Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, septembre 13, 2005

Meme en se frottant les z'oeils: non ce n'est pas un reve!

J'ai d'abord eu froid, puis chaud, puis vraiment chaud... puis enfin je me suis endormi (ca a quand meme pris quelques z'heures)... Oh pas tres profondementmais un p'tit somme quand meme... Entrecoupe de ronflements, cris, portes qui s'ouvrent, sauts de train, vomissements dans les toilettes toutes proches... Que du Bonheur quoi!

6h15: P'tit pissou matinal et bien merite dans les toilettes du train... Meme po peur!... N'empeche que dans ces conditions tu evites tellement de tout toucher que c'est limite de la levitation!

9h39: Arrivee a l'Hotel de base... Je vais pas y rester bien longtemps: d'ici 30 minutes nous repartons... J'ai pas bien compris les details du truc mais bon... Ca a l'air prevu d'avance... Cela dit il semblerait que pour mon "Hard Trek" je sois seul...
(Denomination GPS de l'hotel: Hotel 6)

15h19: Arrivee dans la famille d'accueil (="Hotel 7") dans un p'tit village...
Sur le chemin c'est un peu le harcelement mercantile... En emem temps si on met cela en relation avec la publicite en Occident, ce n'est pas bien mechant.
Le chemin s'est bien deroule: d'abord ce fut une route (ce qui etait peu prometteur) puis descente d'un p'tit chemin en terre et "decouverte" de villages de Black Hmong et de Dzao.
Ce qui est marrant chez les Hmong Noirs (et c'est l'exemple donne par le guide) c'est la totale soumission de la femme a son mari. Ainsi l'Homme va faire des soirees et boire jusqu'a plus soif mais la femme ne dira rien. De plus s'il est trop bourre pour rentrerchez lui et s'endort sur le bas-cotesa femme va chercher un parapluie et l'en couvrira en restant a ses cotes jusqu'a ce qu'il se reveille.
Les femmes se marient generalement vers 16 ans et ont presque de suite un enfan. C'est pour cela qu'il n'est pas rare de croiser de tres jeunes femmes avec des jeunes pioux-pioux!

Les paysages sont vraiment saisissants, partout ce n'est que foret, rizieres et rivieres... La nature est vraiment merveilleuse ici.
Les rizieres sont ordonnees en terrasses et admirablement travaillees. Des buffles paissent ou se baignent dans les etangs ou ils partagent l'espace avec des oies et canards.

Concernant le Tour maintenant, on ne peut pas vraiment dire que ce soit la journee la plus extenuante de ma Vie entiere... Cela est peut etre du au fait que nous etions 3 (un jeune couple allemand: Karston etIris, et moi) et qu'eux ne faisaient qu'une journee... Peut etre demain irons-nous plus loin et plus vite (jusqu'au bout de l'extreme lmite ;-) Parce que la hormis pour les questions de logement j'ai le sentiment que j'aurai pu faire autant (si ce n'est plus) tout seul.

15h38: ...Marrant, un couple anglophone vient d'arriver, le "Mari" s'appelle Jan too et sa "femme" Tanya. Ils ont l'air bien sympa.
(2 sec plus tard)En fait il ne sont carrement pas en couple... Mais anyway tres sympathiques!

21h21: Pour resumer en un mot l'apres-midi (bien qu'il n'existe sans doute pas de mot assez fort): SPLEN-DIDE!
Nous avons discute d'un peu tout et rien avec Jan et Tanya pendant encore un moment avant de se decider a aller se baigner dans la riviere en contrebas. Quelle idee merveilleuse!
Nous avons marche quelques minutes jusqu'a ladite riviere. La-bas nous nous sommes pepares a faire trempette, quelque peu refroidis apr la fraicheur de l'eau... Mais bon on ne vis qu'une fois et le froid (lui aussi) n'est qu'une information... So just Plouf'!
JE me trouve rapidement un p'tit spot, dans une sorte de cuvette, ou l'eau ne fait que glisser sur mes epaules et mon buste... Vue sur le cours d'eau et les montagnes alentours.
C'est vraiment impossible de decrire l'etat de BONHEUR que je ressens alors! C'est une communion avec les elements, c'est se retrouver dans le sens du courant au sens propre comme au sens metaphysique...
(P'tit croquis de la situation)
Nous avons bien du rester dans les 30 minutes a "enjoyer ourselves" dans cet etat de fait et d'esprit...
Bien que (comme je l'ai dit) il n'y ait pas de mot pour decrire la situation vecue, en tout cas si c'est pas le Bonheur c'est carrement pas le Malheur! ;-) (ca c'est sur!)
Un souvenir qui n'existe nulle part ailleurs qu'en nos memoires et nos coeurs rejouis! ;-)

A notre sortie de l'eau, one-more-time-rebis-again les Hmong Noires (filles donc) etaient la... Jan a regarde un peu tout et finalement achete un sac... Moi perso rien... J'aimerai bien parfois mais des considerations pratiques (pas amene de sous dans mon maillot + le poids de mon sac) me font renoncer... Anyway je pense bientot faire l'acquisition d'une "Jew-Harp", aussi appelee "Jaw-Harp".

En rentrant le soir nous avons assiste aux deriers preparatifs de notre fameux repas du soir... je dis fameux car les repas en famille sont toujours incroyables... celui-ci egalement... Et c'est rien de le dire!
Il y a vraiment de quoi s'interloquer sur les merveilles qu'ils cuisinent sur un simple feu de bois... Nous avions vraiment droit a un festin digne des plus grandes z'occasions: Nems, riz, poisson-chat, soupe poisson-bambou, tofu, frites a l'ail, porc, verdure... Et evidemment le traditionnel (et toujours tres apprecie) Alcool de riz... Qu'ici on appelle "L'eau joyeuse" ou encore "l'eau qui parle/fait parler"... Bref une soiree merveilleuse qui cadre a merveille avec cette merveilleuse journee et cette vraiment incroyable fin d'apres-midi.

Pour parler d'Avenir, demain au programme c'est la Vie de paysans Vietnamiens... Riziere des le matin!
< ;-)