Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

lundi, juillet 03, 2006

Oral d'Histoire: Ca, c'est fait...!

VoilaaaAAAAaaa!

Une bonne chose de faite en tout cas!
Après la totale-mise en condition d'hier soir (j'ai révisé de 19h à 24h non-stop + j'y ai réfléchi dans mon lit et durant mon sommeil)...
Après la remise dans le bain de ce matin (10h - 12h50)...

Mon examen oral sur les "Fondements Historiques de la Politique Étrangère" a commencé dès 13h03...

Le prof tant redouté est arrivé, m'a tendu un p'tit papier sur lequel mon destin était scellé:
1) Une question sur un krut' impossible à se rappeler (après réfléxion ? Les buts de guerres de alliés durant la WWII)
2) Nazisme et Fascisme: Les concepts idéologiques de l'Allemagne Hitlérienne et leur impact sur la politique étrangère.

Franchement, j'étais pour le moins satsfait de la question... Vu le temps et l'énergie que j'avais mis à potasser cette partie là... (y'avait juste un autre truc qui m'aurait bien tenté: la crise des missiles).

Donc je me suis bougé dans la p'tite salle de préparation... j'ai pris une feuille et mon style et j'ai commencé à furieusement gratter le papier sans relâche aucune... Mon cerveau bouillonnait en connection avec ma pointe de style!

Alors pour la postérité, voila les notes préparées pour aider ma présentation devant le jury:

Intro:
-Thucydides disait: "toute conflit est le fruit de causes lointaines et de raisons immédiates" (NDLR: j'adore cette intro, je la fais à presque chacun de mes examens!)
-Seconde Guerre Mondiale fût un conflit ravageur: ~60 millions de morts.
-Conflit de "moyennes" puissances (certaines émergent et d'autres déclinent).
-Sous l'angle idéologiques, c'est un conflit entre 3 idéologies dominantes: Libéralisme, Communisme, Fascisme.
-Allemagne Nazie de 1933 (accession de Hitler à la chancellerie qui remplace la période de la république de Weimar) et s'achève en mai 1945.

Développement:

Hitler et les concepts-clés de son idéologie: Hitler et Nazisme sont à mon sens idem, car Hitler personnifie l'idéologie nazie.

-NSDAP (NationalSozialistische Deutsche Arbeiter Partei) va être la tribune politique dès les années 1920. Tentative de prise de pouvoir avec le Putsch de la Bier Halle (~1924)

-Séjour en prison (condamné à 5 ans, en purgera 2) pour trahison. C'est l'occasion de dicter "Mein Kampf" (1925) dans lequel sont exposées les idées qui feront son succès --> Compare parfois son dessein à celui de la Manifest Destiny.

1) Injustices du traité de Versailles: Défaite de la WWI entourée d'une légende "Dolchstosslegende", qui met la faute sur une trahison intérieure, le complot juif. Stigmatisation. Fort ressentiment à cet égard et au sujet de l'humiliation + pertes territoriales + désarmement.

2) Anti-communisme/anti-bolchévisme: Vu comme la menace principale sur le plan politique domestique et extérieur. (cf. Spartacist uprising, 1919, Rosa Luxembourg). Ceci va lui amener le soutien des aristocrates et des industriels et va permettre à son dessein de se réaliser (en partie). Communistes souvents associés aux juifs--> "judéo-bolchévisme". Invasion de l'URSS dans l'Opération Barbarossa (22 juin 1941) contrevient au pacte Molotov-Ribbentropp.

3) Réunification des peuples germaniques: "Ein Volk, ein Reich, ein Fürher" se traduira dans les faits en 3 actes principaux:
a. Anschluss (mars 1938): Autriche
b. Sudettes (Automne 1938): Partie de la Tchécoslovaquie. Heinlein Partei. Appeasment au Munich agreement (UK, Fr, Ita, All) -->Western betrayal, "O nàs, be nàs , Sur nous, sans nous".
c. Invasion de la Pologne
.b et .c sont des exemples de la volonté nazie de renverser les "fautes" du traité de Versailles + "auto-détermination des peuples".

4) Führerprinzip: Explique que Hitler se soit considéré seul maître à bord (domestique + international) et qu'il voie donc Mussolini comme un "bouffon" (cf: Grèce, 1940).

5) Racisme virulent (=social darwinism): Dichotomie entre "supérieur" (Allemand, germanophone, aryen) et "inférieur" (slaves, autres "races", juifs, tziganes, homos). Extermination des untermench dans les pays conquis, au début avec des einsatzgruppen en arrière des troupes combattantes, extérminations en masse (cf. Babi Yar en Hongrie, 33'000 personnes exécutées en 1 jour!). Conférence de Wannsee en 1942: on instaure les camps d'extérmination et on appellera cela la "Endlösung".

6) Militarisme: Percu comme la régénerescence dans la violence. Les grands peuples naissent d'armées puissantes. Réarmement du pays, retrait de la SdN, occupation de la Saar (ou Rhineland?), constructions navales...

7) Lebensraum: (Pas marqué ni discuté à l'origine mais énoncé plus tard au cours de la discussion)

Conclusion:

-Qualités d'orateur hors-pair de Hitler: pouvoir charismatique.
-Réactions passives de la Communauté Internationale lui permettront de mettre à bien son projet (cela serait sujet à un autre exposé).
-Sur le plan systémique on constate une poussée des nationalismes et du militarisme un peu partout dans le monde: Hideki Tojo (Japon), Engelbert Dolfuss (Autriche, assassiné sur ordre d'Hitler en 1934), Autriche, Bulgarie, Hongrie.

Enfin, je mentionnais Thucydides au début de l'exposé, avec les causes lointaines et les raisons immédiates:
a. La promotion du Fascime et de l'idéologie Nazie s'est développée dans les années 1920 (cf. Mussolini dès 1922 en Italie)
b. Effectivement il faudra attendre 1930 pour voir les premières mises en pratique et l'engrenage vers la WWII.

---

Voila... C'est donc avec ces quelques mots écrits sur un feuillet que je suis "parti au combat" pour maximiser autant que je pouvais...
Ils ont franchement pas été super tendres avec moi (ni avec personne d'autre d'ailleurs)... mais je pense avoir répondu de manière satisfaisante à la plupart de leurs questions subséquentes au cours de la discussion, genre:
-"Est-ce que l'idéologie Nazie était particulière dans sa politique étrangère? Oui ou non? ca va définir les questions à venir"
-"Y'avait-il d'autres groupes en Allemagne qui s'offusquaiet du Tarité de Versailles?"
-"Quels autres parties étaient contre les communistes? Hitler était-il seul?"
-"Où se trouvaient les peuples germanophones que Hitler souhaite rassembler?"
-"Le pan-germanisme est-il une idée récente? Propre à Hitler?"
-"Racisme virulent, on y est! Comment cela va-t-il se manifester?"
-"Quel est la recherche géostratégique de Hitler en attaquant l'URSS? Est-ce vraiment l'anti-communisme?" -->Je réponds "volonté d'établir le Lebensraum"...
-"Quel est donc le but du Lebensraum?"-->Fournir l'espace nécessaire à la survie et à la croissance du peuple germanique.

Franchement ca a été une discussion intéréssante, seulement c'est dommage que l'on se sente un peu toujours en position de devoir se défendre, résister aux attaques du prof qui semble vouloir bien montrer qui est le boss dans la pièce...

Si ca ne tenait qu'aà moi ma conclusion aurait été plus simple: le Nazisme c'est la proclamation d'une toute puissance basée sur le concept de "race", la négation du droit à la différence, du droit à vivre l'Humanité telle qu'elle est.

VoilaaAAaa... ainsi s'achève ce compte-rendu de l'une des étapes-charnières de ma Vie estudiantine: le tant-redouté oral d'Histoire de licence!

I survived!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

"le tant-redouté oral d'Histoire de licence!"

-> Today it was my turn...

But I suvived too! *muahahah*

PS: Thanks for the inspiration, I've read your post about the exam several times yesterday...

10:15 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home