Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, septembre 06, 2006

my Tho, Trip, Temple, The et reTour

Je sais pas si tous les gens qui visitent le Vietnam s'offrent des tranches de Vie comme la mienne... mais franchement je dois dire que c'est ultime tous les jours... (et desole pour les scrogneugneux que ca saoule de prendre un bol de bonne humeur chaque matin!)

Ce matin, reveil aux meme sons que la veille, aux meme heures ausi. La difference c'est que j'ai decide de paqueter mes affaires et de rentrer a Saigon, tout en prenant mon temps!

J'ai decide aussi d'aller voir au port de My Tho, si il y a une possibilite de remonter le Mekong sur un bateau de marchandise ou un bateau de pecheur...
En chemin vers le port je m'arrete dans une boulangerie pour prendre mon desormais traditionnel Banh Mi (originalite toutefois: cette fois ils ont aussi rajoute du poisson a la sauce tomate en plus du reste habituel!).. Je leur pose la question du trip vers le "Campuchia", grace au papier que Ut m'a ecrit a cet effet avec toutes les questions necessaires, mais, apres deliberation, le porte-parole du groupe m'affirme: "Vietnam yes. Campuchia, noOOOo!"
Je prend leur avis, j'avale mon sandwich. Hen gap lai... et je suis loin.

La route qui mene au port est en train d'etre refaite (ou "faite", allez savoir). Donc caillasse, poussiere, et tout le reste... Quand j'arrive au port, les types a l'entree de mon des grands signes "khong", -entre interdite-. J'insiste un peu et vient, enfin un type qui parle anglais. Je lui explique ma requete... mais il a aussi l'air dubitatif et m'affirme "Long long way", je lui repond que je know well que c'est far away... Cependant, quoi qu'il en soit, c'est pas depuis "son" port qu'il faut esperer s'avancer vers Chau Doc (derniere ville cote Viet), et vers Phnomh Penh, encore moins!

Bref, le trip bateau ca a l'air chaud. Mais je persiste... Et je me dirige vers l'une des agences de tourisme (derniere solution)... qui me dit que for the islands around, c'est possible, mas que to Chau Doc, c'est not possible. Dans une deuxieme un peu plus loin, vers le port devolu au passager, c'est la meme reponse.

Donc en tout cas c'est pas sur place que ca va pouvoir s'organiser, ca, ca a l'air plutot sur (bon si j'etais viet avec le passeport, les yeu brides, la langue de Bac Ho et tout le reste ca serait p'tet manageable)... mais la, no way!

Fort de cette conclusion, je decide donc de me bouger visiter encore le dernier hotspot en ville: la pagode la plus ancienne du Vietnam (ca me surprend aussi, mais c'est ce que j;ai lu!)

Et la... je ne sais pas si tous les touristes ont le Bonheur que moi j'ai d'etre vraiment en connection chaque jour qui passe ici avec les gens du coin... mais vraiment j'exhulte!
Premierement, je cherchais la pagode, pas facile a trouver... mais je suis du genre teigneux... alors j'ai cherche jusqu'a ce qu'un monsieur a moto me la montre en live! Ca facilite la recherche, quand meme!

La pagode est simplement stupefiante! Vraiment belle, pleine d'incrustations... Une architecture vaguement de style Khmer, avec plein d'autels et de scultpures... Dommage que l'appareil photo se soit bloque, ca aurait sans doute fait de beau cliches! (@Pascal et Marie, au fait comment l'aviez-vous debloque? Merci de poster reponse en comment)

J'achete quelques encens dans une petite echoppe vers le deant de l'entree, a l'exterieur, puis je rentre.
Premiere impression de l'interieur... Bizarre! Je trouve que la presence d'un "magasin de souvenir" casse un peu le trip... mais il ne faut pas s'attacher a ce genre de "details" et considerer le temple pour lui-meme. A l'interieur, je brule quelques z'encens et fais une ou deux pensees... A mes valeurs, a mes projets, a mes Amis... Au Monde et a l'Humanite.

Avec mon sac sur le dos (je suis sur le chemin du retour a Saigon, ne l'oublions pas) je suis un peu en train de mourir de chaud... et je mourrais aussi de honte si je faisait tomber qqch a cause de ma carapace! Alors je demande a un jeune qui a l'air de passer sa journee ici si je peux poser mon sac dans un coin un moment...
Puis je continue.

La je vois la difference entre d'autres touristes et Bibi... Un groupe d'espagnols arrivent. Leur guide leur dit de se dechausser alors ils le font. Elle leur explique ensuite les objets principaux de la salle du culte, celle avec un bouddha geant dore...
Ils sont la a parler fort et a se prendre en photo (individuellement et en groupe), a faire des blagues et a rigoler fort (pas tres discrets ni tres respectueux en definitive).
Je les fait aussi marrer a ce qu'il me semble comprendre... C'est vrai que voir un autre occidental, mediter et bruler des encens ca a de quoi faire sourire... mais ca ne doit pas empecher de respecter, ne serait-ce que le lieu dans lequel ils se trouvent.

La difference principale, elle, s'est vecue. Nous sommes sortis de la salle principale presque au meme moment. Alors que eux, en file indienne, s'en allaient (sans doute vers un bus climatise et aseptise, sans contact aucun ni chaleur humaine locale)... moi j'ai ete invite a la table du jeune et d'un moine, boire le the!

Nous avons "discute" (en utilisant les 1,5 mots d'anglais que le jeune connaissait), bu des "litres", puis je leur ai montre des dessins, j'ai dessine le temple... et j'ai fait un "Love PowaAa" que j'ai remis au bonze!
En partant, non seulement il m'a donne sa "carte de visite" mais en plus il est venu jusque sur le perron du temple me saluer.

Emouvant, vraiment!

Cet homme etait souriant et gai. Il a trouve le Bonheur. Nous l'avons partage.

Ensuite je me suis donc mis en route pour Saigon... Aaaah cette route que j'avais deja emprunte... Bien que pas mal de roncons en travaux aient ete refaits depuis, elle continue d'etre pas mal tape-cul... et de necessiter une certaine dose de pauses.

Je me suis -evidemment- fait une pause pour rechercher une bouteille de tord boyau Vietnamien... Distille a l'arriere de la maison... Je l'ai trouvee chez un type (mais ca aurait pu etre n'importe qui sur 15 kilometres) tres sympa, vraiment ravi de voir quelqu'un pas du coin s'arreter chez lui... c'etait aussi touchant...! Il parlait quelques mots d'anglais (quelques...) appris au contact avec les Americains (decidemment...)
Lorsque je suis parti il m'a accompagne jusqu'a la petrolette...Il m'a demande plusieurs fois "When-come back-my home?". ... Je lui ai dit "Hen gap lai" (=a bientot) et je m'en suis alle.

Encore une fois, j'avais un sourire croche. Le Bonheur a l'etat pur... celui de vivre et de partager, ne serait-ce qu'un sourire, a l'autre bout de la Terre.

...Enfin je suis arrive a Saigon. Je me suis arrete manger un ptit truc frit dans la rue a Cholon (quartier chinois), puis je me suis rendu compte que j'etais assez claque de fatigue, alors je me suis vite arrete dans mon -desormais- cafe favori, me cucer deux cafe sua da... Puis j'ai revu l'homme qui parle francais et qui habite la maison d'a cote... Il s'est assis a mon cote et nous avons un peu discute. Mais nous sommes aussi beaucoup restes silencieux. C'est parfois des moments tout aussi fort.

Ici j'ai appris (et croyez moi que c'est pas facile pour moi), ceci:

La parole est bien derisoire lorsque l'emotion ressentie est relle. Seul le silence sait transmettre les elans de notre ame dans les moments de plenitude.