Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

lundi, septembre 12, 2005

Etends ton Horizon, Petite Fleur...

13h45: Premiere dans ma Vie (entiere): dans le p'tit resto de rue (appelle-t-on cela un resto dans ces conditions?) j'ai mange une cahuete avec des baguettes! ;-)

20h12: J'attends patiemment dans le hall de l'Hotel qu' on vienne me chercher pour que on m'amene au train...
La veritable question (du moment) est: qui est ce fameux on, quel est son "aspect"?
Je retrouve quelques bribes de ce sentiment d'aventure, d'inconnu...mais il est bien sur different. Ce n'est plus un inconnu complet, absolu, c'est desormais un inconnu partiel, un inconnu a "visage humain"...
C'est que je serai presque d'humeur poetique...:

"Mon Futur est inconnu et incertain,
Qui peut dire de quoi sera fait demain?
Ce soir une gare, un train,
Demain des traces, des chemins,
Nul Avenir n'est trace,
A soi-seul appartient sa Destinee!"

21h04: La "guide" est venue... sons Sgouet a reussi (tant bien que mal) a transporter ma masse jusqu'a la gare...et maintenant nous attendons au cote de la voiture #14, la derniere du convoi. C'est domage pour elle car elle se fait un devoir d'attendre avec moi alors qu'il n'y en a aucun besoin (+je peux monter seul dans le wagon)...
Mais bon. C'est l'occasion d'observer la Vie sur le quai...Les cuisiniers qui s'affairent, les z'emploues qui verifient les rails, la guide (=en fait elle accompagne seulement jusqu'a la gare) qui papote a gauche a droite (a grand renforts de sourires)...

21h14: Je viens dans la seconde de m'installer dans ma "couchette-du-dessus"...quel luxe... Je suis seul pour le moment mais je doute que cela ne continue...

21h19: En effet un groupe de Viets a debarque...t c'est le debut d'une debauche de "Xin Chao", poignees de mai, "Hellos"... ET meme une proposition d'alcool de riz...
Meme la guide (qui avait disparu) vient voir si je suis bien installe.
Ca s'annonce typique (et quelque peu agite)... Mais en tout cas memorable. Meme un "plus age" passe dans le couloir et commence a se marrer en me voyant.
C'etait trop demander un wagon de Vietnamiennes bilingues (du genre pom-pom girl de leur etat)?!
(Suit un croquis de la situation du compartiment)

22h14: Quelques sifflets du chef de gare et le train se met en marche. Dans mes oreilles "Cortoz a Ran"...
Le train passe dans Hanoi, au passages a niveau ce sont des nuees de Motobikes qui attendent, nous voyons la ville defiler en ce moment-meme...
Nous nous engageons a present sur le Pont Long Bien, puis nous passons au-dessus du Fleuve Rouge... Parfois on voit des z'amoureux admirer la vue et chacun d'eux (dans le jaune des z'yeux?)... Ce pont semble ne jamais finir... Mais nous gagnons finalement l'autre rive...
Nous roulons a faible allure... Encore quelques demeures puis arret complet. Quid? Des gens semblent monter (des jeunes) et p'tet meme aussi un controleur (?). Quelques cyclos attendent patiemment (ce qui est rare) derriere une barriere.
Et re-depart! Allure toujours pepere... Je reflechis au fait que si le train s'arrete d'urgence je suis du "bon cote" et me prendrai seulement la paroi...mais ne tomberai pas par-terre a l'inverse de mon (potentiellement fracasse) voisin. Surtout que le train accelere gentiment (et sursaute proportionnellement...)
Les lumieres se clairsement... nous nous enfoncons dans la campagne! Le train est assez "rustique" et "soubresaute" beaucoup... Pas facile d'ecrire...mais j'ai decide de faire du "Live"... REAL POWaaAAAaa!!!
Le systeme ferroviaire semble aussi "artisanal": il y a es "gardes-barrieres" qui tiennent des p'tites loupiotes et levent/baissent les barrieres au passage du train (quelle galere pour les trains au milieu de la nuit).
Re-pause, re-depart... C'est l'occaz' de voir une gare de plus et je constate qu'elles sont assez "differentes": Il n'y a pas de quais, les rails sont tous parraleles avec 1,5m d'espace de goudron vite pose entre chaque et c'est la que les gens attendent. Il n'y a pas non plus de passages sous voie:o marche sur les rails... Mais vu la vitesse des trains, a moins d'etre un unijambiste-paralytique-souffrant-d'asthme-chronique il y a le temps de mourir de vieillesse 46 fois avant de se faire shooter... ;-)

22h52: Quelques lumieres au lointain et le train qui continue sn cahin-caha... Il est sans doute temps de dormir... Alors Bonne Nuit!