Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, septembre 08, 2005

Lac Ba Be --> Hanoi

Dans le village de Pac Ngoi, peuple par une ethnie Thai (une des 53 ethnies du Vietnam contemporain), les reveils sont regles Tip-Top ("heEeii"). D'abord ce sont les coqs qui ouvrent le bal et annoncent le lever du soleil (un poil en avance je me permet de dire), puis a 5h30 pile-poile ce sont des hauts-parleurs qui diffusent un opera a tue-tete pour l'ensemble du village... Je l'entendais tellement fort que j'ai d'abord cru que c'etait la famille qui faisait hurler son reveil...

Autant dire de suite que c'est pas le bon truc pour ceux qui voudraient faire une retraite-au-grand-air-cure-de-sommeil.

Je ne sais toujours pas si c'etait une simple (et innocente) musique ou une propagande... Je dis cela parce qu'il me semble avoir entendu un "HoOOo chiiII Miiiiinh" glisse entre deux notes de flute. Anyway ca marche plutot bien pour reveiller les masses laborieuses...
Et personnellement je me dis que ma journee n'en commencera que plus tot! ;-)

7h50: Apres avoir pris quelques photos (les z'ultimes) je m'apprete a partir. Je prend la derniere photo que je voulais, celle du couple qui m'heberge (Simon: tu me diras si ce sont egalement tes bienfaiteurs) eux me donnent leur adresse et me font comprendre qu'ils aimeraient beaucoup que je leur envoie la photo en question:
Hua Duc Hop
Ban Pac Ngoi
Xa Nam Mau
Huyen Ba Be
Tinh Bac Can
Vietnam
(Va savoir quel est leur nom de famille la-dedans...)

Puis c'est le grand depart, non sans leur avoir laisse un ptit "Cam on " dessinne avec le traditionnel Ange de l'Amour Universel fort a propos dans ces circonstances particulieres.

8h00: Moteur vrombissant, mon fier destrier de fer et d'acier s'elance sur les routes z'et les pistes...
Je refais en sens inverse le chemin de la veille... Et me rememore ma promesse a moi-meme d'aider les gens en marche (et generalement en abondante sudation)... La premiere personne que je croise ce jour-la (j'avais deja pris un ecolier la veille...) est une vielle dame d'une ethnie (aucune idee laquelle, mais elle etait vetue de bleu avec un bandeau colore dans les cheveux) qui reussit tant bien que mal a se glisser sur la moto, derriere mon gros sac (c'est dire qu'elle devait pas etre bien epaisse...)

Peu apres encore je vois, au dernier moment un truc bouger sur la route: un putain de snake! En 1/4 de 1/2 seconde je me retrouve avec les jambes derriere mes z'oreilles pour etre sur qu'il ne m'atteigne pas... quelques metres apres: j'ai survecu et le snake a poursuivi sa route !

Piste, graviers, eboulements, puis passage de ruissau/riviere, puis re-route bof-bof, puis re-graviers... C'est a ce moment (si vous voulez tout savoir)que m'est venue l'idee d'intituler mon poste de retour "Un peu de goudron entre vos graviers?"... Parce que franchement des fois tu te demandais d'ou sortait le goudron, sur 10 metres, pour etre immediatement apres, envahi par les caillasses... Bref une conduite tres "sport"...

Je cherchais un truc a manger sur le bord de route... Mais bon... Finalement je me suis arrete apres plusieurs z'heures pour boire un lait de coco (en cannette cette fois)... Et me reposer des fesses (il faut dire ce qui est)!
Quelques minutes apres c'etait reparti!

Je me dis que ce serait quand meme bien de faire une recharge d'essence... mais qu'un plein n'est sans doute pas necessaire... De plus, d'office la pompiste me propose 55'000 VNDce qui m'a l'air raisonnable... (=1/2 plein)... Puis je papote un court instant avec une prof d'anglais qui semble ravie de converser avec un etranger!
...Et hop c'est reparti pour 30 ou 40 km de piste pleine de poussiere (une future route principale en construction... alors elle est plate mais hyper-gravillono-poussiereuse)

J'abandonne finalement l'idee de manger a midi (je suis a moins de 60km) de Hanoi et ca roule bien mieux.

Je depasse Thai Nguyen puis a environ 30km de Hanoi... Ca petouille, ca merdouille et c'est la panne! Plus d'essence no more!Je me dis:
" ^%&#$ de Minsk a la %&$%@, espece de *(&%, je vais t'en (^*$# moi! What do you want, t'es pas jouasse? Tu cherches la baston or what?"
...Puis je me resigne...
Je commence a la pousser jusqu'a la prochaine station...
Au bout de ptet 10 ou 15 minutes il y a un jeune qui s'approche et me fait comprendre que contre modeste retribution il se fera une authentique (et interessee) joie de me poussser jusqe la-bas avec la moto. J'accepte...

Une fois arrive la-bas il raconte l'histoire au pompiste et dois lui dire un truc du style "L'etranger paie bien, vas z' arnaqe tout ce que tu peux" mais le pompiste est un type bien qui rigole un peu puis fait son boulot honnetement. L'autre arrete plus de se foutre de ma gueule et il commence vraiment a me gonfler...
Je redemarre et part, un peu contrarie par l'attitude de cet abruti (qui au debut semblait sympa)...

Je trace da road jusqu'a Hanoi, et apres m'etre un peu emballe sur l'accelerateur me dis que dans ces passages ou ledoublage de camion est un sport perilleux ce serait quand meme bete de s'en ramasser un apres toutes ces z'aventures... alors je me contente de ramasser les fumees noires et puantes de ces mammouth-sovietiques...

15h02: Ouf, enfin arrive a Hanoi, dans mon fief de l'Hotel North II. 7 heures de route quasi-non-stop ont ete necessaires pour parcourir les env.225 km qui separent le Lac Ba Be de Hanoi... Heureux d'etre la et en Vie!

Quelques z'instants plus tard je me retrouve au "resto du carrefour" pour feter ca et compenser mon jeun... Fais peter le Rice with Seafoodavec un Lemon Juice... Puis c'est deux Nems King size pris dans la rue et qui s'averent de toute succulosite-papillaire!

HEU-REUX!

----------------------------------------
Le paradis sur terre (y'a un peu de cela ) pour celui qui ne se leve pas a 5h30 le matin pour travailler les champs ...

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Yepeeeeeeee
J'ai reçu ta carte aujourd'hui et ca m'a fait super plaisir.... la coincidence voulais que ce même jour internet me revienne, donc je me devais de prendre de tes nouvelles et de te dire à quelle point on (pour ne pas dire Je et avoir l'air un peu trop.. heu...m'enfin tu vois ce ke je veux dire,,,bref!) j'ai pas le temps de tout lire because je vais à l'anni de Remi tonight so..... mais je te promet de revenir bientot et de ne pas en perdre 1 miette !!!!!!!!!!!!!!!!!!
sur ce GROS BIXOU SUR LA JOUE
prends bien soin de toi
et n'oublie pas que tu réalise un de mes fantasmes......(je sais ke j'en ai plein mais celui-la est aussi dans ma liste....) alors pense à moi :) sinon je serais triste snif, snif :(

6:44 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Sorry je viens de me rendre compte ke j'ai oublie de te dire ke tu nous maque dans mon précédent message....
(l'émotion surement)

6:46 PM

 
Blogger McJanus said...

Hey Pitusino!
C'est MON immense plaisir que de te savoir lecteur de mes peregrinations asiatiques...

Oui oui, je pense a toi... la preuve!

Au plaisir Kamarade!
...ET n'hesites pas a commenter comme un shagouin!

3:05 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home