Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, septembre 07, 2006

Cu Chi Tunnels



Le combat entre la souris et l'elephant, fameux dans la philosophie bouddhiste, prend un sens plus humain et completement different a Cu Chi.

Dans cette region, a environ 50 kilometres de Saigon, la guerilla Vietcong s'etait creuse un immense reseau de tunnels (pres de 240 km!!!) pour echapper aux bombardement de l'aviation US, aux napalm et a tous ces sinistres feux d'artifices...

J'ai aujourd'hui ete visiter cet endroit. Fameux. Spectaculaire.

Hier j'ai demande a Ut comment il fallait faire pour s'y rendre a moto... Il a mal compris la question et m'a dit "d'accord, on peut y aller ensemble"... ben pourquoi pas? Du coup on s'est, a nouveau, expeditionne tous les deux...

Meme si l'endroit a ete reformatte pour le tourisme, boyau elargis, guides et explications en anglais... Avec des facilites d'acces pour le visiteur affuble d'un "big, fat ass" (en anglais dans l'explication), je dois dire que ca donne quand meme une idee de cette energie du desespoir.

240km... creuses a la main! Dans de l'argile (waow!)... Particulaite de ce terrain... le napalm quand il ne tuait pas, durcissait le sol (=argile cuit) et rendait ainsi les tunnels encore plus resistants.

Cela dit, il y avait, pour contrer cela, les B-52... Certains crateres dans la region n'ont pas ete touches depuis... croyez-moi que c'est reellement TRES impressionnant. La profondeur atteint facilement les 3 ou 4 metres... le diametre plus de 7 ou 8 metres... dans de l'argile... imaginez la force destructrice d'une telle charge!

Bref, si l'on excepte le caractere "hautement touristique" du lieu, la visite etait impressionnante. Marcher recroqueville dans ces tunnels, meme pendant seulement 10 minutes est deja tres eprouvant (il fait tres chaud, on a de la terre partout, on transpire comme des boeufs -pas seulement fat ass McJanus, mais aussi Viet Ut-)... Alors j'essayais de m'imaginer avec des types qui veulent ma peau dehors, des tremblements d'explosion...

240km (meme une partie sous la base US de la region)... je ne cesse de me dire que, decidemment, l'energie du desespoir peut soulever des montagnes... les creuser egalement.