Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, juillet 12, 2006

...McJanus le Cobaye...

(Squelette de McJanus himself)

Après avoir été un "rat de bibiothèque", me voici transformé en "rat de laboratoire"...
;-)=

Je me suis engagé pour une étude sur la mesure de la densité osseuse des sportifs. Il s'agit de calculer la densité osseuse des zones soumises aux chocs (poignets pour les tennisman, tibias pour les coureurs) et de comparer si la pratique d'un certain type de sport aide significativement à renforcer l'architecture osseuse du membre...

Voila pour la partie scientifique...

Maintenant le reste était juste trop trop cool!

Premièrement j'ai été à l'hôpital des enfants pour effectuer un test d'explosivité. Cela consiste à voir la force brut dans les membres inférieurs. Il faut en fait se tenir sur une plate-forme avec des senseurs partout... les jambes pliées à 90°... au top il faut s'élancer, sans les bras, le plus haut possible.
Ensuite on recommence depuis les jambes tendues et on se plie et se détend!
Le truc marrant c'est que la plate forme calcule l'ensemble des données qui la "perturbent" pour faire un p'tit graph et définir notre point maximal de force, la réception et l'amorti... bref hyper-détaillé et sympa.

Bon le côté plus bad c'est qu'on m'a pesé et je ferai 80 kilos (mais ca sent la magouille du côté de leur balance ... tu parles d'instruments scientifiques)... ouais ok, je viens de confirmer: je pèse bien dans les 80 :-)

Cela dit il a aussi su me rassurer et me flatter (soyons honnêtes) en calculant ma force par kilo... qui s'élève à 31,75... YeeeEEeeeeaaaah! (en précisant que la moyenne est autour de 28)

Du coup j'étais mûr pour me faire pigeonner:
"Alors voila, il faut encore que vous portiez ce boîtier autour de la taille pendant une semaine pour mesurer votre activité... que vous marquiez sur cette feuille vos habitudes alimentaires sur 3 jours (dont 1 jour de week-end)... et que vous inscriviez toutes les activités sportives que vous pratiquez."

Hum hum...

"Ah... et voilà les 50.- versés à chaque participant à l'étude..."
"Très bien... ben... euh... merci alors!"

Bon ok, j'avais fait mon plein de données scientifiques dans cette partie de l'hosto... alors je me suis "drivé peinard" vers l'aile principale, au département de médecine nucléaire (=fini de rigoler).

La c'est un môssier trop trop sympa qui m'a accueilli. Il m'a fait entrer dans une salle avec un lit au fond, surmonté d'une sorte de bras articulé, blanc. Je me prépare, pendant ce temps il sort. Vu que je suis super rapide à la préparation (Oh hé, attends, chuis un sportif, môa!) j'ai même le temps de sortir ma caméra pour me tripper quelques secondes et faire un plan pour le film de mes vacances. Il arrive pendant ce moment.

Je lui explique que je vis des expériences à l alimite du surnaturel et que j'adore avoir ma caméra pour les enregistrer... Du coup on commence à parler vidéo (il trippe aussi là-dessus) et finalement il va même jusqu'à prendre la caméra pour faire des séquences pendant que je me fais ausculter par sa machine à "squelettisation". Je dois dire que du coup j'ai de la peine à rester tranquille, sans bouger et sans rire... ;-)

N'empêche qu'après simplement 3 passages de la super-machine (quasiment sans rayons X ni radiations: LE TYPE NE SE PROTéGEAIT MÊME PAS DU TOUT) ben je découvre plusieurs parties de mon corps en ossature... et même mon squelette!

Franchement je trouve ca juste super-trippant d'avoir vu mon squelette. J'imagine que peu de gens ont l'honneur de voir l'intérieur intégral de ce qui les constitue (et c'est généralement tant mieux!).
C'est marrant de penser que cette machine en à découvert plus sur moi (et mon intérieur) en 3 balayages de 1 minute chacun, que moi en toute une vie...

Par exemple, j'ai une scoliose (très vraisemblablement, mais une petite, pas une de compèt'-de-sportif).
Il a aussi de suite remarque que j'avais été opéré au genou droit.

Du coup aussi je bénéficie de plein de données sur la composition de mon corps:

(Calcification des os dans différentes parties du corps)

(Muscles, gras et autres dans différentes parties de mon corps)

Bon ok, ok... ceux qui ont regardé consciencieusement ont remarqué que OUI j'ai 20% de gras dans la tête... Mais euuuuh... chuis en vacances, non?

;-)