me repère... alors j'ai l'honneur (et le Bonheur, comme d'hab') d'expliquer que "toi Thuy Si... Thuy Si wod'cup' number one..."

Par contre, il manque l'accessoire quasi-indispensable du supporter: j'ai nommé la cervoise tiède!

Donc je me cale là pour la première mi-temps, accompagné d'un thé froid qui se respecte et qui fait du bien à l'homme que je suis et qui est venu en vélo jusque là... arrivant tout suintant comme il se doit!

Bref, donc je me pose, et j'ai, à nouveau et encore une fois, l'occasion d'expliquer que la Suisse "mot" (=un) et que l'Espagne "khong" (=zéro) et que "c'est nous qu'on va gagner césûralorsarrêtezdedouter"!

...Mais je les sens tout de même avoir la dent dure... et puis ca a beau être plutôt chewl comme spot, je les sens pas top dans la motive des supporters.. je me résous donc à bouger à la mi-temps!

A la mi-temps je paie rapidos mon thé froid à 25'000 dongs... et je pars en quête d'un autre spot que j'avais repéré! Par contre cette fois c'est hors-de-question que je débarque dans un débit-de-buveurs-de-thé! Donc je regarde bien attentivement les terrasses pouzr voir ce que boivent les gens! ...j'en repère plus d'un des endroits louches comme ca, où les gens semblent faire abus de café, de thé et autres jus de fruits... non non non, moi je veux un bar à supporters, à vrais, avec des bières, des aisselles qui transpirent et des bourrés qui crient... ä défaut de trouver un pub digne de ce nom en plein Saigon-pour-Vietnamiens, je me calle finalement dans un petit restaurant de rue installé sur le trottoir!

Là les gens mangent en regardant le match d'un oeil relativement distrait et assez indifférent...

Je sens que l'assistance serait plus encline à supporter l'Espagne, qui a quand même dominé sur la première partie du match.. mais c'est sans compter le McJanus tout de rouge vêtu... bien que je ne me fasse pas spécialement remarquer sur le début, on me propose directement une place à côté de l'écran... genre à 2m!

Je suis donc, avec l'écran que j'accompagne, l'une des deux attractions principales de la soirée... et à ce titre, je m'assume en commandant directement une bière, à défaut de rien comprendre à ce qui figure au menu... et à 10'000 VND (=0,6 CHF) ce serait dommage de se priver...

Une première pour "croire en nos chances"... puis c'est le goal!
Bien entendu je m'assume: alors je me lève, je "wouhouuUUuu" comme il se doit et je trinque ma chopine avec les gars du coin!

Je vois tout le monde sourire à fooOOoond, ca les fait délirer de voir un 'tit blanc tout motive devant eux, débarqué de nulle part et dont ils ne savent rien si ce n'est qu'il est content quand "Thuy Si" marque! Visiblement ca les rend contents aussi!

Progressivement je les sens se retourner (mais bien sûr qu'il reste quelques irréductibles)... n'empêche, à mesure que le match avance, ils tremblent lorsque l'Espagne arrive... et s'emballent lorsque la Suisse entre! C'est booooOOOooon ca! Et je peux te dire que moi aussi je me découvre un côté "engagé" que je ne connaissais pas... va savoir!

Du coup, j'en recommande une seconde... une Saïgon Dó (=Saigon rouge) pour "supporter l'équipe" de la même couleur...!

On tremble tous ensemble, on voit des occasions, on espère...

"Thuy Si number one!"

Malgré un arbitre assez clairement pro-Espagne, on finit par approcher la fin... encore quelques occasions pour les deux équipes, mais finalement... La Suisse l'emporte!

Débauche de SMS enjoliveurs en tous genres, sur des airs de "Thuy Si incredible", "Bravo thuy Si" et autres "Incrediiiiible, congratulatioooooon!"... Coup de téléphone de notre programmeur Thinh: "Jan, I hold my breath for 95 minutes now! We wiiiin!" et de Suisse par Marek "Yeaaaaaaaah!"... bref, de toute évidence, la Suisse qui gagne c'est porteur de motivation en tous sens et ca déchaîne les passions!

La mienne y compris! ...alors autant s'y habituer... et c'est loin d'être fini!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

yep "unbelivebole" :-P terrible le trip du supporter suisse alone in saigon. Maintenant il reste deux match pour arriver en huitieme rien n est gagner mais putain ca fait plaisir

el crulitor de la muerte

9:02 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home